Les outils du PE en élémentaire
Vous trouverez dans cette rubrique les documents et outils du professeur.e des écoles en élémentaire, à télécharger gratuitement en version PDF.
Programmation Mathématiques - CE1
Programmation matématiques divisée en 5 domaines : nombres, calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures, résolution de problèmes
Progression français - CM1
Progression français divisée en 4 catégories : Grammaire, Orthographe, Conjugaison et Vocabulaire
Du côté des textes officiels - Cycle 2
Compilation des guides, programmes, ressources générales, textes institutionnels pour tout le cycle 2
Du côté des textes officiels - Cycle 3
Compilation des guides, programmes, ressources générales, textes institutionnels pour tout le cycle 3
L’organisation du PE en élémentaire
L’organisation du professeur des écoles est essentielle pour assurer un enseignement de qualité, répondre aux besoins divers des élèves et gérer les multiples tâches liées à la vie de la classe. Cette organisation se décline en plusieurs dimensions : la gestion de la classe, la préparation pédagogique, la différenciation des enseignements et la relation avec les familles et l’équipe éducative.
1. La gestion de la classe
- Aménagement de l’espace : L’organisation physique de la classe (disposition des tables, coins lecture, espaces de travail en groupe) influence la dynamique de la classe et l’engagement des élèves.
- Règles de vie : L’enseignant établit des règles claires et cohérentes, souvent co-construites avec les élèves, pour instaurer un climat de classe propice aux apprentissages.
- Gestion du temps : La journée est structurée par des rituels (accueil, transition entre les activités, récréations) et une gestion rigoureuse du temps d’apprentissage.
2. La préparation pédagogique
- Planification annuelle et périodique : Le professeur des écoles établit une progression annuelle en fonction des programmes et des compétences à développer. Cette planification est déclinée en séquences et séances hebdomadaires.
- Préparation des séances : Chaque séance est soigneusement préparée avec des objectifs clairs, des supports adaptés (manuels, fiches d’exercices, jeux pédagogiques) et une organisation précise des activités (phase de découverte, exercices, évaluation).
- Différenciation pédagogique : Le professeur adapte les activités et les supports en fonction des niveaux et besoins des élèves (groupes de besoin, activités individualisées, soutien pour les élèves en difficulté).
3. L’évaluation des apprentissages
- Évaluation formative : L’évaluation est continue, permettant de suivre les progrès des élèves et d’ajuster les stratégies pédagogiques. L’enseignant collecte régulièrement des données (observations, productions d’élèves) pour orienter son enseignement.
- Évaluation sommative : À la fin d’une séquence, des évaluations formelles permettent de vérifier la maîtrise des compétences.
4. La gestion administrative
- Le professeur des écoles a des tâches administratives : tenue des cahiers d’appel, rédaction des bulletins, communication avec les parents (carnet de correspondance, réunions), gestion des sorties scolaires, etc.
5. Collaboration avec l’équipe éducative
- Le travail en équipe est crucial, avec des réunions pédagogiques régulières (conseils des maîtres, concertations par cycle). Le professeur échange avec ses collègues pour coordonner les progressions et partager des pratiques pédagogiques.
- Le lien avec les dispositifs d’accompagnement spécialisés (RASED, orthophonistes) est également primordial pour la prise en charge des élèves à besoins particuliers.
6. Relation avec les parents et la communauté éducative
- Le professeur entretient une relation de partenariat avec les familles, les informe régulièrement des progrès et des difficultés de leurs enfants, et les implique dans la vie de la classe (réunions de rentrée, ateliers).
7. Formation continue et développement professionnel
- L’enseignant se forme tout au long de sa carrière à travers des formations, des échanges de pratiques, la participation à des projets pédagogiques innovants, des réflexions sur sa pratique et la création de nouveaux outils pédagogiques
Sources pour approfondir :
- Blanchard-Laville, C. (2001). Le métier d’enseignant à l’école primaire. PUF.
- Rayou, P., & Van Zanten, A. (2004). Enseigner en primaire. Hachette Éducation.
- MENJS (Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports). (2020). Guide pour l’organisation de la classe et la gestion des apprentissages.