Atelier philo et pratique de l'attention

Dans cette rubrique, le PRP vous donnera les outils essentiels pour mettre en place votre atelier philo dans un espace serein et singulier pour philosopher. Le but étant de développer la qualité d’écoute et la pensée réflexive chez les enfants et les adolescents. Vous trouverez dans les fichiers ; des fiches outils pour mener à bien vos séances des pratiques de l’attention pouvant être proposées en début de séance…

Atelier philo maternelle/CP/CE1/CE2/CM1/CM2/Collège

« Le superflu est onéreux mais l’essentiel est offert. » Frédérique Lenoir

Présentation de l'atelier Philo

La philosophie, du grec philosophia, signifiant l’amour ou la quête de la sagesse, est une démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde, la connaissance et l’existence humaine. Elle existe depuis l’Antiquité en Occident et en Orient1. Apprendre à philosopher n’est ni une question d’intelligence, ni de culture, Aristote disait : « La sagesse ne peut être ni une science ni une technique », c’est apprendre à mieux vivre, apprendre ce qui est bon pour soi et pour les autres.2

La philosophie, elle, nous apprend à penser. Comme le dit André Comte-Sponville : « La philosophie n’a de sens que pour autant qu’elle nous rapproche de la sagesse : il s’agit de penser mieux pour vivre mieux, et cela seul est philosopher en vérité. » Montaigne ajoutant : « La philosophie est celle qui nous instruit à vivre. » La sagesse est la finalité ; la philosophie, le moyen. Aragon lui disait : « Le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard… » La vie n’attend pas, la philosophie non plus. L’éducation doit faire en sorte de nous apprendre à philosopher dès le plus jeune âge, et l’école doit y mettre les moyens.

Montaigne, encore lui, disait : « On a grand tort, de la peindre inaccessible aux enfants, et d’un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Qui me l’a masquée de ce faux visage, pâle et hideux ? Il n’est rien plus gai, plus gaillard, plus enjoué et à peu que je ne dise folâtre. »

Le but est l’accès vers une vie plus éclairée, plus lucide, plus heureuse. En effet, l’être humain passe l’essentiel de sa vie à se soucier de choses matérielles et oublie le temps de vivre les expériences les plus essentielles : l’amour, l’amitié, l’activité créatrice, la contemplation de la beauté du monde. 

On naît homme, on devient humain par la valeur et la vertu, et on accède au bonheur par la sagesse. La vie est un océan, la philosophie votre bouée. Bref il est temps de philosopher avec vos élèves et le plus tôt possible ! 

  • 1https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie
  • 2Présentations de la philosophie d’André-Comte Sponville

« La mission principale est de généraliser la philosophie et la pratique de l’attention chez les enfants et les adolescents pour les aider à devenir, demain, des citoyens conscients, réfléchis, éclairés, solidaires. L’ambition étant d’accompagner des jeunes à grandir en discernement et en humanité afin qu’ils participent à la construction d’une société plus juste, plus en paix et respectueuse du vivant dans son ensemble. » Association SEVE, agréée par le ministère de l’Education Nationale.

L’animateur n’est pas ici pour transmettre des connaissances, comme en classe de terminale, mais aider à développer une pensée personnelle, un esprit critique. Ici, l’enfant apprend à écouter les autres, à dialoguer, à argumenter.

Les enfants ont une grande capacité naturelle à questionne le monde, s’interroger et nous interroger sur le sens de la vie, sans toujours savoir où chercher les réponses…

L’atelier de philosophie offre un espace structuré de parole individuelle et collective qui permet aux enfants et adolescents de se questionner, dialoguer, écouter l’autre dans sa différence, et chercher des réponses ensemble.

Au fur et à mesure des séances, les enfants et les adolescents développent leur capacité à problématiser, conceptualiser et argumenter. Le cadre relationnel posé permet de construire des échanges basés sur une communication sans violence, respectueuse et attentive. La confiance en soi et en l’autre est ainsi renforcée. 

