Infographie : Stratégies de lecture au cycle 2
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Téléchargez ci-dessous votre infographie sur les stratégies de lecture au cycle 2. Cette liste est non-exhaustive, il existe d’autres pistes pour aider vos élèves à mieux comprendre comme : évoquer par l’imagerie mentale en jouant l’histoire ou en la mimant. Choisir le meilleur résumé. Choisir un titre pour un épisode ou progressivement, en faire inventer un. Écouter le récit réécrit du point de vue d’un personnage : discuter pour trouver qui raconte ou essayer de raconter en se mettant à la place d’un personnage. Ranger des images séquentielles. Dessiner pour résoudre un problème de compréhension.
La menace du stéréotype
La lecture est une compétence essentielle qui permet non seulement d’accéder à l’information mais aussi de développer la pensée critique et l’imagination. Pour maximiser la compréhension et l’engagement des lecteurs, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre, que ce soit pour les élèves en milieu scolaire ou pour les lecteurs en général. Voici quelques-unes des stratégies de lecture les plus efficaces :
1. Prévisualisation
Avant de commencer la lecture, il est utile de parcourir rapidement le texte pour se faire une idée de son contenu. Cela inclut :
- Lire les titres et sous-titres
- Examiner les images, graphiques et légendes
- Parcourir l’introduction et la conclusion
Cette première approche permet de formuler des hypothèses sur le sujet et de se préparer mentalement à ce qui va être lu.
2. Questionnement
Poser des questions avant, pendant et après la lecture stimule l’intérêt et favorise une lecture active. Par exemple :
- Qu’est-ce que je sais déjà sur ce sujet ?
- Que signifie ce mot ou cette phrase ?
- Quels sont les points principaux de ce passage ?
Le questionnement encourage la réflexion et la compréhension en profondeur.
3. Visualisation
Créer des images mentales à partir du texte lu aide à mieux comprendre et mémoriser les informations. Les lecteurs peuvent :
- Imaginer les scènes décrites
- Dessiner des schémas ou des cartes conceptuelles
- Utiliser des graphiques pour organiser les idées principales
La visualisation rend la lecture plus interactive et engageante.
4. Faire des Inférences
Lire entre les lignes et tirer des conclusions à partir des indices contextuels est une compétence clé. Cela implique de :
- Relier les informations nouvelles à des connaissances préexistantes
- Déduire des significations implicites
- Prédire ce qui pourrait se passer ensuite dans le texte
Les inférences enrichissent la compréhension en ajoutant une dimension interprétative à la lecture.
5. Résumé
Synthétiser les informations en ses propres mots permet de vérifier la compréhension et de retenir les points essentiels. Les étapes incluent :
- Identifier les idées principales et les détails importants
- Organiser les informations de manière logique
- Rédiger un résumé concis du texte
Le résumé aide à renforcer la mémoire et à clarifier les concepts appris.
6. Répétition et Relecture
Revenir sur des passages difficiles ou importants permet de :
- Clarifier les informations mal comprises
- Renforcer la mémorisation
- Apprécier des détails ou des nuances qui auraient pu être manqués lors de la première lecture
La relecture assure une compréhension plus complète et approfondie.
7. Connexion
Relier le texte à sa propre expérience, à d’autres textes ou à des événements du monde réel enrichit la lecture. Les connexions peuvent être :
- Textes à soi : Comment cela me rappelle-t-il quelque chose que j’ai vécu ?
- Textes à textes : Comment cela se compare-t-il à d’autres textes que j’ai lus ?
- Textes au monde : Comment cela se rapporte-t-il à des événements actuels ou historiques ?
Faire des connexions rend le texte plus pertinent et significatif.
8. Vocabulaire
Comprendre le vocabulaire utilisé dans un texte est crucial. Pour améliorer le vocabulaire :
- Utiliser des dictionnaires ou des applications de vocabulaire
- Noter les nouveaux mots et leurs significations
- Utiliser ces mots dans des phrases nouvelles
Un vocabulaire riche facilite la compréhension et la communication.
9. Discussion et Collaboration
Discuter du texte avec d’autres lecteurs permet de :
- Partager des perspectives et des interprétations différentes
- Clarifier des points obscurs grâce aux explications des autres
- Renforcer la compréhension par l’échange d’idées
La collaboration rend la lecture plus dynamique et interactive.
En combinant ces stratégies, les lecteurs peuvent non seulement améliorer leur compréhension des textes mais aussi développer une appréciation plus profonde et plus critique de la lecture. Ces compétences sont particulièrement bénéfiques dans un cadre éducatif, où la lecture est une porte d’entrée vers l’apprentissage dans toutes les disciplines.
Sources :
- Harvey, S., & Goudvis, A. (2007). Strategies That Work: Teaching Comprehension for Understanding and Engagement. Stenhouse Publishers.
- Centre Alain Savary
- « Lire-Écrire : résultats de la recherche », Roland Goigoux, septembre 2015
- https://eduscol.education.fr/document/16315/download
- https://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/ed_prioritaire/wp-content/uploads/2017/06/Presentation__Lectorino-Lectorinette_Conf_R-Goigoux.pdf
- https://eduscol.education.fr/document/16330/download
- https://seduc.cssdd.gouv.qc.ca/prim-fra/blog/2016/09/faire-des-inferences-au-primaire/
- Enseigner à l’école Pratiques – cycle 3 – 11 stratégies pour apprendre à comprendre, 2016, Maryse Bianco, Laurent Lima
- https://eric.ed.gov/?id=EJ983084, L’effet de l’entraînement précoce des compétences de code et de la compréhension orale sur les performances en lecture des élèves de CP, Bianco, Maryse; Pellenq, Catherine; Lambert, Eric; Bressoux, Pascal; Lima, Laurent; Doyen, Anne-Lise, Nov. 2012
Bonjour, je ne parviens pas à télécharger ce superbe poster.. pourriez vous me l’envoyer par mail svp ? Merci par avance !
Bonsoir, merci pour votre commentaire. Je viens de vous envoyer un email.