Escape Game Maths 6ème
Mener un projet escape Game en mathématiques - 6ème
- Type de ressources : Fiche Escape Game maths 6ème.
- Niveau scolaire : 6ème
- Nombre de pages : 11 pages
- Domaine : mathématiques, résolution de problèmes, géométrie, nombres et calculs, grandeurs et mesures
- Date de publication : 07/06/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 15123
- Format : PDF
Description
Détails
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Description
Vous pouvez téléchargez gratuitement cet Escape Game en mathématiques avec le matériel pour votre classe de 6ème
Définition d’un Escape Game
Un escape game, également connu sous le nom de jeu d’évasion, est une activité ludique où les participants doivent résoudre une série d’énigmes et de puzzles en un temps limité pour atteindre un objectif précis, souvent s’échapper d’une pièce ou accomplir une mission. Ainsi, ce type de jeu stimule la collaboration, la pensée critique, et la créativité des participants.
Mise en Place d’un Escape Game en 6ème
Objectifs Pédagogiques
- Développement de Compétences : Collaboration, communication, résolution de problèmes, pensée critique.
- Approfondissement des Connaissances : Renforcer les notions vues en classe (mathématiques, histoire, français, sciences).
- Motivation et Engagement : Susciter l’intérêt des élèves par une approche ludique.
Étapes de la Mise en Place
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Choix du Thème et des Objectifs
- Thème : Choisir un thème en lien avec le programme scolaire de la 6ème (ex. : mythologie, aventure scientifique, enquête historique).
- Objectifs : Définir les compétences et les connaissances à travailler.
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Conception des Énigmes et des Puzzles
- Variété : Inclure différents types de défis (logique, mathématiques, littéraires, scientifiques).
- Progression : Concevoir les énigmes de manière progressive en difficulté.
- Adaptation : S’assurer que les énigmes sont adaptées au niveau des élèves de 6ème.
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Scénarisation
- Introduction : Créer une histoire captivante qui introduit la mission ou le défi à relever.
- Déroulement : Planifier une série d’événements et de découvertes menant à la résolution finale.
- Conclusion : Préparer une conclusion satisfaisante, qu’ils réussissent ou non à résoudre toutes les énigmes.
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Aménagement de l’Espace
- Organisation : Préparer une ou plusieurs salles en fonction du scénario.
- Indices : Disperser les indices et les puzzles de manière logique et sécurisée.
- Accessoires : Utiliser des objets, des décors, et des documents pour renforcer l’immersion.
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Formation des Équipes
- Taille des Groupes : Diviser les élèves en petites équipes (4-6 élèves) pour encourager la coopération.
- Rôles : Attribuer des rôles spécifiques si nécessaire (ex. : chef d’équipe, responsable des indices).
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Déroulement du Jeu
- Introduction : Présenter l’histoire et les règles du jeu.
- Surveillance et Aide : Suivre le déroulement du jeu et fournir des indices supplémentaires si nécessaire.
- Temps Limité : Fixer une durée pour la résolution de l’escape game (45 minutes à 1 heure).
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Débriefing et Évaluation
- Retour sur l’Expérience : Discuter avec les élèves de ce qu’ils ont appris et de ce qu’ils ont apprécié.
- Analyse des Compétences : Évaluer les compétences développées (collaboration, résolution de problèmes).
- Feedback : Recueillir les impressions des élèves pour améliorer les futures séances.
Détails
Vous trouverez dans ce PDF portant sur le sujet Escape Game maths 6ème
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- En lien avec les programmes de l’Education Nationale
- La présentation du projet
- Les caractéristiques du projet
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