LES HOMOPHONES - CM2/6ème
- Type de ressources : fiche gratuite (cours + exercices corrigés) sur les homophones (et/est/es ; on/ont ; à/a/as ; son/sont)
- Niveau scolaire : CM2, 6ème, cycle 3
- Matière : Français
- Domaine : Étude de la langue, orthographe
- Nombre de pages : 11
- Compétence travaillée :
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Sujets : orthographe, leçon, trace écrite, carte mentale, exercices de français, cycle 3, exercices sur les homophones, gratuit, pdf à télécharger, différenciation pédagogique.
- Date de publication : 25/04/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 12346
- Format : pdf
Partager sur vos réseaux la fiche sur les homophones :
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition une leçon et plusieurs exercices à télécharger sur les homophones pour un niveau cycle 3. L’ensemble est en accès gratuit et illimité. Le document est mis sous un format pdf.
La compétence travaillée sur cette fiche portant sur les homophones :
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
Les objectifs :
- Je sais distinguer et/est/es/ai
- Je sais distinguer on/ont
- Je sais distinguer son/sont
- Je sais distinguer a/à/as
-
Des exemples d’exercices que vous trouverez dans le document PDF sur les homophones :
Exercices pour s’entraîner sur les homophones
A/ Complétez les phrases en choisissant entre a, à et as
|
|
B/ Complétez les phrases en choisissant on et ont
|
|
C/ Complétez les phrases en choisissant son et sont
|
|
D/ Complétez les phrases en choisissant entre et, est et es
panne.
|
|
Exercices supplémentaires sur les homophones
1 – Complète par a ou par à.
- L’enfant jouait avec un filet ………… papillons.
- Elle ………… beaucoup de temps devant elle.
- J’ai acheté des aiguilles ………… tricoter.
- On a encore un problème ………… faire.
- Il restait quelque chose ………… manger dans le réfrigérateur.
- Grand-père ………… construit une cabane à lapins dans la cour.
- Le plus fort d’entre eux ………… essayé de soulever la pierre.
- Des témoins sont venus ………… la barre.
2 – Complète par ont ou par on.
- ………… a rallumé le feu.
- Anne et Michèle m’………… invitée.
- Comme elles ………… de la chance !
- Les uniformes ………… toujours excité son chien.
- C’est alors qu’………… entendit la sonnette.
- Reconnaît-………… vraiment les joueurs de si loin ?
- ………… se perfectionnera, c’est promis.
- ………… -ils fait un beau voyage ?
- Les touristes ………… pris de nombreuses photos.
- Elles n’………… pas observé les consignes de sécurité.
3 – Complète par son ou par sont.
- Les plus jeunes se ………… bien défendus.
- Elle n’ose pas mettre ………… manteau de fourrure.
- Elles ………… allées en ville.
- Elle a retrouvé ………… collier.
- Ils ………… là tous les deux.
- Vos résultats …………-ils bons ?
- Est-ce ………… livre ?
- Que ………… devenus vos amis ?
- Où ………… passées les revues qu’il rangeait dans ………… placard ?
- Mes parents ne ………… pas là.
- Passerez-vous à ………… domicile demain?
- Ne …………-ils pas sortis ?
Correction des exercices sur les homophones
A/ Complétez les phrases en choisissant entre a, à et as
Il a rendez-vous à cinq heures.
Il a parlé à Pascal.
As-tu bien mangé ?
Mon voisin a pu couper sa haie.
J’irai chez Grand-mère à Noël.
Il est revenu à six heures.
Nous allons à Nantes.
Il a beaucoup couru à midi.
Il a plu à verse.
Le chien a aboyé jusqu’à ce qu’on l’attache.
Tu as chanté à la chorale.
Elle l’a porté à sa mère.
La roue à eau a été réparée.
Elle l’a chuchoté à tout le monde.
Comprends-tu ce qu’il y a à écrire ?
Tu l’as observé à la télé.
Il n’y a rien à faire.
Le renard a couru à toute vitesse.
Il a dû chercher à la maison.
As-tu écrit à ta mère.
Il est parti à la campagne.
Il a découpé et a collé sa feuille.
Mentir ne lui a servi à rien ?
C’est à Lyon qu’il l’a rencontré.
B/ Complétez les phrases en choisissant on et ont
-
Les chiens ont aboyé tout à l’heure.
-
On a eu de la chance jusqu’à présent.
-
On s’aperçoit que les chevaux sont partis.
-
On a bu toute l’eau.
-
Pascal et Patrick ont bien joué.
-
Hier, on a aperçu des oiseaux filer vers le sud.
-
On a toujours su que cette eau était potable.
-
On a tout vu.
