Infographie : Le modèle d'intervention à 3 niveaux

Le modèle d’intervention à 3 niveaux, appelé également réponse à l’intervention (R.A.I), est un modèle d’intervention et d’organisation issu de la recherche en éducation réalisée aux États-Unis, qui peut-être utilisé à titre préventif, pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté. Au début des années 2000, pour répondre à la diversité des élèves, un modèle au service de la différenciation, a été développé. Il combine évaluation des élèves (suivi des progrès) et soutien différencié pour amener un maximum d’élèves à la réussite : le « système de soutien à différents niveaux »(« Multi-Tiered System of Support » – MTSS) (note Coertjens, Cnesco, 2023). L’objectif de ce modèle est de conduire un maximum d’élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences en fin de 3ème : les élèves en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers reçoivent un soutien supplémentaire. Ainsi, en moyenne, dans votre classe vous trouverez majoritairement 3 niveaux. L’idée est de mettre en place un enseignement efficace et des stratégies gagnantes pour tous les élèves. Le niveau 1 s’appuie sur la conception universelle des apprentissages (CUA). Elle favorise le développement des compétences attendues chez tous les élèves de la classe. N’hésitez pas à vous rendre sur le site www.canopé.fr, rubrique cap école inclusive, qui est une mine de ressources pour aménager et adapter mieux. Pour le niveau 2, une intervention intensive est offerte à plusieurs sous-groupes d’élèves qui rencontrent des difficultés semblables. Ainsi, on peut proposer à ces élèves davantage d’explications, et plus d’occasions de mettre en pratique les stratégies gagnantes. Le co-enseignement peut-être une réponse. Concernant le niveau 3, l’intervention peut également avoir lieu à l’extérieur. Elle porte sur les besoins des élèves dont les difficultés persistent. 

modèle d'intervention à 3 niveaux

Le modèle d’intervention à trois niveaux de Steve Bissonnette repose sur une approche graduée pour répondre aux besoins des élèves en difficulté dans le cadre d’un système de soutien à l’apprentissage. Ce modèle s’inspire largement de l’approche Response to Intervention (RTI) et du modèle de prévention en trois niveaux.

1. Niveau 1 du Modèle d’intervention à 3 niveaux : Enseignement de qualité pour tous

  • Couvre l’ensemble des élèves. Il s’agit de l’enseignement en classe, où l’enseignant s’assure que tous les élèves reçoivent un enseignement explicite, systématique et fondé sur les données probantes.

2. Niveau 2 du Modèle d’intervention à 3 niveaux : Intervention ciblée en petits groupes

  • Concerne les élèves qui, malgré un enseignement de qualité au niveau 1, rencontrent des difficultés. Ils bénéficient d’interventions supplémentaires en petits groupes. Ces interventions sont souvent basées sur des stratégies spécifiques visant les besoins identifiés.

3. Niveau 3 : Intervention intensive individualisée

  • Destiné aux élèves pour qui les interventions des niveaux 1 et 2 ne suffisent pas. Ils reçoivent alors une intervention plus intensive et individualisée, souvent en dehors de la classe générale.

Sources principales pour le modèle de Steve Bissonnette :

  • Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C., & Bouchard, C. (2010). Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage : quand la recherche soutient la pratique. Presses de l’Université du Québec.
  • Bissonnette, S., & Gauthier, C. (2012). La réponse à l’intervention : un modèle pour soutenir les élèves en difficulté d’apprentissage. Éditions du CRP.

Ces ouvrages détaillent la manière dont le modèle à trois niveaux est appliqué dans les contextes scolaires francophones.

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