guide n°3 : GESTION DU COMPORTEMENT POUR ÉLÈVE AGITATEUR (CYCLE 2 ET 3)


- Type de ressource : guide pédagogique sur la gestion du comportement
- Niveau scolaire : CE1, CE2, CM1, CM2, ULIS, SEGPA
- Nombre de pages : 10 pages
- Domaine : Solutions pédagogiques, Adaptations scolaires, Aménagements, Enseignement spécialisé, Cycle 2, Cycle 3, Méthode d’enseignement, Difficultés scolaires, Gestion du comportement .
- Date de publication : 05/07/2021
- Numéro de la ressource pédagogique : 3149
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Ici une fiche guide détaillée sur la gestion positive du comportement au cycle 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.)
Quelles sont les adaptations possibles pour un élève agitateur ?
Pour répondre à cette question, plusieurs réponses sont possibles.
Ainsi, la première étape sera l’observation de votre élève dans différents moments de la journée (classe, récréation, cantine, eps,…) qui vous permettra de mieux le cerner et comprendre les causes de son agitation (une grille d’observation est disponible dans le guide).En effet, c’est un travail d’équilibriste où il vous faudra trouver le juste milieu entre fermeté (et non dureté) et négociation. Dans cette fiche guide, nous parlerons de l’importance de poser un cadre, et de la discussion.
De plus, nous détaillerons la Communication Non Violente de Marshall B Rosenberg, de l’importance des ateliers philo et de la méditation. Des propositions d’aménagements sur le théâtre et l’escalier du comportement et du travail seront présentées. La mise en place de contrats et le travail sur les stratégies d’auto-contrôle seront également abordés. Un travail sur les sentiments avec un exemple de projet sur les émotions pour maternelle et élémentaire et bien d’autres choses. La fiche se constitue de 10 pages.
Enfin, le guide des propositions d’adaptations pour le cas n°3 sur la gestion du comportement pour un élève agitateur est téléchargeable en version PDF.
- Des propositions d’aménagements pédagogiques sur la gestion du comportement :
- L’importance de poser un cadre : établir un protocole pour sécuriser l’élève avec des objectifs ciblés.
- Également, passer par l’échange et la discussion pour permettre de développer des attachements « sécures ». Apprenez à mettre en place un conseil de coopération
- Mettre en place des messages clairs
- Développer la communication non violente (CNV) de Marshall B. Rosenberg
- Mise en place d’ateliers philosophiques
- La pratique de l’attention (ou méditation)
- La lecture pour développer l’empathie chez vos élèves
- Le théâtre
- Escalier du comportement et du travail : Au regard du comportement et du
travail de l’élève, nous allons chercher à travailler sur ses objectifs. Pour cela 2
escaliers vont être construit avec lui. - Faire participer les parents
- Travailler sur des stratégies d’auto-contrôle
- Mise en place de contrats
- La technique des jetons
- Le cahier et ses ceintures de compétences
- Construire sa balle anti-stress
- L’utilisation du timer
- L’utilisation de la chaise qui calme
- Gérer les temps calmes / Instaurer des moments de pause
- L’évaluation positive pour les élèves avec une faible estime en soi.
- Des liens vers des sites gratuits qui permettront d’affiner votre pédagogie.
- Des méthodes d’apprentissage claires et précises :
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur la gestion du comportement (cycle 2 et 3) : taniere-de-kyban.fr, laclassedejohanna.com
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.
Merci beaucoup