Exemple cahier journal professeur des écoles
- Type de ressources : exemple d’une version complétée et vierge d’un cahier journal professeur des écoles
- Niveau scolaire : Tous niveaux
- Nombre de pages : 2 pages
- Domaine : professeur.e des écoles, enseignant.e, premier degré, organisation enseignant
- Date de publication : 16/08/2022
- Numéro des ressources pédagogiques : exemple cahier journal : 9309 et cahier journal vierge : 9318.
- Format : modifiable, .docx
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Le cahier journal est un outil utilisé par le/la professeur(e) des écoles. Il lui permet de prévoir le déroulement de sa journée. Il est obligatoire et peut-être utilisé par les remplaçants. Il est très utile dans l’organisation et la planification de la tâche. A chaque fin de journée, il est intéressant de faire un bilan de ce qui a fonctionné ou pas, et ainsi prendre du recul.
- Le document à télécharger est en format PDF et à imprimer si vous le souhaitez.
- Accès gratuit et illimité
- Dans ce modèle de cahier journal vous trouverez un emplacement pour la date du jour, les heures, le déroulement, les objectifs , les observations , le bilan, sous le schéma suivant :
De 8h30 à 9h00 l’activité proposée est le cahier de réactivation (ou cahier défis) – cf. rubrique à ce sujet – Le but étant à la fois de les mettre en situation de réussite avec des tests rapides de contrôle de connaissances pour que l’enseignant vérifie ce qui est acquis ou non, mais également de ritualiser l’activité pour permettre une réactivation régulière des notions pour fixer une information dans la mémoire à long terme, suivant le schéma ci-dessous :
De 9h00 à 9h30 : Travailler la méthodologie avec la création d’une fiche guide pour résoudre une enquête policière avec le matériel à prévoir.
De 9h30 à 10h00 : Jeux pédagogiques sous forme d’ateliers avec des objectifs spécifiques : Atelier 1 avec le jeu du memory en maths : cartes de 1 à 7 et de 11 à 17. Poser les 16 cartes faces cachés. À tour de rôle, si les cartes possèdent la même unité (5 et 15 par exemple) le joueur récupère les cartes et peut rejouer, sinon il cède son tour au joueur suivant. Objectifs : Apprendre à devenir autonome, Développer la connaissance des nombres jusqu’à 20 par le jeu. Développer le langage oral. Atelier 2 : Jeu de la bataille avec des cartes allant de 1 à 15. Distribuer des cartes aux joueurs sans les montrer. Ils retournent les cartes simultanément, le joueur qui trouve deux cartes qui se suivent, prend toutes les cartes retournées sur la table. Il peut les mettre sous son jeu et rejouer. Celui qui a le plus de cartes gagne. Atelier 3 : Travailler l’inhibition et les compétences langagières avec Taboo : le but du jeu est de faire deviner à son équipe le mot indiqué en haut de la carte sans utiliser les 5 mots Taboo indiqués en-dessous. Sinon l’équipe vous buzzera et gagnera. Atelier 4 : Jeu sur les inférences. D’autres jeux pédagogiques sont disponibles dans notre rubrique : Jeux pédagogiques
Plus d’infos en téléchargeant gratuitement le cahier journal ci-dessus.
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur des modèle de cahier journal : monpetitbazardeprof.com
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