guide n°6 : Adaptations pédagogiques pour un élève présentant des difficultés de planification au CM2
- Type de ressource : guide pédagogique pour élève avec des difficultés de planification CM2
- Niveau scolaire : CM2, ULIS, SEGPA
- Nombre de pages : 2 pages
- Domaine : Solutions pédagogiques, Moyens pédagogiques, Adaptations scolaires, Aménagements, Enseignement spécialisé, Enseignement Cycle 3, Méthode d’enseignement, difficultés de planification, fonctions exécutives
- Date de publication : 23/08/2021
- Numéro de la ressource pédagogique : 3238
Partager sur vos réseaux :
Quelles sont les adaptations pédagogiques possibles pour un élève présentant des difficultés de planification CM2 ?
La planification se définit comme « notre capacité à mettre mettre en place une stratégie – autrement dit à prévoir mentalement des étapes à réaliser – pour atteindre un objectif. Cette compétence nécessite de pouvoir se projeter dans le temps et d’anticiper. »
Ce sont des élèves qui auront souvent besoin d’une aide organisationnelle
L’utilisation de fiches guides, ou d’un plan de travail est souvent conseillé. Il est également nécessaire de travailler la métacognition sous forme de projet comme cela peut être fait sur notre site dans la rubrique « nos séquences pédagogiques » – méthodologie
Le guide des propositions d’adaptations pour le cas n°6 en téléchargeant le PDF.
- Des propositions d’aménagements pédagogiques pour le cas n°6.
- Fiche guide à réutiliser récapitulant les étapes d’une procédure de travail.
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur la planification CM2 : persee.fr
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.