Amener les élèves à choisir un sujet de philosophie, à s’y intéresser, à y développer leur pensée réflexive et leur qualité d’écoute.

Contribuer de manière significative au développement de la qualité d’écoute et de la pensée réflexive chez les enfants et les adolescents.

Aider les enfants à acquérir la capacité de résister aux manipulations, au « prêt à penser », aux dogmatismes, aux préjugés, grâce à la pratique de la philosophie.

Défendre les valeurs de bienveillance, d’empathie, d’écoute de l’autre, de respect et de solidarité pour améliorer le savoir-être et le vivre-ensemble.

  • Être libre c’est quoi ?
  • Filles/ garçons quelles différences ? Si différents ?
  • La mémoire individuelle et collective
  • C’est quoi réussir sa vie ?
  • Pourquoi le travail libère l’homme ?
  • Quelle place à l’argent dans notre vie ?
  • Rêves, pourquoi rêvons-nous ?
  • L’homme et la nature
  • Quelle place à internet dans notre vie ?
  • L’homme est-il un animal comme les autres ?
  • Qu’est-ce qu’une vie réussie ?
  • La mort est-elle la fin de tout ?
  • Qu’est-ce qu’un ami ?
  • Peut-on tout acheter ?
  • Le beau et le laid
  • Qu’est-ce qu’être juste ?
  • Pourquoi a-t-on des préjugés ?
  • Qu’est-ce que la vérité ?
  • Qu’est-ce que grandir ?
  • Qu’est-ce que les émotions ?
  • L’homme et le temps
  • Des thèmes larges comme : l’amour, le bonheur, …
  • « Boite philo » thèmes proposés par les élèves et vote

Atelier Lipman : Cet atelier voit le jour en 1970. Le but est de faire réfléchir un groupe d’enfants à partir d’un texte qui pose des questions à portée philosophique. Les enfants lisent à haute voix des bouts de texte de leur niveau écrit par Matthew Lipman, des questions émergent et un débat s’amorce en présence d’un animateur. L’animateur est un guide. Une question philosophique répond à la règle des 3 « C » (M. Lipman, M. Sasseville) : 

  • Question CENTRALE : question fondamentale, qui concerne notre existence (les questions philosophiques sont des questions existentielles)
  • Question COMMUNE : question universelle ; tout le monde, indépendamment d contexte et de l’époque, se pose cette question.
  • Question dont la réponse est CONTESTABLE : question ouverte, il n’y a pas une seule réponse, il n’y a pas de réponse définitive et les réponses se prêtent à être réinterrogées.
  • Il faut ajouter : Question CLAIRE : si une question n’est pas compréhensible, ce n’est pas une question philosophique.

Atelier Levine : A partir d’un thème par exemple : « Bonheur », l’échange a lieu par le « bâton de parole ».

Atelier Tozzi : Des rôles sont donnés aux élèves : dessinateur, scripteur, président, discutants, observants. L’animateur structure, apporte des réponses conceptuelles.

Les albums pour le premier degré :  

  • La brouille – Claude Boujon
  • Pou-poule – Loufane
  • C’est moi le plus fort – Mario Ramos
  • Pezzettino – Leo Lionni
  • Petit-Bleu et Petit-Jaune – Leo Lionni
  • Loulou – Grégoire Solotareff
  • Mon ami Jim – Kitty Crowther
  • Dragons amoureux – Alexandre Lacroix et Ronan Badel
  • Yakouba – Thierry Dedieu (dilemme moral) 
  • Laurent tout seul – Anaïs Vaugelade (CE1)
  • L’arbre généreux – Shel Silverstein
  • Le Crocodile amoureux – Daniela Kulot
  • Elmer – David Mckee
  • Jean de la Lune – Tomi Ungerer (thème justice)

L’allégorie des mythes :

  • La caverne de Platon
  • L’anneau de Gygès
  • Les Trois Tamis
  • Le mythe d’Aristophane dans le banquet de Platon – Bruno Jay

Liste de matériel pédagogique (courant Lipman)

