guide n°2 : Accompagner et aider les élèves à mieux mémoriser
- Type de ressource : guide pédagogique sur la mémorisation
- Niveau scolaire : Cycle 3
- Nombre de pages : 5 pages
- Domaine : Solutions pédagogiques, Adaptations scolaires, Aménagements, Enseignement spécialisé, Cycle 3, Méthode d’enseignement, Technique de mémorisation.
- Date de publication : 05/06/2021
- Numéro de la ressource pédagogique : 2854
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Comment accompagner et aider les élèves à mieux mémoriser ?
Il existe 3 grands types de mémoire :
- La mémoire de travail ou mémoire à court terme, est limitée en place, en temps (on peut jusqu’à conserver l’information de l’ordre d’une demi seconde) et en nombre d’informations. L’intérêt de prendre conscience d’un nombre limité d’informations pour ainsi éviter le cas de consignes trop longue, privilégiez les étapes et si l’exercice complexe une procédure est essentielle avec une trace écrite. Mais également lorsque l’enseignant donne la consigne la mis en application doit être directe. La reformulation par d’autres élèves peut-être également utilisée mais elle ne doit pas être trop longue.
- La mémoire à long terme où on retrouve la mémoire procédurale (lire, faire du vélo, conduire), c’est l’automatisation. On retrouve également la mémoire épisodique et la mémoire sémantique où va se loger notamment la culturelle générale.
- La mémoire perceptive, sensoriel, lié aux sens
Pour fixer une notion chez nos élèves et l’ancrer dans la mémoire sémantique, différents éléments sont à prendre en compte. Ainsi le temps d’exposition de l’information joue un rôle important. La fréquence d’exposition à la notion par la réactivation. Nous proposons d’ailleurs, dans la rubrique Projets et activités, de mettre en place un Cahier de Défis spécial Réactivation. Pour accompagner au mieux vos élèves vous trouverez dans le guide un exemple de répétition de la notion pour la fixer en mémoire, sous forme de tableau. Savoir et connaître les éléments essentiels d’une leçon en les soulignant et en les rappelant à la fin du cours sous forme de bilan. Afficher clairement l’objectif de la séance pour mettre du sens dans l’apprentissage. Cherchez à mettre vos élèves en implication active. Le feedback à la fin de la séance ou par l’évaluation est essentiel. La complexité de l’information joue un rôle important, soyez le plus clair possible. Vous trouverez également des stratégies de mémorisation (se faire un film dans sa tête, catégoriser les informations,…). Le rôle de la métacognition est très important : questionnez l’élève sur son processus d’apprentissage. En effet il peut être intéressant de montrer pédagogiquement comment le cerveau fonctionne. Leur montrer que la plasticité cérébrale existe, que le cerveau peut se réorganiser avec les bons outils peut jouer sur les aspects motivationnels et d’accomplissements personnels. Les élèves ne sont pas tous égaux face à l’apprentissage car le socle de connaissances ne sera pas le même en fonction de son exposition à la culture dès le plus jeune âge par exemple. Il faut maîtriser le vocabulaire pour faire du lien. D’où l’intérêt de l’explicitation au delà de la reformulation en mettant des mots sur des choses implicites. Il faut du temps pour les connexions s’activent et le sommeil joue un rôle essentiel. Le petit carnet de lexique où l’on range les mots par catégorie permettra une meilleure mémorisation.
Dans ce guide permettant de contourner les difficultés de mémorisation, nous partirons d’un exemple concret pour un élève de 6ème mais cette fiche est applicable pour tous les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Une méthode avec différentes techniques vous seront proposés.
En dehors du trouble, plusieurs causes peuvent provoquer des difficultés dans la mémorisation, on parle alors de surcharge cognitive. Celle-ci est un état mental où la tâche à réaliser semble alors trop exigeante pour l’élève. Il ne dispose pas de ressources suffisante pour la surmonter. Il a alors besoin d’outils. Le PRP, à travers ce guide, vous donne les moyens d’accompagner votre élève.
Vous trouverez dans ce guide mémorisation :
- Des propositions d’aménagements pédagogiques pour le cas n°2.
- Des liens vers des sites gratuits qui permettront d’affiner votre pédagogie.
- Des méthodes d’apprentissage claires et précises
Voici un aperçu rapide des aménagements pédagogiques que vous trouverez dans le guide mémorisation :
- Les images mentales
- Les cartes mentales qu’ils pourront personnaliser. En effet, il est plus facile pour certains élèves (notamment les visuels) de retenir leurs leçons grâce à des images plutôt que d’avoir à apprendre un paragraphe de 20 lignes.
- Vous avez également la possibilité de donner des outils permettant de remplacer la mémoire par l’intermédiaire de sous mains ou d’affiches.
- Les porte-clés mémo (à retrouver dans notre rubrique nos séquences pédagogiques)
- L’aspect kinesthésique
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur la mémorisation : travailler les moyens mnemotechniques, techniques mémorisation
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.