Le présent de l'impératif (CM2/6ème) - je découvre et exercices d'entrainement - PDF à télécharger gratuitement
- Type de ressources : exercices gratuits sur le présent de l’impératif
- Niveau scolaire : CM2, 6ème, cycle 3
- Nombre de page : 11
- Compétence travaillée :
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Objectif : Je sais conjuguer un verbe de chaque groupe au présent de l’impératif
- Domaine : conjugaison, exercices de français, cycle 3, exercices présent de l’impératif, gratuit, pdf à télécharger, plan de travail, différenciation.
- Date de publication : 24/04/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 12276
- Format : pdf
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition plusieurs exercices à télécharger sur le présent de l’impératif pour un niveau cycle 3. L’ensemble est en accès gratuit et illimité. Le document est mis sous la forme d’un plan de travail avec différents parcours pour prendre en compte la diversité des élèves par la différenciation.
Le détail des compétences travaillées :
- Je sais reconnaitre le présent de l’impératif
- Je connais la conjugaison régulière pour écrire un verbe au présent de l’impératif
- Je connais la conjugaison régulière pour écrire les verbes en -er, -ir, -re au présent de l’impératif
- Écrire au présent de l’impératif les verbes dire, faire, voir, prendre et leurs dérivés
- Écrire au présent de l’impératif les verbes tenir, venir, partir et leurs dérivés
- Écrire au présent de l’impératif les verbes être, avoir, aller
- Identifier les valeurs de l’impératif
- Employer l’impératif avec des pronoms compléments
- Écrire les verbes pronominaux au présent de l’impératif
Des exemples d’exercices que vous trouverez dans le document PDF :
Exercice 1 : Entoure uniquement les phrases contenant des verbes au présent de l’impératif. Souligne ces verbes.
- a. Ramassez les raquettes de ping-pong ! b. Vous ramasserez les raquettes de ping-pong. c. Vous ramassez les raquettes de ping-pong.
- a. Vous lui souhaiterez un bon anniversaire. b. Souhaitez-lui un bon anniversaire. c. Vous lui souhaitez un bon anniversaire.
- a. Lisons ce texte puis répondons aux questions. b. Nous lirons ce texte puis nous répondrons aux questions. c. Lire ce texte puis répondre aux questions.
- a. Vous écoutez ce guide qui est passionnant! b. Ce guide est passionnant, écoutez-le ! c. Vous écouterez ce guide passionnant.
- a. Ajoutez quelques grammes de sucre. b. Ajouter quelques grammes de sucre. c. Vous ajouterez quelques grammes de sucre.
- a. Entourer les nombres pairs et les recopier sur votre cahier. b. Vous entourez les nombres pairs et vous les recopiez sur votre cahier. c. Entourez les nombres pairs et recopiez-les sur votre cahier.
Exercice 2 : Transpose chaque verbe à la 1re puis à la 2e personne du pluriel.
Exemple: Écoute sa nouvelle chanson. → Écoutons/Écoutez
- Regarde ce magnifique paysage. _____________________________________________________
- Finis ton dessert! _____________________________________________________
- Verse le chocolat délicatement. _____________________________________________________
- Gravis avec prudence cette colline. ____________________________________________________
- N’oublie pas de payer l’addition. _____________________________________________________
- Choisis le bon chemin ! _____________________________________________________
- Colle la feuille ici. _____________________________________________________
- Complète ce formulaire. _____________________________________________________
- Attention, roule à droite! _____________________________________________________
- Démolis ce mur. _____________________________________________________
- Ne cueille pas cette fleur rare. _____________________________________________________
Exercice 3 : Transpose les verbes à la 2ème personne du singulier du présent de l’impératif.
Exemple : Lire ces notices de construction. → Lis ces notices de construction.
Construire un cerf-volant.
1. Plier une grande feuille plastique en deux pour la voilure. _______________________________________________________________________________
2. Dessiner et découper un triangle représentant la moitié du cerf-volant. ___________________________________________________________________.
3. Tendre et coller la voilure sur des baguettes en forme de croix. _____________________________________________________________________________
4. Raccourcir et assembler les baguettes. _______________________________________________________________________________
5. Percer au niveau des baguettes. _______________________________________________________________________________
6. Nouer la ficelle aux baguettes. _______________________________________________________________________________
Exercice 4 : Transpose le verbe en couleur au présent de l’impératif.
- Vous dites quelque chose à votre frère ! ________________________________________________
- Nous referons le chemin pour retrouver la sortie. _________________________________________
- Nous reverrons notre leçon de français. ________________________________________________
- Tu dis la vérité ! ___________________________________________________________________
- Vous faites un cercle de 3 cm de rayon. ________________________________________________
- Vous apprendrez votre leçon pour l’évaluation de cette après-midi. ______________________
- Tu prends le métro pour nous rejoindre à l’opéra. _________________________________________
- Tu as vu comme tu es imprudent! _____________________________________________________
Exercice 5 : Réécris ces phrases en transposant les verbes en couleur au présent de l’impératif. Attention à la ponctuation.
Exemple : Je lui ai dit d’aller à sa rencontre. → Je lui ai dit : « Va à sa rencontre. »
1. Mon père nous a dit d’être prudents dans la descente. _______________________________________________________________________________
2. Le maître nous conseille d’avoir un matériel de géométrie en bon état. _______________________________________________________________________________
3. Ma grand-mère me glisse souvent à l’oreille d’être en bonne santé, c’est le plus important. _______________________________________________________________________________
4. Mes coéquipiers me crient d’avoir confiance en moi. _______________________________________________________________________________
5. Le commandant de bord hurle d’aller vers les chaloupes. _______________________________________________________________________________
Exercice 6 : Les verbes en couleur sont à l’impératif. Indique s’ils expriment : a. un ordre ou une consigne; b. un conseil ou une proposition; c. une demande, une prière, une supplication. Souligne le ou les indices qui t’ont aidé.
