Les ateliers en étude de la langue - Cm2




- Type de ressources : Les ateliers en étude de la langue cm2 notamment en orthographe, grammaire, conjugaison avec correction
- Niveau scolaire : CM2
- Matière : Français
- Domaine : Langue française à l’écrit, Étude de la langue, Grammaire, Orthographe, Conjugaison
- Nombre de page : 5
- Objectif :
- Proposer une série d’exercices d’application permettant un rappel de notions vues en classe
- Date de publication : 10/07/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 18920
- Format : pdf
Partager sur vos réseaux :
Vous trouverez dans le document PDF :
Les ateliers en étude de la langue CM2
Consigne des ateliers : réaliser l’exercice, en recopiant le texte sur son cahier.
Consigne 1 : corriger les accents dans le texte suivant, en le recopiant sans erreur.
Les etoiles brillent dans le ciel. Les helices de l’avion tournent. Le coq a une crete rouge. La belle poulette noire de la ferme a un ver dans le bec. Quel est ce bel insecte bleu ou vert qui vole, en ete, audessus des etangs ? Andre a achete un gateau pour son frere. Grandpere, appuye sur son baton, ramene les chevres a l’etable. |
Consigne 2 : corriger la conjugaison dans le texte suivant, en le recopiant sans erreur.
1. Ils aime les enfants qui on du coeur. 2. Tu monta dans l’autocar. 3. Le jardinier plantes des tomates, il récoltra des haricots. 4. Nous tracon un trait sur cette page. 5. Elles mangaient de la purée. 6. Nous finissiont notre repas lorsqu’il arrivas. 7. Elle faisais le repas pour tous les invités qui venait au banquet. 8. Nous chantiions alors que les enfants jouais. 9. Ils son malades. 10. Ne faite pas attention à lui ! |
Consigne 3 : corrige les erreurs d’accords dans le texte suivant, en le recopiant sans erreur.
1. Les flamme montent dans la cheminée. 2. Les plongeur rincent les verre. 3. Les petit ruisseau font les grand rivières. 4. Pour ma fête, j’ai reçu des cadeau : des livre, un pipeau, des bille et des jeu de construction. 5. La poule gris a douze petit poussin. 6. La fillette a les joue rond et rose. 7. Les chat petit blanc joueur et malin , tendent leurs patte griffant pour attraper la gros pelote de laine et donnent de coups vif et répété. 8. Cet affaire n’est pas une petit chose sans intérêt, c’est gravissime. |
Consigne 4 : corriger le texte suivant avec des erreurs concernant les homophones et recopier le sans erreur.
Hier, j’ai fait une rencontre étonnante d’en le train. Un vieil homme et entré à la gare de Nice, il voyageait s’en rien, à l’exception d’un tas de lettres qu’il tenait dans ses mains. Il semblait un peut perdu, c’est approché de moi et m’à confié les lettres. « Il faut les remettre à mon fils, s’est urgent… » Ça voix flanchait. Je cherchais du regard mon voisin dans face, met il ne semblait pas préoccupé par la situation. |
Consigne 5 – niveau 1 : corrige le texte suivant, en le recopiant sans erreur.
Niveau 1 : le nombre d’erreur est …….
La semaine dernière, Quentin a visité une exposition original. L’artiste à présenter des constructions de papier faites uniquement par pliage. A son tour, a l’aide d’un manuel, Quentin essait de maîtriser cet technique. Il plie, assemble, travaille avec ardeur. De petit animaux naisent d’une feuille de papier, de curieuses machines semblent vouloir s’animer. Le garçon contemples son travail et s’estime satisfaite. C’et plutôt réussi… pour un premier essai ! |
Consigne 5 – niveau 2 : corrige le texte suivant, en le recopiant sans erreur.
J’allé au cinéma plusieur fois par semaine. Enfant est plus tard. Quelle grand plaisir. Quand nous i allions avec mon père, ma mère et mon frère, ça ne coûtaient pas cher mais tout de même trop pour nous. Alors, en passant devant le contrôleur, mon père disez : « Passez devant, les enfants ! ». On passait, on allait s’assoir en vitesse et mon père donnait deux billets. « Et les enfants ? », demandait le contrôleur. « Les enfants ! Quels enfant ? » « Mais vous avé dit… » « J’ai dit : passez devant, les enfants, parce que les enfants d’abord ! » C’était toujours ça de gagner. |
Consigne 5 – niveau 3 : corrige le texte suivant, en le recopiant sans erreur.
