GUIDES PÉDAGOGIQUES POUR RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS SCOLAIRES - CYCLE 2 et 3, ULIS, SEGPA

Vous trouverez dans cette rubrique une multitude de guides pédagogiques, pour favoriser le développement des fonctions cognitives et notamment exécutives en retravaillant avec vos élèves différents domaines comme le langage écrit et oral, la mémorisation, la gestion du comportement, l’attention, la concentration, l’espace, la planification, le geste graphique, le numérique. Vous trouverez dans les guides des moyens, des réponses pédagogiques, des aménagements scolaires, des propositions de solutions, permettant de répondre à l’ensemble de vos interrogations sur le domaine donné en fonction des besoins spécifiques de vos élèves. À destination des acteurs pédagogiques : enseignant.es, parents, psy, ortho,…

9 résultat(s)

Guide pédagogique sur la compréhension

Cas n°1 : Guides pédagogiques présentant les solutions pour améliorer la compréhension de vos élèves.

CE1/CE2/CM1/CM2/6ème

Guide pédagogique sur la mémorisation

Cas n°2 : Guide pour aider et accompagner vos élèves à mieux mémoriser

Cycle 3/ULIS/SEGPA

Guide pédagogique sur le comportement

Cas n°3 : Guide d’outils pédagogiques dans la gestion du comportement pour un élève agitateur

CE1/CE2/CM1/CM2/ULIS/SEGPA

Guide pédagogique sur l'attention et la concentration

Cas n°4 : Guide pédagogique pour améliorer la capacité d’attention

Cycle 2 et 3/ULIS/SEGPA

Guide pédagogique sur l'espace et le temps

Cas n°5 : Guide de solutions pédagogiques pour améliorer la structuration de l’espace et du temps

CP/CE1/CE2

Guide pédagogique sur la planification

Cas n°6 : Guide d’adaptations pédagogiques pour travailler la planification

CM2/ULIS/SEGPA

Guide pédagogique sur le geste graphique

Cas n°7 : Guide de solutions pédagogiques pour améliorer le geste graphique

CP/CE1/ULIS

Guide pédagogique pour connaître son élève

Dans cette rubrique, le PRP vous donne quelques clefs pour mieux connaître votre élève. 

Tous niveaux

Le pack gratuit "guides pédagogiques"

Au sein du PRP nous vous proposons des guides en cohérence avec les neurosciences. Ainsi nous prenons en compte le fonctionnement du cerveau pour proposer des réponses et des solutions pédagogiques au plus proche des besoins des élèves.

Pourquoi s’intéresser au fonctionnement du cerveau ?

On distingue le cerveau inné où l’on retrouve les circuits qui ont été mis en place au cours de l’évolution de l’espèce humaine. Les circuits neuronaux sont déjà présents à la naissance et sont le fruit d’une longue évolution de notre espèce. Apprendre est une capacité très développée chez l’humain. Le cerveau acquis est ce que l’on peut modeler à l’échelle humaine. On parle de plasticité cérébrale. L’objectif de l’école est d’accélérer et encadrer l’apprentissage. Prudence face aux neuromythes (nous utilisons que 10% de notre cerveau, nous avons un style d’apprentissage,…) qui sont de fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau sans validité scientifique. Ils sont entretenus par une intuition erronée et un manque de connaissances. Ce sont souvent des raccourcis pour vulgariser des phénomènes complexes. La vérification des sources en adaptant une démarche scientifique permet de lutter contre ce type de phénomènes.

C’est quoi apprendre ?

Apprendre, du latin apprehendere, « prendre, saisir »d’où, « saisir par l’esprit, étudier », permet d’ajuster les paramètres d’un modèle interne du monde. Apprendre s’appuie sur l’hypothèse fondamentale de plasticité cérébrale. Apprendre est une modification du cerveau.

Comprendre est le résultat de 3 processus cognitifs:
-Essayer d’avoir une idée nette et claire des éléments ou du système étudié.
-Liens entre les éléments du système
-Liens avec systèmes extérieurs au système étudié, avec environnement.

Comprendre / mémoriser : on peut très bien comprendre sans mémoriser et vice et versa

Mémoriser : Le cerveau se modifie de façon à pouvoir récupérer les informations. Ensemble complexe de mémoire.

La biologie du cerveau : Le cerveau est plastique 

  • Il y a plus de 86 milliards de neurones dans le cerveau.
  • Chaque neurone peut former jusqu’à 10 000 connexions avec d’autres neurones.
  • Les cellules gliales sont responsables de l’équilibre, la nutrition, l’élimination de déchets des neurones et aussi la production de la myéline qui entoure les neurones.
  • Les neurones communiquent entre eux pour former des réseaux de neurones. Les signaux sont transmis par les axones (axone = long prolongement unique émergeant du corps cellulaire du neurone), sous forme de signauxélectriques et par les synapses (synapse = Zone située entre deux neurones et assurant la transmission des informations de l’une à l’autre) sous forme de signaux chimiquesneuronesColumbia / Zuckerman Institue

Qu’est-ce que la plasticité du cerveau ? La plasticité peut avoir lieu à plusieurs niveaux ; la myélinisation des neurones jouant sur la vitesse de transmission de l’information, le nombre de neurones, au niveau des cellules gliales qui produisent la myéline et protège les neurones, et enfin la connectivité synaptique (plus on apprend, plus on crée des connexions neuronales)  Columbia / Zuckerman Institue

Sources :

—————————–—————————–—————————–—————————–—————————–—————————–—————————–—————————–——————

Parcourez l’ensemble des rubriques et trouver le guide qui vous correspond en fonction de vos élèves et pour faire évoluer vos pratiques. Ils peuvent s’appliquer pour des élèves du cycle 2 et 3, mais également pour des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Les BEP « regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gène dans leurs apprentissages. ». On y retrouve alors les élèves avec des troubles des apprentissages, ou troubles DYS/TDAH (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, troubles d’attention avec ou sans hyperactivité) l’autisme, les enfants du voyage, les enfants intellectuellement précoces (EIP, HPI), les enfants malades (cf. Glossaire du PRP pour plus de détails de ces termes pédagogiques)

Ces guides sont à destination des enseignants du premier et du second degré.