Programmations CE1 - Français
- Type de ressources : Programmations CE1 – Français
- Niveau scolaire : CE1
- Matière : Français
- Domaine : Étude de la langue, Orthographe, Vocabulaire
- Sujets : Programmation orthographe ce1, programmation vocabulaire ce1, Progressions ce1
- Date de publication : 19/07/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : programmation orthographe : 19632, programmation vocabulaire 20998
- Format : PDF
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Programmations CE1
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition des programmations pour le niveau CE1. Le document, à télécharger, est sous format pdf. L’ensemble est en accès gratuit et illimité. Pour information, la rubrique est en cours de construction, de nouvelles programmations seront publiées régulièrement.
Programmation Orthographe CE1
Voici une programmation détaillée pour l’orthographe au CE1, divisée en 5 périodes. Chaque période correspond à une durée de 6 à 8 semaines. Cette progression suit une logique d’apprentissage graduelle et progressive pour permettre aux élèves de consolider leurs compétences au fur et à mesure. |
Nos conseils : Proposer des listes de mots à apprendre tous les jours. Prévoyez deux séances d’orthographe par semaine dans votre emploi du temps. Proposez à vos élèves des moyens réguliers de pouvoir tester leur connaissance via par exemple des grilles d’auto-évaluation. Ces feedbacks peuvent également être faits sous forme de mini-quizz par exemple avec les applications quizlet,socrative…
Pour information, vous trouverez dans notre rubrique “CE1” de nombreuses fiches pédagogiques avec des cours et exercices corrigés pour ainsi mettre en place la programmation proposée par nos soins, ci-dessous.
Orthographe
Période 1 | Période 2 | Période 3 | Période 4 | Période 5 | |
Semaine 1 | Les lettres et les sons : révisions des voyelles et consonnes simples | Les mots en [s] : s, ss | Le pluriel des noms : ajout de -s | Les pluriels irréguliers des noms | Les accords en genre dans le groupe nominal |
Semaine 2 | Les lettres et les syllabes | Les mots en [s] : c, sc | Le pluriel des noms (suite) | Les homophones grammaticaux : ou/où | Les accords en nombre dans le groupe nominal |
Semaine 3 | Les accents : aigu (é) | LLe son [k] : c, k | Le pluriel des adjectifs | Les homophones grammaticaux : son/sont | L’accord sujet/verbe |
Semaine 4 | Les accents : grave (è) et circonflexe (â, ê, î, ô, û) | Le son [k] : qu | Les homophones grammaticaux : a/à | Les homophones grammaticaux : son/sont | L’accord sujet/verbe (suite) |
Semaine 5 | Les lettres muettes à la fin des mots (ex : nez, doigt) | Les majuscules : début de phrase, noms propres | Les homophones grammaticaux : et/est | Les homophones grammaticaux : on/ont | Révisions sur les homophones |
Semaine 6 | Les lettres et groupes de lettres pour le son [e] : é, er, ez | M devant m,b,p | Les mots invariables | Les homophones grammaticaux : on/ont | Révisions |
Semaine 7 | Les mots en [j] : g, ge, j | Le féminin des noms | Révisions | Les pluriels irréguliers des noms | |
Semaine 8 | Les mots en [wa] | Le feminin des adjectifs |
Programmation Vocabulaire CE1
Voici une programmation détaillée pour le vocabulaire au CE1, divisée en 5 périodes. Chaque période correspond à une durée de 6 à 8 semaines. Cette progression suit une logique d’apprentissage graduelle et progressive pour permettre aux élèves de consolider leurs compétences au fur et à mesure. Elle vise à développer les compétences lexicales des élèves, en enrichissant leur vocabulaire et en leur apprenant à utiliser les mots de manière appropriée. Elle est complètement adaptable à vos besoins. |
Nos conseils : Prévoyez une à deux séances de vocabulaire par semaine dans votre emploi du temps. Proposez à vos élèves des moyens réguliers de pouvoir tester leur connaissance via par exemple des grilles d’auto-évaluation. Ces feedbacks peuvent également être faits sous forme de mini-quizz par exemple avec les applications quizlet,socrative…
Pour information, vous trouverez dans notre rubrique “CE1” de nombreuses fiches pédagogiques avec des cours et exercices corrigés pour ainsi mettre en place la programmation, proposée par nos soins, ci-dessous.
