Infographie : Le modèle d'intervention à 3 niveaux

Le modèle d’intervention à 3 niveaux, appelé également réponse à l’intervention (R.A.I), est un modèle d’intervention et d’organisation issu de la recherche en éducation réalisée aux États-Unis, qui peut-être utilisé à titre préventif, pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté. Au début des années 2000, pour répondre à la diversité des élèves, un modèle au service de la différenciation, a été développé. Il combine évaluation des élèves (suivi des progrès) et soutien différencié pour amener un maximum d’élèves à la réussite : le « système de soutien à différents niveaux »(« Multi-Tiered System of Support » – MTSS) (note Coertjens, Cnesco, 2023). L’objectif de ce modèle est de conduire un maximum d’élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences en fin de 3ème : les élèves en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers reçoivent un soutien supplémentaire. Ainsi, en moyenne, dans votre classe vous trouverez majoritairement 3 niveaux. L’idée est de mettre en place un enseignement efficace et des stratégies gagnantes pour tous les élèves. Le niveau 1 s’appuie sur la conception universelle des apprentissages (CUA). Elle favorise le développement des compétences attendues chez tous les élèves de la classe. N’hésitez pas à vous rendre sur le site www.canopé.fr, rubrique cap école inclusive, qui est une mine de ressources pour aménager et adapter mieux. Pour le niveau 2, une intervention intensive est offerte à plusieurs sous-groupes d’élèves qui rencontrent des difficultés semblables. Ainsi, on peut proposer à ces élèves davantage d’explications, et plus d’occasions de mettre en pratique les stratégies gagnantes. Le co-enseignement peut-être une réponse. Concernant le niveau 3, l’intervention peut également avoir lieu à l’extérieur. Elle porte sur les besoins des élèves dont les difficultés persistent. 

réponse à l'intervention

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