  • Ann-Margaret Sharp, L’hôpital des poupées (MS et GS)
  • Matthew Lipman, Elfie (GS et CP)
  • Matthew Lipman, Kio et Augustine (CP et CE1)
  • Matthew Lipman, Pixie (CE2 et CM1)
  • Matthew Lipman, La découverte d’Harry Stottlemeier (CM2 et 6e)
  • Matthew Lipman, Lisa (collège)
  • Michel Sasseville, Eve (lycée)

+ voir Des enfants philosophent, conçu par Michel Sasseville 

Des outils
 
  • Philofables – Michel Piquemal
  • Philokids
  • La Philo 100% Ado – Yves Michaud
  • Philéas et Autobule – Les enfants philosophes
  • Philo jeunes
  • Pomme d’api -> les pt’its philosophes
  • Labophilo – Julien Lavenu
  • Le Bien et Le Mal (Les Goûters Philo)
  • Chairs UNESCO
Mais aussi : Vidéos/films, oeuvres d’art, poèmes, BD, jeux, photos, journaux, Romans (Le Petit Prince de Antoine de St-Exupéry)…

Nos membres sont formés et certifiés par l’association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) pour vous proposer un travail de grande qualité. Le parcours SEVE comprenant : les notions philosophiques : grands courants, notions fondamentales. Egalement, les différentes méthodes existantes pour mener un atelier philosophique. Mais aussi, le développement cognitif, affectif et social de l’enfant et de l’adolescent ; le fonctionnement de ses émotions ; la construction de la confiance en soi…

-Animateur d’ateliers de philosophie dans l’association « La maison des Faiseurs. »

-Animateur d’ateliers de philosophie dans différents collèges et écoles primaires.

  • Témoignage d’Antoine, un de nos enseignants animateurs : « Lorsque j’ai mené mon premier atelier philo dans une classe de 5ème dans un collège en Réseau Educatif Prioritaire j’ai été frappé par la qualité d’expression d’argumentation et de réflexion des élèves, pouvant entrer dans des débats profonds. Concernant les ateliers philos avec des enfants plus jeunes (moins de 7 ans) les sujets sont moins profonds mais les enfants apprennent à s’écouter et c’est parfait pour développer l’empathie. je vous conseille le documentaire suivant : Ce n’est qu’un début. Classe de maternelle. Ce matin, atelier de philosophie ! qui m’a beaucoup aidé.

Atelier philo d'introduction

  • Cycle 3/Cycle 4 
  • Supports pédagogiques variés : vidéos, mythologie, albums, contes,…
Objectifs : 
  • Des débats respectueux et constructifs
  • Apprendre à penser et construire une pensée critique 
  • Pratique de l’attention : expérimenter et apprendre à guider une méditation laïque.
 

Atelier philo sur l'amour

  • Fin Cycle 2/Cycle 3
  • Expérimenter un atelier Philo à partir d’un album de littérature de jeunesse 
  • Atelier Lipman et Tozzi
Déroulé de l’Atelier Philo : 
  1. Pratique de l’attention
  2. Lecture partagée : Dragons amoureux – Alexandre Lacroix/Ronan Badel
  3. Cueillette de questions
  4. Choix de la question (vote)
  5. Discussion de la question philosophique 
  6. Evaluation de la discussion 
 

Atelier philo sur la mort

  • Cycle 3 / Début cycle 4 (5ème)
  • Atelier Levine
Déroulé de l’Atelier Philo : 
  1. Présentation du cadre
  2. Le sujet énoncé et choisi par l’animateur
  3. Circulation de la parole
  4. Synthèse + Trace écrite
 

PACK GRATUIT

ATELIER PHILO

Pour Aller plus loin

  • Des ouvrages comme Philosopher et méditer avec les enfants de Frédéric Lenoir, ou encore Présentations de la philosophie d’André Comte-Sponville, Penser par soi-même de Michel Tozzi,…
  • L’association Savoir Être Et Vivre Ensemble
  • Un jeu-philo

Un commentaire sur “Atelier Philo (Cycle 1 à 4)”

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