Vocabulaire
Période 1 | Période 2 | Période 3 | Période 4 | Période 5 | |
Semaine 1 | Introduction au vocabulaire de la classe et de l’école (matériel scolaire, lieux, personnes). | Introduction à l’utilisation du dictionnaire. | La polysémie : mots à plusieurs sens (ex. : banc (de poissons), banc (pour s’asseoir)). | Jeux de vocabulaire sur les contraires et les synonymes. | Polysémie : approfondissement (ex. : feuille (d’arbre), feuille (de papier)). |
Semaine 2 | Exercices sur les mots génériques (ex. : fruits, animaux, vêtements). | Mots de la même famille (ex. : jardin, jardinier, jardinière). | Exercices de mise en contexte. | Activités ludiques de recherche dans le dictionnaire. | Les registres de langue : pratique et utilisation (ex. : transformation de phrases dans différents registres). |
Semaine 3 | L’alphabet : l’ordre des lettres et distinction entre les consonnes et les voyelles. | Activités de recherche dans le dictionnaire. | Introduction aux registres de langue (familier, courant, soutenu). | Les mots génériques et les mots spécifiques (ex. : véhicule – voiture, camion, vélo). | Activités de théâtre et de mise en situation. |
Semaine 4 | Apprendre l’ordre alphabétique avec la 1ère lettre différente : jeux de classement, utilisation de l’abécédaire | Les mots contraires (ex. : grand/petit, chaud/froid). | Mots de la même famille : approfondissement (ex. : lire, lecteur, lecture). | Classement et regroupement de mots par catégories. | Révisions sur les mots de la même famille, les préfixes et les suffixes. |
Semaine 5 | Ranger des mots dans l’ordre alphabétique avec la 1ère et 2ème lettre identique | Introduction aux préfixes et à leurs significations (ex. : re-, in-, dé-). | Utilisation de dictionnaires de synonymes. | Introduction aux suffixes et à leurs significations (ex. : -ette, -eur, -able). | Jeux de création et d’association de mots. |
Semaine 6 | Évaluation Bilan période 1 | Activités de création de mots à partir de préfixes. | Les expressions idiomatiques (ex. : tomber dans les pommes, avoir un chat dans la gorge). | Jeux de création de mots à partir de suffixes. | Révision générale et évaluation finale. |
Semaine 7 | Sens propre et sens figuré (ex. : un nuage dans le ciel / être dans les nuages). | Création de dessins illustrant les expressions. | Révision et évaluation des notions apprises. | Activités ludiques de fin d’année (chasse aux mots) | |
Semaine 8 | Révision et évaluation des notions apprises. | Révision et évaluation des notions apprises. |
Nos activités et conseils pour travailler le vocabulaire
Jeux de Vocabulaire : Memory, jeux de paires, bingo des mots (disposer un coin jeu, coin calme en autonomie)
Lectures : Histoires et contes liés aux thèmes étudiés (Rallye lecture)
Écriture : Rédaction de phrases et de petites histoires utilisant le vocabulaire appris.
Discussions Orales : Dialogues et échanges sur les thèmes.
Affiches et Dessins : Créer des affiches illustrant le vocabulaire.
Dictionnaire : Apprendre à utiliser le dictionnaire et les synonymes pour enrichir le vocabulaire.
Orthographe : Disposer d’un carnet de mots répartis en thème (école, maison, jardinage,…)
Projet pédagogique autour du vocabulaire : rendez-vous sur notre rubrique projets et activités : projet les animaux fantastiques – travail spécifique sur les syllabes et les mots valises.
Quelle est la différence entre une programmation et une progression ?
La programmation et la progression sont deux concepts essentiels en matière de planification pédagogique, mais ils diffèrent en termes d’objectif et de mise en œuvre. Voici les distinctions principales :
Programmation
Définition programmation :
- Elle désigne la planification globale des enseignements et des activités pédagogiques sur une période donnée (souvent l’année scolaire). Elle couvre l’ensemble des matières et des compétences à enseigner et se base sur les programmes officiels.
Objectif :
- Assurer une couverture complète et équilibrée des contenus à enseigner tout au long de l’année.
- Structurer les différentes matières et thèmes pour garantir que toutes les compétences nécessaires sont abordées.
Caractéristiques :
- Long Terme : S’étend généralement sur une année scolaire.
- Global : Couvre l’ensemble des matières et des objectifs pédagogiques.
- Rythme : Définit les grands thèmes et les périodes où ils seront abordés, sans entrer dans les détails quotidiens.
Exemple :
- Une programmation annuelle pourrait indiquer que la première période sera consacrée à l’étude des nombres jusqu’à 100 en mathématiques, aux contes en français, aux saisons en sciences, etc.
Progression
Définition :
- La progression est un plan détaillé de l’ordre et de la manière dont les enseignements seront dispensés. Elle spécifie les étapes successives d’apprentissage pour une matière ou une compétence donnée, et assure une continuité pédagogique.
Objectif :
- Organiser les apprentissages de manière séquentielle et progressive pour favoriser la compréhension et la maîtrise des compétences par les élèves.
- Adapter l’enseignement aux rythmes et aux besoins des élèves, en prévoyant des étapes intermédiaires et des paliers de maîtrise.
Caractéristiques :
- Court Terme : Souvent détaillée semaine par semaine ou séance par séance.
- Spécifique : Concerne une matière ou une compétence spécifique.
- Détaillée : Décrit les objectifs d’apprentissage, les activités, les méthodes et les évaluations pour chaque étape.
Exemple :
- Une progression en grammaire pour le CE1 pourrait décrire que lors des semaines 1 à 2, les élèves travailleront sur la phrase simple, les semaines 3 à 4 sur le groupe nominal, etc.
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur les programmations CE1 : maitresseenbaskets.com, bienenseigner.com
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