Un cahier de réactivation proposant des défis pour développer l'estime de soi de vos élèves
- Type de ressource : Projet création d’un cahier de réactivation-défis
- Niveau scolaire : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, ULIS, SEGPA
- Nombre de pages : 8 pages
- Domaine : Evaluation des compétences, Cycle 2, Cycle 3
- Date de publication : 12/06/2021
- Numéro de la ressource pédagogique : 3432
- Format : Word / Doc modifiable
Comment mettre en place un cahier de réactivation de manière ludique dans vos classe et permettre une évaluation des compétences ?
À l’instar d’une fiche de mémorisation, le cahier de défis-réactivation a pour objectif l’ancrage de manière durable des notions abordées dans l’année. Ainsi la fréquence de réactivation de la notion sous différentes formes va faciliter la mémorisation à long terme.
L’évaluation des compétences par le cahier de défis est un outil pour travailler sur le sentiment de compétences et l’estime de soi de l’élève. Le sentiment de compétence ou sentiment d’efficacité personnelle (SEP) réfère, d’une façon générale, aux croyances qu’une personne entretient à propos de ses capacités à organiser et exécuter les actions requises pour gérer les situations « prospectives » (Bandura, 1995). D’après Banduras, le SEP se développe à partir de 4 sources : les expériences de maîtrise et l’importance des critères d’évaluation, les expériences vicariantes où les individus vont construire leurs croyances en observant les expériences des autres et en les comparant (Bandura 2003; Lecomte,2004), la persuasion verbale lorsque nous nous trouvons en difficultés et que certaines personnes croient en nous, en nos capacités, notre SEP est maintenu. Enfin, la dernière source concerne les facteurs physiologiques et émotifs : l’humeur est un facteur qui peut affecter les jugements sur l’efficacité personnelle. Pour en savoir plus sur les directions à prendre pour optimiser les situations d’apprentissage, les 4 sources et les réponses pédagogiques à apporter et leurs évaluations je vous invite à aller sur la page dédiée au co-enseignement.
En téléchargeant cette fiche guide, vous proposerez quotidiennement des défis en lien avec les notions abordées en classe. Ils pourront vérifier leur évolution et conscientiser leurs réussites…
- Le détail des objectifs :
- Faire conscientiser les réussites des élèves,
- Améliorer le sentiment de compétences
- La présentation du projet
Le cahier de réactivation ou cahier de défis est alimenté régulièrement par l’enseignant. Plusieurs mises en forme sont possibles. Au collège un seul cahier pour la classe peut suffire et pourra circuler de matière en matière. Un élève pourra en avoir la charge (responsabiliser). Ici nous détaillerons le cas au premier degré (une rubrique verra le jour prochainement pour un cahier de réactivation au second degré). Les élèves, sur un temps d’autonomie, peuvent relever des défis, en lien avec les notions étudiées en classe, dans l’ordre de leur choix (que vous retrouverez en téléchargeant le document. Vous pouvez les réutiliser directement ou les modifier selon vos désirs). Il pourra s’agir de défis personnalisés, individualisés et adaptés à chaque élève selon une situation donnée.
- Les caractéristiques
Ce cahier permet également de valider les acquisitions des élèves. Ainsi lorsqu’une notion est validée 3 fois, l’enseignant avec l’élève valide les acquis dans une grille collée à la fin du cahier sous forme de ceintures de compétences (téléchargeable dans la rubrique). À noter que pour éviter une possible pression liée aux ceintures, il est possible de garder seulement les compétences. L’élève conscientise alors ses réussites et visualise les prochains objectifs à atteindre.
- La page de présentation du cahier de réactivation
Cette page de présentation présentera une explication du cahier et son utilité.
- Les défis cycle 2 / cycle 3
Les défis sont à imprimer avec les couleurs correspondantes aux matières pour faciliter la visibilité, les défis peuvent être découpés et collés dans le cahier des élèves. Ce cahier peut donc devenir une activité ritualisée où les élèves peuvent faire 3 ou 4 défis par jour permettant cette réactivation des notions.
Petit rappel de dispositifs à mettre en place pour travailler la mémorisation
1) Fiche mémorisation (avec ou sans indice)
2) Temps de mémorisation en classe
3) Sélectionner des essentiels / Une cible / les points importants à retenir, notamment lors du bilan de fin de cours
4) Mettre en place un cahier de réactivation (ci-joint)
5) Organiser des plannings de révision : la fréquence de répétition est très importante également pour fixer et consolider une notion. Le tableau suivant peut-être une proposition à suivre : 6) Utiliser les différents types de rappel : QCM, Indice, rappels libres (avec l’aide d’outils numériques éventuellement : anki, kahoot!, wooclap, plickers, socrative…)
7) Se rapprocher de l’esprit du contrat de confiance : assurer aux élèves qui travaillent un minimum de points dans chaque évaluation, préciser voire donner l’évaluation avant, etc
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur le cahier de réactivation : apprendre-reviser-memoriser.fr
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.