1. File-moi la clé ! a ordonné Léo. Et fais pas le malin, je sais qu’elle est planquée dans ta poche. _______________________________________________________________________________
2. Le lendemain de sa visite à Bella, celle-ci l’avait rappelée pour lui annoncer que Simon acceptait de participer au débat. Organisez-le au plus vite, avant qu’il ne change d’avis ! lui avait-elle conseillé, prudente. Hassan, Le Professeur de musique © Casterman. _______________________________________________________________________________
3. Le premier voleur dit à ses frères : J’y vais. Mais ne quittez pas des yeux la fenêtre de la cuisine : si tout va bien, je craquerai une allumette et vous pourrez me rejoindre. J.-C. Mourlevat, Kolos et les quatre voleurs, Nathan. _______________________________________________________________________________
4. Max avait avalé une arête ! Agathe courut chercher un bout de pain. Ouvre la bouche ! cria-t-elle. _______________________________________________________________________________
Exercice 7 : Transpose ces phrases à l’impératif en remplaçant les groupes nominaux en couleur par un pronom. N’oublie pas les traits d’union.
Exemple: Tu donneras des cacahuètes aux éléphants. → Donnes-en aux éléphants !
1. Nous appelons nos amis pour faire la fête. _______________________________________________________________________________
2. Tu découpes les pommes en rondelles. _______________________________________________________________________________
3. Tu écriras des lettres à ta grand-mère. _______________________________________________________________________________
4. Vous allez au restaurant ce soir. _______________________________________________________________________________
5. Tu manges dans ce restaurant puis tu m’appelles. _______________________________________________________________________________
6. Tu penseras à notre conversation. _______________________________________________________________________________
Exercice 8 : Transpose à la 2° personne du singulier puis à la 2e personne du pluriel du présent de l’impératif.
Conseils pour la pêche à pied
1. Se munir de sandales, bottes ou vieilles baskets. _______________________________________________________________________________
2. Se protéger du soleil. _______________________________________________________________________________
3. S’informer des horaires de marée. _______________________________________________________________________________
4. Ne pas s’aventurer trop loin du rivage. _______________________________________________________________________________
5. S’aider d’une épuisette. _______________________________________________________________________________
6. Se servir des traces laissées par les coquillages. _______________________________________________________________________________
Exercices supplémentaires :
Exercice 1 : Transpose le verbe en couleur au présent de l’impératif.
- Vous reviendrez après la séance de cinéma. _____________________________________________
- Tu interviendras plus rapidement la prochaine fois! Vous repartez immédiatement ! _______________________________________________
- Tu as bien retenu ces informations. ____________________________________________________
- Nous viendrons après le déjeuner. _____________________________________________________
- Nous entretiendrons son jardin pendant ses vacances. _____________________________________
- Vous obtiendrez le prix le plus bas possible. ______________________________________________
- Tu viendras nous voir à la plage. ______________________________________________________
- Vous partirez à sa recherche. ________________________________________________________
- Vous retiendrez bien le nom de cet artiste. ______________________________________________
- Tu partiras à mon signal. ____________________________________________________________
- Nous tiendrons bien la rampe. _______________________________________________________
- Tu viendras lui rendre visite cet après-midi. ______________________________________________
- Vous ne revenez pas avec une amende! ________________________________________________
- Tu obtiendras ton bac avec une mention. _______________________________________________
- Tu retiendras son adresse! __________________________________________________________
- Vous interviendrez en cas de tricherie. _________________________________________________
- Nous repartirons dans notre cabine. ___________________________________________________
Exercice 2 : Réécris ces phrases en transposant les verbes en couleur au présent de l’impératif. Attention à la ponctuation.
Exemple : Je lui ai dit d’aller à sa rencontre. → Je lui ai dit : « Va à sa rencontre. »
1. L’entraîneur lui dit d’aller sur le côté gauche du terrain. ____________________________________________________________________
2. Le chef de gare nous demande d’être patients car le train a beaucoup de retard. ____________________________________________________________________
3. Ma mère me conseille d’avoir toujours un téléphone en cas de problème. ____________________________________________________________________
4. Je leur ai proposé d’aller tout en haut de la tribune pour mieux voir. ____________________________________________________________________
5. Mes parents m’ont dit d’être plus attentif. ____________________________________________________________________
Exercice 3 : Transpose ces phrases à l’impératif en remplaçant les groupes nominaux en couleur par un pronom. N’oublie pas les traits d’union.
1. Nous allons au festival du premier film. _______________________________________________________________________________
2. Tu remplis la baignoire. _______________________________________________________________________________
3. Tu vas chercher du pain. _______________________________________________________________________________
4. Vous courez jusqu’à la maison pour les prévenir! _______________________________________________________________________________
5. Vous m’accordez une chance. _______________________________________________________________________________
6. Tu laveras des verres pour les invités. _______________________________________________________________________________
Exercice 4 : Transpose à la 2° personne du singulier puis à la 2e personne du pluriel du présent de l’impératif.
Conseils pour bien dormir
- S’occuper dans la journée. ______________________________________________________________________________
- Se nourrir sainement. ______________________________________________________________________________
- S’hydrater avant de dormir en buvant une tisane. _______________________________________________________________________________
- Se détendre en prenant un bain chaud. _______________________________________________________________________________
- Ne pas se coucher dans une chambre trop chaude. _______________________________________________________________________________
- Se plonger dans un livre une dizaine de minutes. ______________________________________________________________________________
Il n’y a pas de question et réponse pour cette ressource pédagogique. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.