-
Les enfants ont regardé l’émission d’hier.
-
On sortira dès qu’il ne pleuvra plus.
-
On a faim quand on est très fatigué.
-
Nos parents ont eu très peur quand on est tombé à l’eau.
-
On ne commet pas de fautes quand on a compris la règle.
-
Les enfants ont découvert les œufs de Pâques qu’on avait caché dans le jardin.
-
Quand on est très attentif, on ne fait pas de nombreuses erreurs.
C/ Complétez les phrases en choisissant son et sont
-
Serge a sorti son blouson.
-
Son frère et son cousin sont venus.
-
Son argent et son chéquier sont perdus.
-
Ils sont venus dans son école.
-
Ses livres sont déchirés et sont sales.
-
Sont-ils déjà partis ?
-
Ses affaires sont toujours ici.
-
Son nouveau copain est parti.
-
Rémi et son ami sont à la fête.
-
Il est sûr de son affaire !
-
Mon père rentre son matériel.
-
Ses clients sont nombreux.
-
Ses choux sont fanés.
-
Ils sont certains de son innocence.
-
Ils sont restés à la maison.
-
Ils ne sont pas revendus très chers.
-
Ces peintures sont remarquables.
-
Il sème son blé.
-
Son avion est tombé.
-
Il coupe son bois.
-
Ils sont propres et sont repassés.
-
Les enquêtes sont terminées.
-
Il range son sac et son imperméable.
D/ Complétez les phrases en choisissant entre et, est, es
-
Le suivant est perdu.
-
Le chemin est étroit et sinueux.
-
Mon chien et mon chat dorment.
-
Cette trousse est verte et rouge.
-
Il a un jeu et des billes.
-
Tu es dans la cour.
-
Ton frère et ta sœur sont sortis.
-
L’ordinateur et l’imprimante sont en panne.
-
Le directeur est passé.
-
Mon exposé est terminé.
-
Va chercher un crayon et une gomme.
-
Il crie et il hurle.
-
J’ai perdu le match et je pleure.
-
Chantons et dansons ensemble.
-
Le chat est noir et blanc.
-
Elle est affamée.
-
Cet artiste est très étonnant.
-
Le collège est impressionnant !
-
Tu es au lit et tu dors.
Exercices supplémentaires sur les homophones
Complète par a ou par à
-
L’enfant jouait avec un filet à papillons.
-
Elle a beaucoup de temps devant elle.
-
J’ai acheté des aiguilles à tricoter.
-
On a encore un problème à faire.
-
Il restait quelque chose à manger dans le réfrigérateur.
-
Grand-père a construit une cabane à lapins dans la cour.
-
Le plus fort d’entre eux a essayé de soulever la pierre.
-
Des témoins sont venus à la barre.
-
On a plusieurs comptes rendus à rédiger.
-
C’est son idée à elle.
-
Il a encore une chose à vous apprendre.
-
N’a-t-elle pas à s’occuper de cette enquête ?
-
Le voleur s’est sauvé à toutes jambes.
-
Pourquoi n’a-t-il pas voulu venir à moto ?
Complète par ont ou par on
-
On a rallumé le feu.
-
Anne et Michèle m’ont invitée.
-
Comme elles ont de la chance !
-
Les uniformes ont toujours excité son chien.
-
C’est alors qu’on entendit la sonnette.
-
Reconnaît-on vraiment les joueurs de si loin ?
-
On se perfectionnera, c’est promis.
-
Ont-ils fait un beau voyage ?
-
Les touristes ont pris de nombreuses photos.
-
Elles n’ont pas observé les consignes de sécurité.
Complète par son ou par sont
-
Les plus jeunes se sont bien défendus.
-
Elle n’ose pas mettre son manteau de fourrure.
-
Elles sont allées en ville.
-
Elle a retrouvé son collier.
-
Ils sont là tous les deux.
-
Vos résultats sont-ils bons ?
-
Est-ce son livre ?
-
Que sont devenus vos amis ?
-
Où sont passées les revues qu’il rangeait dans son placard ?
-
Mes parents ne sont pas là.
-
Passerez-vous à son domicile demain ?
-
Ne sont-ils pas sortis ?
Complète par et ou par est
-
Il disparut dans le lointain et je ne le revis jamais.
-
Rien n’est plus incertain.
-
Et vous, qu’en pensez-vous ?
-
Cette comédie est de Molière.
-
Est-il venu pour l’accompagner ?
-
Raoul est sur une piste intéressante.
-
Quel jour est-on ?
-
Ci-joint un chèque de mille deux cent vingt et un francs.
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur les homophones : laclassedemallory.net, edumoov.com
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.