Des projets pédagogiques interdisciplinaires et activités à mener en classe avec vos élèves

Vous trouverez dans cette rubrique une multitude de projets pédagogiques interdisciplinaires et activités, de la petite section de maternelle au collège. Les situations d’apprentissages proposées se veulent engageantes et ludiques. Les séquences pédagogiques créées par le PRP se veulent interdisciplinaires et transversales, permettant de faire du lien entre les disciplines et contextualiser l’apprentissage. Elles sont accompagnées de fiches de prep innovantes, détaillées et prêtes à l’emploi, en cohérence avec les découvertes en neurosciences.  Elles sont en lien avec les programmes de l’Education Nationale. L’ensemble des ressources sont gratuites.  De nouveaux contenus seront publiés régulièrement. 

13 résultat(s)

Projet "Les animaux fantastiques"
Cycle 2

Un projet à mener avec vos élèves à partir des mots-valises 

Projet "Stratégies d'apprentissage"
Cycle 2 et 3

Ce projet permettra d’enrichir les compétences méthodologiques de vos élèves et de développer leur compréhension fine.  

Projet "Atelier Philo"
Cycle 1 à 4

Des séances pour vous accompagner dans la mise en place d’un atelier philo et pratique de l’attention

Cahier de Défis-Réactivation
Cycle 2 et 3

Mettre en place des défis pour réactiver régulièrement en mémoire les notions vues en classe.

Porte-clefs Mémo
Cycle 2

Créer des porte-clefs se composant de cartes mentales, de sous-mains, d’outils faits par vos élèves

Projet Pédagogique "La Belle et la Bête" - Cycle 3

Une séquence détaillée autour d’un conte merveilleux : La Belle et La Bête de Madame Leprince de Beaumont 

Jeux Pédagogiques
Cycle 2 et 3

Des exemples de jeux pédagogiques à mettre en place dans votre classe

Projet Pédagogique "Jeu de 7 familles"
Cycle 3 et 4

Le numérique est un allié pour l’élaboration de projets interdisciplinaires et inclusifs. Ici des outils à (re)découvrir et ainsi développer les compétences numériques de vos élèves.

Projet Pédagogique "Trivial-Brevet"
3ème

Un projet inspiré du jeu « Trivial-Pursuit » pour réviser le diplôme national du brevet avec vos élèves 

Projet Pédagogique "Escape Game"
6ème

Mener un projet Escape Game en mathématiques 

Projet Pédagogique lecture "Poussin noir" - CE1

Séquence pédagogique complète et clé en main à de la lecture de l’album « Poussin noir » de Rascal et Peter Elliott  

Projet interdisciplinaire Jeu de l'oie
Cycle 3

Projet interdisciplinaire mathématiques et français de 9 séances pour 6ème mais adaptable pour CM1 et CM2

Projet Pédagogie Cantine Verte
Cycle 2 à 4

Mener un projet pour une sensibilisation de nos élèves à une alimentation plus végétale en lien avec les programmes de l’EN. 

Le Pack Gratuit "Projets pédagogiques et activités"

La différence entre les projets pédagogiques et les projets interdisciplinaires

 

Projets pédagogiques

Définition : Un projet pédagogique est une initiative éducative planifiée qui vise à atteindre des objectifs spécifiques d’apprentissage pour un groupe d’élèves. Il se concentre sur une ou plusieurs compétences ou connaissances à acquérir, souvent dans une matière précise.

Caractéristiques :
  • Centré sur une Matière : Souvent focalisé sur une discipline particulière, par exemple, les mathématiques, la littérature, ou les sciences.
  • Objectifs Spécifiques : Définis clairement en termes de compétences ou de connaissances à acquérir.
  • Durée Déterminée : A un début et une fin clairs, généralement sur une période de quelques semaines ou mois.
  • Méthodologie : Peut inclure une variété d’activités comme des travaux pratiques, des recherches, des discussions, etc.
  • Évaluation : Les élèves sont évalués sur les objectifs spécifiques du projet.

Exemple : Un projet de lecture en classe de CM1 visant à améliorer la compréhension et l’analyse des textes littéraires. Les élèves lisent plusieurs livres, participent à des discussions, et rédigent des rapports de lecture.

Projets interdisciplinaires

Définition : Un projet interdisciplinaire est une initiative éducative qui intègre des connaissances et compétences de plusieurs disciplines pour aborder un thème ou un problème complexe. Il vise à montrer les liens entre les matières et à encourager une compréhension plus holistique.

Caractéristiques :
  • Centré sur un Thème Global : Aborde un thème ou une problématique qui nécessite des apports de différentes disciplines.
  • Objectifs Transversaux : Vise à développer des compétences et des connaissances qui traversent plusieurs matières, telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, et la collaboration.
  • Collaboration entre Enseignants : Implique souvent la collaboration de plusieurs enseignants, chacun apportant son expertise disciplinaire.
  • Activités Diversifiées : Les activités peuvent inclure des recherches, des projets pratiques, des débats, des présentations, etc.
  • Évaluation Multiple : Les élèves sont évalués sur différents aspects du projet, couvrant plusieurs disciplines.

Exemple : Un projet sur le développement durable en classe de 5ème qui intègre des connaissances en géographie, sciences naturelles, et éducation civique. Les élèves réalisent des recherches sur les énergies renouvelables, créent des maquettes, et organisent une campagne de sensibilisation.

En résumé

AspectProjet PédagogiqueProjet Interdisciplinaire
Centré surUne matière spécifiquePlusieurs disciplines
ObjectifsCompétences et connaissances spécifiques à une disciplineCompétences et connaissances transversales
CollaborationGénéralement un seul enseignantPlusieurs enseignants
ActivitésVariées mais centrées sur une matièreVariées et intégrant plusieurs matières
ÉvaluationBasée sur les objectifs de la matière spécifiqueBasée sur des critères multidisciplinaires

En conclusion

Ainsi, les projets pédagogiques et les projets interdisciplinaires sont des outils précieux pour l’enseignement et l’apprentissage. Le projet pédagogique est idéal pour approfondir une matière spécifique, tandis que le projet interdisciplinaire permet aux élèves de voir les connexions entre différentes disciplines et de développer des compétences globales. Les deux types de projets peuvent enrichir l’expérience éducative des élèves en diversifiant les approches d’enseignement et en répondant à différents objectifs d’apprentissage.