Infographie : La taxonomie de bloom

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La Taxonomie de Bloom propose une progression de processus cognitifs allant du plus simple au plus complexe : mémoriser, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. Dans le milieu de l’enseignement, elle permet de situer les actions et les interventions selon le degré de complexité, et de pouvoir déterminer si elles appartiennent aux connaissances ou au développement des compétences (appliquer, évaluer, créer). Ainsi la capacité à naviguer entre ces processus cognitifs est importante pour acquérir de nouvelles connaissances.

Taxonomie de bloom

La taxonomie de Bloom est une classification des objectifs pédagogiques conçue pour aider les enseignants à définir et à structurer les niveaux de maîtrise nécessaires pour atteindre une compréhension approfondie dans divers domaines. Créée en 1956 par Benjamin Bloom et ses collègues, cette taxonomie a été révisée en 2001 pour mieux refléter les pratiques éducatives modernes. Voici une présentation détaillée de la taxonomie de Bloom et de ses applications en éducation.

Taxonomie de Bloom Originale (1956)

La version originale de la taxonomie de Bloom se compose de six niveaux hiérarchiques dans le domaine cognitif, chacun représentant un degré de complexité croissant de la pensée. Voici les niveaux, du plus simple au plus complexe :

  • Connaissance : Rappel des faits, termes, concepts de base et réponses.

    • Exemples : Identifier, reconnaître, décrire.
    • Questions : Qu’est-ce que…? Qui est…? Où se trouve…?

  • Compréhension : Compréhension des informations et des idées.

    • Exemples : Expliquer, résumer, interpréter.
    • Questions : Que signifie…? Comment pourriez-vous résumer…?
  • Application : Utilisation des connaissances dans de nouvelles situations.

    • Exemples : Utiliser, appliquer, démontrer.
    • Questions : Comment utiliseriez-vous…? Quel est un exemple de…?
  • Analyse : Décomposition de l’information en composants pour comprendre sa structure.

    • Exemples : Analyser, distinguer, comparer.
    • Questions : Quelles sont les parties de…? Comment cela est-il relié à…?
  • Synthèse : Combinaison d’éléments pour former un tout cohérent.

    • Exemples : Créer, concevoir, élaborer.
    • Questions : Comment combineriez-vous…? Que pourriez-vous proposer comme…?
  • Évaluation : Jugement basé sur des critères et des normes.

    • Exemples : Évaluer, juger, justifier.
    • Questions : Comment évalueriez-vous…? Quelle est votre opinion sur…?

Révision de la Taxonomie de Bloom (2001)

La révision de la taxonomie de Bloom en 2001 par Anderson et Krathwohl a apporté des modifications significatives, notamment :

  • Noms des Catégories : Les catégories sont passées de noms de natures à des verbes, reflétant ainsi une action ou un processus.
  • Ordre des Niveaux : La synthèse a été renommée création et placée au sommet de la taxonomie, soulignant ainsi l’importance de la créativité.

Voici la version révisée :

  • Mémorisation (Remembering) : Rappel des faits et des concepts de base.

    • Exemples : Identifier, nommer, reconnaître.
    • Questions : Qu’est-ce que…? Qui est…? Où se trouve…?
  • Compréhension (Understanding) : Explication des idées ou des concepts.

    • Exemples : Expliquer, résumer, interpréter.
    • Questions : Que signifie…? Comment pourriez-vous résumer…?
  • Application (Applying) : Utilisation de l’information dans de nouvelles situations.

    • Exemples : Utiliser, appliquer, démontrer.
    • Questions : Comment utiliseriez-vous…? Quel est un exemple de…?
  • Analyse (Analyzing) : Décomposition de l’information en composants.

    • Exemples : Analyser, distinguer, comparer.
    • Questions : Quelles sont les parties de…? Comment cela est-il relié à…?
  • Évaluation (Evaluating) : Justification de décisions et de jugements.

    • Exemples : Évaluer, juger, justifier.
    • Questions : Comment évalueriez-vous…? Quelle est votre opinion sur…?
  • Création (Creating) : Production de nouvelles idées, produits ou perspectives.

    • Exemples : Créer, concevoir, élaborer.
    • Questions : Comment combineriez-vous…? Que pourriez-vous proposer comme…?

Applications en Éducation 

  • Planification des Cours :

    • Objectifs d’Apprentissage : Définir des objectifs d’apprentissage clairs et mesurables à chaque niveau de la taxonomie.
    • Séquence Pédagogique : Structurer les leçons de manière à progresser du simple au complexe
  • Évaluation des Étudiants :

    • Questions et Examens : Rédiger des questions d’examen et des activités d’évaluation qui couvrent différents niveaux de la taxonomie.
    • Diversité des Évaluations : Utiliser une variété d’outils d’évaluation pour mesurer la compréhension à chaque niveau.
  • Développement de Compétences :

    • Pensée Critique : Encourager le développement de compétences de pensée critique et de résolution de problèmes.
    • Créativité : Promouvoir la créativité et l’innovation en incitant les élèves à créer et à synthétiser de nouvelles idées.
  • Différenciation de l’Enseignement :

    • Adapter les Leçons : Adapter les leçons et les activités pour répondre aux besoins des élèves à différents niveaux de compréhension.
    • Supports Pédagogiques : Utiliser des supports pédagogiques variés pour aider les élèves à atteindre des niveaux plus élevés de compréhension.

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