Un projet de manipulation de syllabes pour travailler et développer la langue française
- Type de ressource : Projet Pédagogique via la création d’un jeu de société : le jeu des 7 familles via les mots valises (exercices syllabes)
- Niveau scolaire : Cycle 2 (CP, CE1, CE2)
- Nombre de pages : 7 pages
- Domaine : Cycle 2, fiche séquence pédagogique pdf, programme français cycle 2, mots valises animaux, mot valise rigolo, syllabes, exercices syllabes, lecture syllabique, découpage syllabique
- Date de publication : 17/05/2021
- Numéro de la ressource pédagogique : 4663
- Objectifs visés de la séquence :
Enrichir ses connaissances phonographiques
Segmenter un mot en phonème
Identifier un phonème en début ou en fin de mots.
Partager sur vos réseaux :
Un projet pour travailler et développer la langue française avec des exercices syllabes :
Cette séquence porte sur la création d’un jeu des 7 familles à partir des mots valises sur les animaux prénommé : « les animaux fantastiques ». Celui-ci peut se mener avec des élèves de CP, CE1 ou CE2. Vous y trouverez des situations d’apprentissages ludiques et engageantes en prenant en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce projet de grande envergure va permettre de lier les participants entre eux par une responsabilité commune. L’activité d’encodage de mots à l’écrit va permettre de favoriser une meilleure compréhension du principe alphabétique (relations phonèmes/graphèmes). Via ce projet les élèves auront l’occasion de manipuler les syllabes et de travailler le découpage syllabique.
Démarche et stratégies envisagées pour ce projet sur les exercices syllabes:
- Évaluation diagnostique pour partir du niveau des élèves, de leur savoir-faire
- Favoriser l’émergence de leurs représentations et des procédures à partir de leurs productions
- Pédagogie de projet : planifier, construire dans le temps, et envisager une production finale.
- Faire le lien entre les différentes actions.
- Donner du sens aux apprentissages.
- Favoriser la verbalisation de la pensée pour expliquer, argumenter.
- Provoquer des interactions verbales au sein du groupe pour faire émerger des stratégies (conflits socio-cognitifs).
- Favoriser la prise de conscience des stratégies (métacognition).
- Évaluer les compétences travaillées.
- Rendre explicite les objectifs d’apprentissage et les critères de réussite.
Objectifs des exercices syllabes :
- Exposer son point de vue
- Prendre en compte le point de vue de l’autre, se décentrer
- Accepter l’erreur et la dépasser
- Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit
- Mettre en relation des phonèmes avec des graphèmes
- Déchiffrer des mots réguliers inconnus
- Travailler en groupe
- Donner du sens aux apprentissages
- Projet interdisciplinaire clés en main et adaptable à votre classe.
- Situation d’apprentissage ludique et engageante
- Fiche pédagogique innovante
- Des propositions d’adaptations avec des exemples d’élèves à Besoins Educatifs Particuliers rencontrés fréquemment dans les classes
- Des exercices de manipulation sur les syllabes
- Vous pouvez évaluer le niveau de décodage lexical de votre élève par l’intermédiaire du test de l’Alouette : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Alouette_(test)
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur des exercices syllabes : les-coccinnelles.fr, boutdegomme.fr
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.