Les clés pour éviter la surcharge cognitive
Les clés pour éviter la surcharge cognitive
Téléchargez ci-dessous notre infographie portant sur la surcharge cognitive de la mémoire de travail
Sources : 1. Sweller, J. (1988). Cognitive Load During Problem Solving: Effects on Learning. Cognitive Science, 12(2), 257-285. 2. Kirschner, P. A., Sweller, J., & Clark, R. E. (2006). Why Minimal Guidance During Instruction Does Not Work. Educational Psychologist, 41(2), 75-86. 3. Steve Masson, développer ses compétences
Les clés pour éviter la surcharge cognitive
Vous trouverez ci-dessous un complément à notre infographie :
1. Simplifier les informations
- Segmenter les tâches : Découper les activités complexes en étapes plus petites et plus simples.
- Utiliser des consignes claires : Limiter le nombre d’instructions simultanées et éviter les formulations ambiguës.
2. Organiser et structurer les contenus
- Hiérarchiser les informations : Mettre en avant les points essentiels et secondaires.
- Présenter visuellement : Utiliser des diagrammes, des cartes mentales ou des tableaux pour rendre les informations plus accessibles.
3. Réduire les distractions
- Minimiser les éléments inutiles : Supprimer les informations non pertinentes.
- Créer un environnement calme : Réduire les bruits, les interruptions ou les sollicitations visuelles superflues.
4. Favoriser l’automatisation
- Renforcer les automatismes : Pratiquer régulièrement les compétences de base pour libérer la mémoire de travail (par exemple, automatiser les calculs ou la lecture).
5. Alléger la charge cognitive intrinsèque
- Adapter le niveau de difficulté : S’assurer que les tâches proposées sont en adéquation avec les compétences de l’apprenant.
- Progresser graduellement : Augmenter la complexité de manière progressive.
6. Soutenir la charge cognitive extrinsèque
- Offrir des supports : Fournir des aides visuelles, des rappels écrits ou des exemples concrets.
- Utiliser des outils numériques : Appliquer des applications ou logiciels éducatifs adaptés pour alléger la mémorisation immédiate.
7. Encourager la répétition et la réactivation
- Réviser régulièrement : Réactiver les connaissances à intervalles espacés pour mieux les consolider.
- Faire des pauses : Donner le temps à la mémoire de travail de se reposer pour éviter la saturation.
8. Apprendre par la pratique active
- Favoriser l’engagement : Impliquer activement l’apprenant par des questions, des interactions ou des mises en pratique.
- Varier les formats : Alterner entre écoute, lecture, écriture et manipulation pour solliciter différentes modalités.
Ces principes permettent de maximiser les performances de la mémoire de travail tout en favorisant une meilleure rétention des apprentissages à long terme.