Infographie : La théorie de l'apprentissage

La théorie de l’apprentissage à partir des travaux de Serge Boimare

  1. Étape de toute puissance avec une représentation faible. Mise en tension
  2. Apports d’éléments nouveaux débouchant sur des doutes. Construction des savoirs.
  3. Intégration de nouveaux savoirs provoquant du plaisir
  4. Le plaisir peut se transformer en une joie durable provoquant un désir d’apprendre et de progresser dans les apprentissages. 
théorie apprentissage

La théorie de l’apprentissage

 

Serge Boimare est un psychopédagogue français dont la théorie de l’apprentissage se concentre sur les difficultés rencontrées par les élèves en situation d’échec scolaire. Il s’intéresse particulièrement à la manière de surmonter les blocages cognitifs et les peurs qui empêchent certains élèves de s’engager dans les apprentissages. Son approche repose sur une combinaison d’interventions pédagogiques spécifiques qui visent à réconcilier les élèves avec le savoir.

Concepts clés de la théorie de Serge Boimare

  1. L’empêchement de penser :

    • Selon Boimare, certains élèves souffrent d’un « empêchement de penser », c’est-à-dire qu’ils éprouvent une peur d’apprendre et d’accéder à la pensée abstraite. Cette peur se manifeste par des comportements perturbateurs ou un repli sur soi.
  2. L’alimentation culturelle :

    • Boimare propose d’utiliser la culture (contes, mythes, récits fondateurs) pour nourrir l’imaginaire des élèves et les aider à dépasser leurs angoisses. En racontant des histoires, l’enseignant crée un environnement sécurisant où l’élève peut projeter ses peurs sur les personnages et les situations fictives, ce qui lui permet de se libérer progressivement de ses blocages.
  3. La pédagogie de la médiation :

    • Le travail en petits groupes avec des récits culturels permet de restaurer la confiance des élèves et de renforcer leur capacité à penser. Cette approche s’appuie sur la médiation de l’enseignant, qui guide les discussions autour des textes, encourage la réflexion collective et aide les élèves à exprimer leurs idées.
  4. Le lien entre imaginaire et raison :

    • Boimare insiste sur la nécessité de réconcilier l’imaginaire et la raison pour permettre aux élèves de progresser dans leurs apprentissages. L’imaginaire joue un rôle clé dans la construction de la pensée, et il est essentiel de l’exploiter pour favoriser l’entrée dans les apprentissages scolaires.

Références principales

  • Boimare, S. (2008). L’enfant et la peur d’apprendre. Dunod.
  • Boimare, S. (2014). Ces enfants empêchés de penser. Dunod.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *