LES HOMOPHONES (et / est / es ; on / ont ; à / a / as ; son / sont) - CM2/6ème
![les homophones](https://poleressourcespedagogiques.fr/wp-content/uploads/2024/04/Les-homophones-1.webp)
![les homophones](https://poleressourcespedagogiques.fr/wp-content/uploads/2024/04/Les-homophones-2.webp)
![les homophones](https://poleressourcespedagogiques.fr/wp-content/uploads/2024/04/Les-homophones-3.webp)
![les homophones](https://poleressourcespedagogiques.fr/wp-content/uploads/2024/04/Les-homophones-4.webp)
- Type de ressources : fiche gratuite (cours + exercices) sur les homophones (et/est/es ; on/ont ; à/a/as ; son/sont)
- Niveau scolaire : CM2, 6ème, cycle 3
- Matière : Français
- Domaine : Étude de la langue, lexique
- Nombre de pages : 7
- Compétence travaillée :
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Sujets : orthographe, leçon, trace écrite, carte mentale, exercices de français, cycle 3, exercices sur les homophones, gratuit, pdf à télécharger, différenciation pédagogique.
- Date de publication : 25/04/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 12346
- Format : pdf
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition une leçon et plusieurs exercices à télécharger sur les homophones pour un niveau cycle 3. L’ensemble est en accès gratuit et illimité. Le document est mis sous un format pdf.
La compétence travaillée :
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
Les objectifs :
- Je sais distinguer et/est/es/ai
- Je sais distinguer on/ont
- Je sais distinguer son/sont
- Je sais distinguer a/à/as
Des exemples d’exercices que vous trouverez dans le document PDF :
Exercices pour s’entraîner
A/ Complétez les phrases en choisissant entre a, à et as
|
|
B/ Complétez les phrases en choisissant on et ont
|
|
C/ Complétez les phrases en choisissant son et sont
|
|
D/ Complétez les phrases en choisissant entre et, est et es
panne.
|
|
Exercices supplémentaires
1 – Complète par a ou par à.
- L’enfant jouait avec un filet ………… papillons.
- Elle ………… beaucoup de temps devant elle.
- J’ai acheté des aiguilles ………… tricoter.
- On a encore un problème ………… faire.
- Il restait quelque chose ………… manger dans le réfrigérateur.
- Grand-père ………… construit une cabane à lapins dans la cour.
- Le plus fort d’entre eux ………… essayé de soulever la pierre.
- Des témoins sont venus ………… la barre.
2 – Complète par ont ou par on.
- ………… a rallumé le feu.
- Anne et Michèle m’………… invitée.
- Comme elles ………… de la chance !
- Les uniformes ………… toujours excité son chien.
- C’est alors qu’………… entendit la sonnette.
- Reconnaît-………… vraiment les joueurs de si loin ?
- ………… se perfectionnera, c’est promis.
- ………… -ils fait un beau voyage ?
- Les touristes ………… pris de nombreuses photos.
- Elles n’………… pas observé les consignes de sécurité.
3 – Complète par son ou par sont.
- Les plus jeunes se ………… bien défendus.
- Elle n’ose pas mettre ………… manteau de fourrure.
- Elles ………… allées en ville.
- Elle a retrouvé ………… collier.
- Ils ………… là tous les deux.
- Vos résultats …………-ils bons ?
- Est-ce ………… livre ?
- Que ………… devenus vos amis ?
- Où ………… passées les revues qu’il rangeait dans ………… placard ?
- Mes parents ne ………… pas là.
- Passerez-vous à ………… domicile demain?
- Ne …………-ils pas sortis ?
Il n’y a pas de question et réponse pour cette ressource pédagogique. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
https://poleressourcespedagogiques.fr/homophones