exercices de Grammaire - CM1
- Type de ressources : Grammaire CM1 exercices
- Niveau scolaire : CM1
- Matière : Français
- Domaine : Grammaire
- Nombre de page : 12
- Compétences travaillées :
- Reconnaître une phrase
- Effectuer des manipulations dans un texte écrit (déplacement, remplacement, expansion, réduction)
- Identifier les types de phrases
- Comprendre qu’un texte est structuré (travail spécifique sur les connecteurs et mots de liaison)
- Date de publication : 20/08/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 22637
- Format : pdf
Partager sur vos réseaux grammaire CM1 exercices :
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition des exercices de grammaire pour niveau CM1. Ainsi, l’ensemble est fourni avec une correction. De plus, le document, à télécharger, est sous format PDF. Enfin, l’ensemble est en accès gratuit et illimité.
Vous trouverez dans le document PDF grammaire cm1 exercices :
Exercices de Grammaire CM1
Exercice 1
Les compétences visées
Compétence syntaxique : Reconnaître une phrase. |
Tâche des élèves : Reconstituer des phrases-puzzle à partir d’étiquettes ou sans manipulation matérielle des étiquettes suivant le niveau des élèves
Organisation matérielle : Une photocopie d’exercices pour chaque élève
Organisation de la classe : Travail individuel
Grille d’auto-évaluation
Les compétences évaluées | Auto-évaluation | ||||
A | ECA | NA | |||
Je sais retrouver l’ordre des mots dans une phrase | |||||
Je sais construire du sens au sein de la phrase |
A : Je suis prêt.e pour l’évaluation
ECA : Je suis presque prêt.e pour l’évaluation : je dois encore revoir certains exercices
NA : Je ne suis pas prêt.e. Je dois demander de l’aide au professeur
Activités consacrées à l’organisation de la phrase
Remets la phrase dans l’ordre
Télécharge le fichier pour voir les exercices
Exercice 2
Les compétences visées
Compétence syntaxique : Effectuer des manipulations dans un texte écrit (déplacement, remplacement, expansion, réduction) |
Matériel à prévoir : Photocopie (éventuellement des étiquettes-mots)
Tâche des élèves : Allonger des phrases minimales avec des compléments circonstanciels exprimant des idées de temps, de lieu, de manière
Organisation matérielle : Une photocopie d’exercices pour chaque élève
Organisation de la classe : Travail individuel
Grille d’auto-évaluation
Les compétences évaluées | Auto-évaluation | ||||
A | ECA | NA | |||
Je sais écrire et compléter des phrases avec des compléments circonstanciels exprimant des idées de temps, de lieu,de manière. |
A : Je suis prêt.e pour l’évaluation
ECA : Je suis presque prêt.e pour l’évaluation : je dois encore revoir certains exercices
NA : Je ne suis pas prêt.e. Je dois demander de l’aide au professeur
Activités consacrées à l’organisation de la phrase
Allonge les phrases à l’aide des compléments donnés
Télécharger le fichier pour voir
Exercice 3
Les compétences visées
Compétence syntaxique : Identifier les types de phrases |
Matériel à prévoir : Photocopie
Tâche des élèves : Transformer les phrases déclaratives en phrases interrogatives)
Organisation matérielle : Une photocopie d’exercices pour chaque élève
Organisation de la classe : Travail individuel
Grille d’auto-évaluation
Les compétences évaluées | Auto-évaluation | ||||
A | ECA | NA | |||
Je sais réaliser des transformations d’un type à l’autre (phrase déclarative -> phrase interrogative) |
A : Je suis prêt.e pour l’évaluation
ECA : Je suis presque prêt.e pour l’évaluation : je dois encore revoir certains exercices
NA : Je ne suis pas prêt.e. Je dois demander de l’aide au professeur
Activités consacrées à l’organisation de la phrase
Transforme les phrases déclaratives en phrase interrogative
Télécharger le fichier
Exercice 4
Les compétences visées
Compétence syntaxique : Comprendre qu’un texte est structuré |
Matériel à prévoir : Photocopie (éventuellement des étiquettes-mots)
Tâche des élèves : Utiliser les connecteurs appropriés pour structurer un texte
Organisation matérielle : Une photocopie d’exercices pour chaque élève
Organisation de la classe : Travail individuel
Grille d’auto-évaluation
Les compétences évaluées | Auto-évaluation | ||||
A | ECA | NA | |||
Je sais utiliser les connecteurs appropriés pour structurer un texte |
A : Je suis prêt.e pour l’évaluation
ECA : Je suis presque prêt.e pour l’évaluation : je dois encore revoir certains exercices
NA : Je ne suis pas prêt.e. Je dois demander de l’aide au professeur
Travail sur les connecteurs
Complète le texte avec les mots de liaison ci-dessous (certains sont utilisés plusieurs fois) :
puis – mais – ensuite – donc – car – et – malgré cela
Télécharger le fichier
On peut vous conseiller également un autre site qui propose des contenus de qualité sur ce sujet portant sur grammaire cm1 exercices
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.