Progression français CM1
- Type de ressources : Progression français CM1
- Niveau scolaire : CM1
- Matière : Français
- Domaine : Grammaire, Orthographe, Conjugaison et Vocabulaire
- Sujets : Progressions CM1
- Date de publication : 25/08/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 23108
- Format : PDF
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Progression français CM1
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition une progression français CM1. Le document, à télécharger, est sous format pdf. L’ensemble est en accès gratuit et illimité.
Progression français CM1
Voici une progression détaillée pour le français au CM1, divisée en 4 catégories : Grammaire, Orthographe, Conjugaison et Vocabulaire. Cette progression suit une logique d’apprentissage graduelle et progressive pour permettre aux élèves de consolider leurs compétences au fur et à mesure. Elle est conforme aux programmes en vigueur et peut être mise en place quel que soit le manuel choisi. Elle est complètement adaptable à vos besoins. |
Nos conseils : Proposez à vos élèves des moyens réguliers de pouvoir tester leur connaissance via par exemple des grilles d’auto-évaluation. Ces feedbacks peuvent également être faits sous forme de mini-quizz par exemple avec les applications quizlet, socrative…
Pour information, vous trouverez dans notre rubrique “CM1” de nombreuses fiches pédagogiques avec des cours et exercices corrigés pour ainsi mettre en place notre programmation ci-dessous.
Progression français CM1
Grammaire | Orthographe | Conjugaison | Vocabulaire |
Le texte Les types et formes de texte Chapitre, Paragraphe, Phrase
La phrase Les types et formes de phrases La phrase simple ou complexe
La ponctuation
Les classes de mots Le nom (propre, commun, genre et nombre) Les adjectifs Les déterminants (possessifs, démonstratifs, interrogatifs, article) Les pronoms personnels, pronoms relatifs Les adverbes, les prépositions, les conjonctions de coordination
Les fonctions Le groupe nominal Le complément de nom La proposition subordonnée relative
Le groupe verbal Le verbe Le verbe : infinitif, groupe, aux. Le verbe et son sujet (accord) Les compléments dans la phrase Le complément d’objet Les compléments circonstanciels Le complément d’objet second, L’attribut du sujet, | Orthographe lexicale Les mots commençant par h Les mots en -eur/er/eux/ie/té/tié… Les mots en -ail, -eil, -euil Les mots invariables Ph/f Les accents
M devant m, b, p Principales valeurs des lettres g, c, s La cédille Les consonnes doubles Les lettres finales muettes
Orthographe grammaticale Le pluriel des noms + particularités Le pluriel des noms en -ou Le pluriel des noms en au, eu, eau Le pluriel des noms en -al et en -ail Le féminin des noms + particularités L’accord en genre et en nombre de l’adjectif
L’accord du verbe Infinitif ou participe passé L’accord du participe passé avec être
Homonymes grammaticaux A/ à ; Et/Est; On/Ont ; Son/Sont Ou/où Ce/se Ces/ses, mes/mais, on/on n’, c/’, c’est/s’est, la/l’a/l’as/là
| L’infinitif Les trois groupes
Temps simples # temps composés PRESENT IMPARFAIT LE FUTUR LE PASSE COMPOSE PARTICIPE PASSE PARTICIPE PRESENT LE PASSE SIMPLE LE PRESENT DE L’IMPERATIF
Verbes du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, partir, prendre, vouloir, voir
Les verbes en -cer et -ger/guer | Ordre alphabétique Utiliser un dictionnaire : contenu, abréviations, mots repères
Les familles de mots Les suffixes Les préfixes Le sens d’un mot (polysémie) Le sens d’un mot (s’aider du contexte) Les synonymes Les mots étiquettes/génériques Les homonymes Les contraires Les niveaux de langue Sens propre – sens figuré Les mots d’origine étrangère Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements. |
Quelle est la différence entre une programmation et une progression ?
La programmation et la progression sont deux concepts essentiels en matière de planification pédagogique, mais ils diffèrent en termes d’objectif et de mise en œuvre. Voici les distinctions principales :
Programmation
Définition programmation :
- Elle désigne la planification globale des enseignements et des activités pédagogiques sur une période donnée (souvent l’année scolaire). Elle couvre l’ensemble des matières et des compétences à enseigner et se base sur les programmes officiels.
Objectif :
- Assurer une couverture complète et équilibrée des contenus à enseigner tout au long de l’année.
- Structurer les différentes matières et thèmes pour garantir que toutes les compétences nécessaires sont abordées.
Caractéristiques :
- Long Terme : S’étend généralement sur une année scolaire.
- Global : Couvre l’ensemble des matières et des objectifs pédagogiques.
- Rythme : Définit les grands thèmes et les périodes où ils seront abordés, sans entrer dans les détails quotidiens.
Exemple :
- Une programmation annuelle pourrait indiquer que la première période sera consacrée à l’étude des nombres jusqu’à 100 en mathématiques, aux contes en français, aux saisons en sciences, etc.
Progression
Définition :
- La progression est un plan détaillé de l’ordre et de la manière dont les enseignements seront dispensés. Elle spécifie les étapes successives d’apprentissage pour une matière ou une compétence donnée, et assure une continuité pédagogique.
Objectif :
- Organiser les apprentissages de manière séquentielle et progressive pour favoriser la compréhension et la maîtrise des compétences par les élèves.
- Adapter l’enseignement aux rythmes et aux besoins des élèves, en prévoyant des étapes intermédiaires et des paliers de maîtrise.
Caractéristiques :
- Court Terme : Souvent détaillée semaine par semaine ou séance par séance.
- Spécifique : Concerne une matière ou une compétence spécifique.
- Détaillée : Décrit les objectifs d’apprentissage, les activités, les méthodes et les évaluations pour chaque étape.
Exemple :
- Une progression en grammaire pour le CE1 pourrait décrire que lors des semaines 1 à 2, les élèves travailleront sur la phrase simple, les semaines 3 à 4 sur le groupe nominal, etc.
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