Les différence entre la SEGPA ET l'ULIS
Signification :
EGPA : Enseignement Généraux et Professionnels Adaptés dans le Second Degré
ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
➔Général : Discipline de l’enseignement général
➔Professionnel : en 4e et 3e, des enseignements de découverte professionnelle
➔Objectif: diplôme de niveau V => CAP / CFG / DNB Pro
➔Adapté : Adaptations pédagogiques aux Besoins Educatifs Particuliers des élèves.
➔Destiné aux élèves en « grandes difficultés graves et persistantes » (ils ne sont pas dans le champ du handicap les différenciant de l’ULIS et donc « normalement pas de notification MDPH)
➔Ce sont des élèves qui, en primaire, ont bénéficié d’aides (groupes de besoin, RASED, Aide au devoirs..)
➔RASED = Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés (cf. l’onglet RASED sur le site)
➔Dès le CP ! Un maître E prend en charge un petit groupe d’élèves
➔Ces aides n’ont pas permis de dépasser leurs difficultés
➔N’ont pas validé les compétences du cycle 2 et / ou du cycle 3 (selon les domaines)
Les objectifs de l’enseignement professionnel en EGPA :
- Travailler les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Travailler l’orientation avec les élèves.
- Au niveau 4ème : travailler les métiers.
- Au niveau 3ème : travailler sous forme de projets
Travaille sur les matières générales (français, lecture, anglais, arts plastiques, atelier has, cours, emc, les mathématiques,)
L’emploi du temps peut être adapté selon les besoins
Les enseignants de SEGPA sont des professeur.e.s des écoles. Ils enseignent de la 6ème à la 3ème.
Vous trouverez un exemple de parcours avenir orientation ci-dessous
Retrouver de nombreuses séances et exercices à imprimer sur notre site dans les rubrique « Guides pédagogiques » (https://poleressourcespedagogiques.fr/guides-pedagogiques ), « Projets et activités » (https://poleressourcespedagogiques.fr/projets-pedagogiques) et « Fiches » (https://poleressourcespedagogiques.fr/fiches-pedagogiques)
La SEGPA et l’ULIS sont tous les deux des dispositifs et non des classes. Dans le premier cas (EGPA) nous retrouvons des élèves en grandes difficultés scolaires alors que dans le cas de l’ULIS ce sont des élèves en situation d’handicap (MDPH). Dans les 2 cas les élèves bénéficieront d’adaptations scolaires.