Dans la rue se saluait, des pirates chevelu, des fées et des marquise enjoué. Les uns lançait des confettis, les autre soufflez dans des mirlitons. Mes qu’attendait donc tout ses gens ? Une foule dense s’étais massé au bord des trottoir : le défilé était annoncé. Bientôt surgirent des clown et des bouffons. Derrière eu, un premier char fleuri avançait lentement. J’attendait avec impatience celui du roi du carnaval. |
Les ateliers en étude de la langue CM2 – Le corrigé
Consigne 1 : corriger les accents dans le texte suivant, en le recopiant sans erreur.
Les étoiles brillent dans le ciel. Les hélices de l’avion tournent. Le coq a une crête rouge. La belle poulette noire de la ferme a un ver dans le bec. Quel est ce bel insecte bleu ou vert qui vole, en été, au-dessus des étangs ? André a acheté un gâteau pour son frère. Grand Père, appuyé sur son bâton, ramène les chèvres à l’étable. |
Consigne 2 : corriger la conjugaison dans le texte suivant, en le recopiant sans erreur.
1. Ils aiment les enfants qui ont du coeur. 2. Tu montas dans l’autocar. 3. Le jardinier plante des tomates, il récolte des haricots. 4. Nous traçons un trait sur cette page. 5. Elles mangeaient de la purée. 6. Nous finissions notre repas lorsqu’il arriva. 7. Elle faisait le repas pour tous les invités qui venaient au banquet. 8. Nous chantions alors que les enfants jouaient. 9. Ils sont malades. 10. Ne faites pas attention à lui ! |
Consigne 3 : corrige les erreurs d’accords dans le texte suivant, en le recopiant sans erreur.
1. Les flammes montent dans la cheminée. 2. Les plongeurs rincent les verres. 3. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. 4. Pour ma fête, j’ai reçu des cadeaux : des livres, un pipeau, des billes et des jeux de construction. 5. La poule grise a douze petits poussins. 6. La fillette a les joue rond et rose. 7. Les petits chats blancs joueurs et malins , tendent leurs pattes griffant pour attraper la grosse pelote de laine et donnent de coups vif et répété. 8. Cette affaire n’est pas une petit chose sans intérêt, c’est gravissime. |
Consigne 4 : corriger le texte suivant avec des erreurs concernant les homophones et recopier le sans erreur.
Hier, j’ai fait une rencontre étonnante dans le train. Un vieil homme et entré à la gare de Nice, il voyageait en rien, à l’exception d’un tas de lettres qu’il tenait dans ses mains. Il semblait un peu perdu, s’est approché de moi et m’à confié les lettres. « Il faut les remettre à mon fils, c’est urgent… » Ça flanchait. Je cherchais du regard mon voisin d’en face, mais il ne semblait pas préoccupé par la situation. |
Consigne 5 – niveau 1 : corrige le texte suivant, en le recopiant sans erreur. La semaine dernière, Quentin a visité une exposition originale. L’artiste à présenter des constructions de papier faites uniquement par pliage. A son tour, a l’aide d’un manuel, Quentin essaie de maîtriser cette technique. Il plie, assemble, travaille avec ardeur. De petits animaux naissent d’une feuille de papier, de curieuses machines semblent vouloir s’animer. Le garçon contemple son travail et s’estime satisfaite. C’est plutôt réussi… pour un premier essai ! |
Consigne 5 – niveau 2 : corrige le texte suivant, en le recopiant sans erreur.
J’allais au cinéma plusieurs fois par semaine. L’enfant est plus tard. Quel grand plaisir. Quand nous y allions avec mon père, ma mère et mon frère, ça ne coûtait pas cher mais tout de même trop pour nous. Alors, en passant devant le contrôleur, mon père disait : « Passez devant, les enfants ! ». On passait, on allait s’asseoir en vitesse et mon père donnait deux billets. « Et les enfants ? », demandait le contrôleur. « Les enfants ! Quels enfants ? » « Mais vous avez dit… » « J’ai dit : passez devant, les enfants, parce que les enfants d’abord ! » C’était toujours ça de gagner. |
Consigne 5 – niveau 3 : corrige le texte suivant, en le recopiant sans erreur.
Dans la rue se saluait, des pirates chevelus, des fées et des marquises enjouées. Les uns lançait des confettis, les autres soufflaient dans des mirlitons. Mes qu’attendait donc tout ses gens ? Une foule dense s’était massée au bord des trottoirs : le défilé était annoncé. Bientôt surgirent des clowns et des bouffons. Derrière eux, un premier char fleuri avançait lentement. J’attendais avec impatience celui du roi du carnaval. |
- Dans cette rubrique les ateliers en étude de la langue cm2, le PRP met à votre disposition des ateliers d’orthographe, de conjugaison et de grammaire. Le document, à télécharger, est sous format pdf. Il est destiné au niveau CM2. L’ensemble est en accès gratuit et illimité
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur les ateliers en étude de la langue cm2 : monpetitbazardeprof.com, nurvero.fr
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.