Le Pôle Ressources Pédagogiques, c'est quoi ?

Le Pôle Ressources Pédagogiques (PRP), fondé en 2020, a pour objectif de préparer l’enfant et l’adolescent au monde de demain en développant chez eux; leurs compétences cognitives, sociales, et numériques. La finalité étant d’aller plus loin dans; la compréhension, le raisonnement, la logique, l’empathie, l’autonomie, la motivation, l’estime de soi, la gestion de ses émotions, la communication, la connaissance de soi. 

Pour y répondre, le PRP propose des ressources pédagogiques innovantes et de grandes qualités, s’appuyant sur les nouvelles découvertes issues des neurosciences. Il s’adresse aux enseignants, aux étudiants, et à tous les acteurs en lien avec l’éducation. Avec le pôle enseignant et le pôle documentation, le PRP souhaite par l’intermédiaire de nos ressources, mettre en place les conditions favorables au développement du plein potentiel des jeunes.

L’ensemble des ressources pédagogiques ont été créées et inventées par le PRP. 

Nous vous souhaitons une bonne utilisation de nos outils !

 

Le Pôle Ressources Pédagogiques, C'est Qui ?

Antoine

Enseignant spécialisé et formateur

« Tout au long de ces années d’enseignement une ligne rouge s’est imposée à moi, celle de l’inclusion scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers, celle de leur prise en charge, de leur accompagnement ; de leur donner les clefs, les compensations nécessaires pour les faire réussir. Au fil des années, cette curiosité des élèves en difficultés scolaires a façonné ma manière de voir mon métier, en mettant l’inclusion scolaire au centre de mes pratiques. J’ai ainsi appris à m’adapter à un éventail de situations et à différents publics : élèves avec troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, troubles autistiques, TDAH, troubles Dys, enfants du voyage. Passionné de littérature, de philosophie et de pédagogie, j’ai eu l’envie de proposer par l’intermédiaire du site internet www.poleressourcespedagogiques.fr une vision de l’éducation tournée vers l’éthique et la morale, en cherchant à développer chez l’élève ses compétences cognitives et sociales pour aller plus loin dans l’empathie, dans l’autonomie, dans la motivation et lui apprendre à mieux gérer ses émotions, à mieux communiquer, à se connaître davantage. »