Progression PS (Petite Section)



- Type de ressources : Progression PS
- Niveau scolaire : Petite section – Cycle 1
- Domaine : Devenir élève, s’approprier le langage, découvrir l’écrit, se préparer à lire et à écrire, agir et s’exprimer avec son corps, décourvir le monde, approcher les quantités et les nombres, se repérer dans le temps et l’espace, percevoir, sentir, imaginer, créer.
- Date de publication : 13/10/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 24691
- Format : PDF
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Progression PS
Cycle 1
Vous y trouverez un tableau de programmation d’activités et d’une progression en Petite Section (PS), en lien avec les différents domaines d’apprentissage. Cette progression pouvant s’adapter en fonction du rythme des enfants. Le tableau se diviser en 3 trimestres : Trimestre 1 (Septembre – Décembre) – Trimestre 2 (Janvier – Mars) – Trimestre 3 (Avril – Juin)
Avec différents domaines : Devenir élève (Vivre ensemble, Coopérer et devenir autonome), S’approprier le langage (échanger, s’exprimer, comprendre), Découvrir l’écrit (se familiariser avec l’écrit), Se préparer a apprendre à lire et à écrire, Agir et s’exprimer avec son corps, Découvrir le monde, Approcher les quantités et les nombres, Se repérer dans le temps et l’espace, Percevoir…
Pourquoi faire une progression en petite section de maternelle (PS) ?
Faire une progression en petite section (PS) de maternelle est essentiel pour plusieurs raisons liées à l’organisation pédagogique, au suivi des apprentissages et à l’adaptation des activités au rythme des enfants :
1. Structurer les apprentissages :
- Une progression permet de définir des objectifs clairs pour chaque période de l’année scolaire, en respectant les compétences du programme de l’Éducation Nationale. Cela aide l’enseignant à planifier les activités de manière cohérente et progressive, en fonction du développement des enfants (par exemple, acquisition du langage, motricité fine, socialisation).
2. Respecter le développement de l’enfant :
- En PS, les enfants sont très jeunes et leur développement cognitif et psychomoteur est encore en pleine croissance. Une progression permet de suivre ce développement et de proposer des activités adaptées à chaque étape, ce qui est crucial pour maintenir leur motivation et leur bien-être.
3. Personnalisation et différenciation :
- La progression permet aussi de moduler les activités en fonction des rythmes d’apprentissage des élèves. Certains enfants avanceront plus vite que d’autres sur certaines compétences. Une bonne progression permet de différencier les apprentissages et de répondre aux besoins individuels des élèves.
4. Évaluer les acquis :
- En définissant des objectifs pour chaque période, l’enseignant peut évaluer les compétences acquises de manière régulière. Cela permet d’ajuster les activités si nécessaire et de repérer les élèves qui nécessitent plus de soutien.
5. Assurer la continuité pédagogique :
- Une progression bien établie permet d’assurer une continuité dans les apprentissages, que ce soit entre les différentes sections de maternelle (petite, moyenne, grande section) ou en cas d’absence de l’enseignant. Elle constitue une feuille de route qui garantit que les compétences fondamentales seront travaillées tout au long de l’année scolaire.
6. Rassurer les parents :
- Enfin, une progression claire permet de communiquer efficacement avec les parents, en leur montrant que les apprentissages sont planifiés de manière structurée et progressive, favorisant ainsi le développement de leur enfant dans un cadre sécurisant et cohérent.
Références :
- Eduscol – Ressources maternelle : L’organisation des apprentissages en maternelle
- Roland Goigoux, « Les enjeux de la progressivité des apprentissages en maternelle » : Il met en avant l’importance d’une progression structurée pour l’apprentissage du langage et des compétences motrices.
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