Infographie : Les 6 types de démarches pédagogiques
Les démarches pédagogiques peuvent se diviser en 6 catégories : la résolution guidée, l’instruction directe, le cours margistral, la pédagogie de projet, l’exploration libre, tâtonnement, la démarche d’investigation
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- Type de ressource : Fiche introduction pédagogie de projet – Diaporama
- Niveau scolaire : Tous niveaux
- Nombre de pages : 8 pages
- Domaine : Pédagogie de projets, projets interdisciplinaires.
- Date de publication : 24/11/2021
- Numéro de la ressource pédagogique : 5269
Dans cette rubrique nous allons chercher à définir les différentes démarches pédagogiques
Dans nos enseignements, nous avons tous fait le constat, que tous les élèves ne retiennent pas toujours les connaissances sur du long terme avec une motivation faible à la tâche. Certains travaillent car ils s’y sentent contraints, sans en comprendre le sens. Par l’intermédiaire de cet article, le PRP souhaite faire un point sur les différentes démarches pédagogiques existantes. Dépend de l’objectif, pas de démarche supérieure, selon les objets de savoir, l’enseignant fera son choix, il y a une pédagogie éclectique. Il n’y a pas de bonnes métodes mais pluralisme pédagogique à utiliser à bon escient.
- L’enseignement magistral (dit expositif) : Le savoir est exposé frontalement à l’apprenant, en position passive. C’est la transmission du contenu
- L’instruction directe : une démarche avec succesion d’étapes en cinq temps. On y retrouve la présentation des objectifs, l’exposition des procédures par le professeur où celui-ci montre comment faire, on parle de modelage. Puis à un troisième moment, les enseignants demandent de réaliser la tâche comment celle-ci a été montrée. Une pratique qui deviendra autonome après contrôle de l’enseignant. Le dernier point est dédié aux révisions régulières pour assurer l’automatisation. C’est une approche behavioriste. Attention à ne pqs confondre avec l’enseignement explicite qui « réduit la complexité de la tâche dans l’approche initale d’une notion en affichant clairement l’objectif de la leçon et en segmentant l’activité en sous-tâche accessibles à l’élève novice. La maitrise d’une activité complexe est donc en construction progressive où est abordée tour à tour chacune des habiltés impliquées, avant d’exiger leur mise en oeuvre intégrée dans l’activité elle-même. » (Bianco et Lima, 2011). Approche modulaire où les contenus de savoirs peuvent être morcelé.
- La résolution guidée : alternance de phases d’action et de réflexion. On y retrouve 6 temps. L’annonce de l’objectif et rappel des conssainces disponibles. Puis la mise en activité pour faire émerger la connaissance visée par les élèves (enjeu motivationnel). Elle est alors réutilisée dans un nouvel execice proche du premier. Il y aura alors une institutionnalisation de la connaissance suivi d’un transfert de ces connaissances dans des exerices d’application.
- Démarche d’investigation, utilisée beaucoup en sciences. Une probématisation émerge suivie de la formulation des hypothèses. Une expérience est menée avec interprétation des résultats. A l’issue de cette phase il y aura l’institutionnalisation.
- La pédagogie de projet, la finalité est la production d’un objet, d’un jeu, d’un événement. Sa force : la motivation de l’apprenant.
- Exploration libre ou Tâtonnement
Il existe ainsi 6 démarches pédagogiques. Lorsqu’on consulte les bases de données internationales de la recherche en education, celle-ci identifie les feedbacks, soit les retours d’information, comme la mesure pédagogique la plus efficace. La metacognition et l’autoregulation viennent en deuxième position. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rublique dédiée à la métacognition. Mais également le travail sur les stratégies de compréhension de lecture et la séquence associée sur la lecture compréhension
Source : Roland Goigoux, les 5 focales, https://inspe.uca.fr/formation/cinq-focales-un-mini-mooc
Vous trouverez dans ce diaporama :
- Définition de la pédagogie de projet : La pédagogie de projet se définit comme un apprentissage de savoirs et de compétences pour réaliser une tâche finale, une production concrète. Par l’intermédiaire du site, le PRP souhaite vous proposer une multitude de projets interdisciplinaires, adaptables à votre classe. En lien avec les programmes de l’Education Nationale, pour le premier et le second degré, le but étant de vous éviter une préparation chronophage et de vous faire gagner du temps. Chaque projet proposera des situations d’apprentissages variées et des adaptations en fonction de cas les plus rencontrés dans vos classes (mémorisation, comportement, attention = réponses aux besoins éducatifs particuliers de vos élèves)
- Les objectifs et les bienfaits : augmenter l’autonomie, construire soi-même ses savoirs, estime de soi, faciliter la mémorisation et la motivation.
- Une présentation succincte des différents projets présents sur notre site : le lien avec les programmes de l’Education Nationale, les objectifs d’apprentissages et les ressources utiles, la planification du projet dans le temps, des consignes motivantes, favoriser la collaboration et/ou la coopération de vos élèves avec la responsabilisation de tous, de nombreux outils proposés comme bouncyballs.org, mentimeter, wooclap, Genially, Moovly, Flipgrid, Canva, Audacity, Socrative et plein d’autres que vous trouverez dans nos différents projets, alternance de temps guidés et de temps en autonomie, des temps de synthèse (trace écrite, évaluation formative et sommative, par les pairs ou auto-évaluation, présentation orale…). Des projets pour développer les compétences cognitives et sociales sur ; la méthodologie, les ateliers philos, le vivre ensemble, la littérature, la co-intervention.
- A destination des enseignants du 1er et du 2nd degré. Les séquences pédagogiques proposées vont de la maternelle au collège (PS/MS/GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2/6ème/5ème/4ème/3ème).