guide n°7 : élève présentant des difficultés dans le geste graphique
- Type de ressource : guide pédagogique sur le geste graphique
- Niveau scolaire : CP, CE1
- Nombre de pages : 2 pages
- Domaines : Solutions pédagogiques, Adaptations scolaires, Aménagements, Geste graphique cycle 2, Enseignement spécialisé, Cycle 2, Méthode d’enseignement.
- Date de publication : 12/04/2021
- Numéro de la ressource pédagogique : 3272
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Quelles sont les adaptations possibles pour un élève présentant des difficultés dans le geste graphique ?
En effet maîtriser la graphie et pratiquer l’écriture manuscrite au cycle 2 est essentiel malgré l’évolution des technologies. Savoir écrire permet de gagner en autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. De plus, toutes les études montre la corrélation entre l’écriture et l’apprentissage de la lecture. En plus d’aider à la mémoire kinesthésique, travailler le geste permet à l’élève de ne plus se focaliser sur le tracé des lettres mais sur ce qu’il écrit et ainsi lui permettre d’accéder au sens.
D’après les textes de cycle 2 : les élèves complètent l’apprentissage du geste graphomoteur non achevé en GS, ils perfectionnent leurs acquis, automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Les attendus de fin de cycle sont : écriture lisible, maitrise des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissante.
Des propositions d’activités pour permettre le perfectionnement des acquis en complétant l’apprentissage commencé à la maternelle. Nécessité de la prise de conscience entre la forme et le geste. Développement de l’activité motrice. Ne pas oublier d’associer l’écriture à une notion de plaisir.
Le guide des propositions d’adaptations pour le cas n°7 en téléchargeant le PDF.
- Des propositions d’aménagements pédagogiques pour le cas n°7.
- Des solutions pédagogiques
- Des outils
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur le geste graphique : ien-grenoble.fr, ac-strasbourg.fr
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