Du côté des textes officiels - Cycle 3

Vous trouverez dans cette rubrique une compilation des programmes, ressources générales, textes institutionnels pour le cycle 3, soit du CM1 à la 6ème. 

Programme du cycle 3

Repères annuels de progression

Attendus fin d'année en français

Résolution de problèmes CM

Le Cycle 3 regroupe les classes de CM1, CM2 et la 6ème, avec pour objectif de consolider les connaissances de l’école élémentaire tout en préparant la transition vers le collège. Le cycle est également appelé le cycle de consolidation, et les textes officiels en définissent les compétences fondamentales en lien avec la progression des élèves vers l’autonomie dans l’apprentissage. Voici les domaines principaux abordés par les textes officiels du cycle 3 :

  1. Maîtrise de la langue française : L’accent est mis sur le développement des compétences en lecture, en écriture et en compréhension de textes variés. Les élèves doivent enrichir leur vocabulaire, perfectionner leur grammaire et développer leur expression orale et écrite. Le programme prévoit également l’introduction à la littérature et la construction d’un rapport plus personnel avec la lecture.

  2. Mathématiques : L’apprentissage s’approfondit avec des opérations plus complexes, la résolution de problèmes et l’introduction des fractions et des décimaux. Les concepts de géométrie et de mesure sont également renforcés. Le programme encourage le raisonnement, l’autonomie et la rigueur dans la démarche de résolution.

  3. Sciences et technologie : Les élèves abordent des notions de biologie, physique, chimie, et technologie en observant, expérimentant et explorant leur environnement. Le programme est conçu pour développer une approche scientifique en amenant les élèves à poser des hypothèses, réaliser des expériences et tirer des conclusions.

  4. Histoire et géographie : Le cycle 3 introduit une première chronologie historique et explore des thématiques en géographie, comme les paysages, les ressources naturelles, et les organisations humaines. L’objectif est de donner des repères temporels et géographiques aux élèves et de les sensibiliser aux enjeux de la société contemporaine.

  5. Enseignement moral et civique : Cet enseignement vise à renforcer le respect des valeurs de la République, le respect d’autrui, et le développement d’une conscience citoyenne chez les élèves, avec des activités favorisant le débat et la réflexion collective.

  6. Éducation physique et artistique : Les élèves continuent de développer leurs compétences physiques, artistiques et expressives à travers des activités variées (musique, arts plastiques, théâtre, sport), ce qui favorise leur créativité et leur coordination.

Les repères de progression et ressources d’accompagnement fournissent des exemples concrets pour chaque compétence attendue et encouragent une évaluation formative continue. Les textes officiels soulignent aussi l’importance d’une pédagogie différenciée, permettant de s’adapter aux rythmes et besoins spécifiques de chaque élève tout en assurant un socle commun de connaissances et de compétences.

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