Développer la méthodologie et la compréhension de textes de vos élèves - Cycle 2
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Tableau de séquence - Améliorer la compréhension fine de vos élèves
- Utiliser la métaphore des personnages « Réflecto » pour enrichir les compétences méthodologiques des élèves et la compréhension de textes.
- Inspiré de la pédagogie explicite et universelle
- Maîtriser des stratégies de planification de la tâche.
- Utiliser la métaphore (personnage Réflecto) pour enrichir les compétences méthodologiques des élèves et la compréhension de textes
Séance 1
- Fiche de préparation avec le matériel.
- Stratégies pour comprendre : la prise d’indices à partir d’une enquête.
- 11 pages
- S’entraîner à la prise d’indice.
- Déduire à partir d’indices relevés.
- Verbaliser la méthode utilisée pour trouver la solution.
- Découvrir la métaphore du détective pour conscientiser la notion de « prise d’indice ».
Séance 2
- Fiche de préparation avec le matériel.
- Enrichir les compétences méthodologiques des élèves : la boîte à mots du détective
- 6 pages
- Découvrir le champ lexical lié aux
personnages (détective) - Constituer des boîtes à mots
- Ecrire des mots ou des phrases en lien avec le sujet
- Construction d’un référent
Séance 3
- Fiche de préparation avec le matériel
- Apprendre à utiliser ses référents pour contourner son déficit en mémoire de travail : le bibliothécaire.
- 5 pages
- Découvrir la métaphore du
bibliothécaire pour apprendre à archiver des informations en mémoire. - Utiliser des outils-référents à bon
escient - Création d’un jeu mémory.
Séance 4
- Fiche de préparation avec le matériel
- La boite à mots du bibliothécaire
- 5 pages
- Découvrir le champ lexical lié au personnage du bibliothécaire
- Enrichir le vocabulaire de gestion
- Constituer la boite à mot du bibliothécaire
- Ecrire des mots ou des phrases en lien avec le sujet
Séance 5
- Fiche de préparation avec le matériel
- Développer la planification de la tâche : l’architecte.
- 16 pages
- Déduire à partir d’indices relevés
- Créer une fiche-guide pour résoudre une enquête du professeur Lafouine.
- Découvrir la métaphore de l’architecte pour apprendre à planifier une tâche.
Séance 6
- Fiche de préparation avec le matériel.
- Enrichir les compétences méthodologiques des élèves : la boîte à mots de l’architecte
- 12 pages
- Découvrir le champ lexical lié aux
personnages - Constituer des boîtes à mots
- Ecrire des mots ou des phrases en lien avec le sujet
- Construction d’un référent
PACK GRATUIT
Projet interdisciplinaire méthodologie et compréhension de textes
Les ressources à télécharger gratuitement pour le bon fonctionnement du projet méthodologie et compréhension de textes
Vous avez la possibilité de télécharger les personnages « Réflecto » utiles à la séquence :
Avant de mettre en place une telle séquence, nous vous proposons une évaluation de la lecture compréhension (CE1/CE2/CM1) et compréhension orale de vos élèves à travers ce lien qui vous permettra d’avoir une idée du niveau :
Vous pourrez alors rapporter vos résultats dans cet inventaire : Inventaire des habiletés au travail scolaire
En complément, le guide du modèle REFLECTO de Pierre Paul GAGNÉ :
Pour aller plus loin dans la compréhension de textes
Un prolongement sur les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine :
La compréhension de textes de vos élèves est un large sujet à aborder. Le projet interdisciplinaire suivant va permettre de développer chez l’élève de réels outils qui lui apprendront de comprendre mieux (compréhension écrite et orale), de mémoriser mieux, de planifier mieux, d’organiser sa pensée et développer son autonomie. Cette séquence se veut ludique (résolution d’enquêtes, …) avec beaucoup de manipulations pour inclure totalement l’élève au cœur de ses apprentissages. On y retrouve également un jeu de lecture compréhension de consignes avec des exercices en pdf.
Ce projet, reconnu pour ayant fait ses preuves, s’appuie sur les nouvelles découvertes issues des neurosciences et ainsi vous garantir une qualité dans votre enseignement.
La notion de compréhension
-La compréhension n’est pas binaire, il faut la tester pour voir ce qui est acquis ou pas. Il est nécessaire d’avoir des pré-requis et un socle de connaissance. N’hésitez pas à découper les choses par étape.
-Prendre l’information, la représenter et l’internaliser par la carte mentale.
-L’explicitation est essentielle via une fiche de mémorisation, un cahier de réactivation, un quiz qui peut-être construit par les élèves. En effet la compréhension est toujours en lien avec la mémorisation et l’attention.
-Le feedback essentiel pour la consolidation des acquis / La place de l’erreur pour rentrer dans les apprentissages
A destination des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2/ULIS/SEGPA
- Il a été inspirée de l’ouvrage « Apprendre avec Réflecto » de Pierre Paul Gagné et Louis-Philippe Longpré.
- Il est adaptable pour des niveaux allant du CE1 au CM1.
- Il prend en compte les intelligences multiples et les besoins éducatifs particuliers d’élèves en exemple.
- Il fait référence directement aux pédagogies nouvelles s’appuyant sur les recherches en neurosciences.
- Un tableau de séquence complet en accord avec les programmes de l’Education Nationale.
- Des séances détaillées avec les fiches de préparation et le matériel.
- Les prolongements possibles avec notamment un travail sur les inférences.
- Le matériel adéquat est fourni.
Il n’y a pas de questions et de réponses.