le schéma narratif : Cm1, Cm2 et 6ème
- Type de ressources : cours et exercices corrigés sur le schéma narratif
- Niveau scolaire : CM1, CM2, 6ème, cycle 3
- Matière : Français
- Domaine : Étude de la langue, Écriture
- Nombre de page : 4
- Compétence travaillée :
- Adopter un comportement de lecteur autonome et restituer sa compréhension des lectures cursives
- Objectif :
- Je sais repérer les étapes du schéma narratif classique : situation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement, situation finale
- Domaine : lecture compréhension, exercice sur le schéma narratif, pdf gratuit à télécharger, schéma narratif exercices corrigés pdf, schéma narratif 6eme
- Date de publication : 08/05/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 12810
- Format : pdf
Partager sur vos réseaux :
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition un cours sur les différentes étapes du schéma narratif (situation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement, situation finale), et un exercice d’application avec une histoire. Le document à télécharger est sous format pdf. Il est destiné aux niveaux CM1, CM2 et 6ème. L’ensemble est en accès gratuit et illimité pour cette fiche schéma narratif 6eme
Vous trouverez dans le document PDF :
Le schéma narratif
Compétence des programmes : Adopter un comportement de lecteur autonome et restituer sa compréhension des lectures cursives Objectif :
|
Je retiens
Définition :
Le schéma narratif est un outil qui permet de comprendre la structure et l’évolution d’un texte narratif. Le schéma narratif suit l’ordre chronologique de l’histoire et comporte cinq étapes.
Les différentes étapes du schéma narratif
La situation initiale
C’est le début de l’histoire, l’auteur présente le(s) personnages principaux de l’histoire, le lieux, le moment,… Il contextualise. Il y a souvent de nombreux détails.
L’élément déclencheur
L’action démarre, le(s) personnages principaux sont lancés dans l’aventure. Quelque-chose se passe perturbant nos héros.
Les péripéties
Les actions s’enchaînent et elles créent du suspense ; c’est la partie la plus longue de l’histoire.
Le dénouement
Le problème est résolu, les personnages trouvent des solutions.
La situation finale
C’est la fin de l’histoire. Le personnage principal se trouve dans une nouvelle situation ; la plupart du temps, il a évolué et grandi.
Exercice
Exercice : Mets un titre aux différentes étapes du schéma narratif, puis replace-les au bon endroit, selon le déroulé de l’histoire, dans la frise chronologie ci-dessous.
Titre : Le mystère du trésor perdu
……………………………………. De retour au village, Pierre partage son incroyable aventure avec les habitants, devenant une véritable légende locale. Il décide de partager une partie du trésor avec la communauté pour restaurer la vieille bibliothèque et en faire un lieu de savoir et de découverte pour les générations futures. | ……………………………………. Dans un petit village, vivait un garçon nommé Pierre. Il était curieux et aventurier, toujours en quête d’aventures passionnantes. | ………………………………… Accompagné de son fidèle chien Max, Pierre se lance dans une aventure périlleuse à travers la forêt dense et les montagnes escarpées. Sur leur chemin, ils affrontent de nombreux obstacles : des pièges sournois, des énigmes complexes et même une bande de pirates recherchant le trésor. |
……………………………………. Un jour, en explorant une vieille bibliothèque abandonnée, Pierre découvre une carte au trésor datant du 17ème siècle. Intrigué, il décide de suivre les indices pour retrouver le trésor perdu. | …………………………………….……………………………………. Finalement, après de nombreuses épreuves, Pierre et Max parviennent à déchiffrer toutes les énigmes de la carte. Ils atteignent enfin l’endroit indiqué et découvrent un coffre enfoui sous un vieux chêne. À l’intérieur se trouvent des pièces d’or étincelantes et des bijoux précieux, ainsi qu’une lettre du célèbre explorateur qui avait caché le trésor il y a des siècles. |
Frise chronologique à télécharger
Le corrigé
Titre : Le mystère du trésor perdu
Situation initiale :
Dans un petit village, vivait un garçon nommé Pierre. Il était curieux et aventurier, toujours en quête d’aventures passionnantes.
Élément perturbateur :
Un jour, en explorant une vieille bibliothèque abandonnée, Pierre découvre une carte au trésor datant du 17ème siècle. Intrigué, il décide de suivre les indices pour retrouver le trésor perdu.
Péripéties :
Accompagné de son fidèle chien Max, Pierre se lance dans une aventure périlleuse à travers la forêt dense et les montagnes escarpées. Sur leur chemin, ils affrontent de nombreux obstacles : des pièges sournois, des énigmes complexes et même une bande de pirates recherchant le trésor.
Dénouement :
Finalement, après de nombreuses épreuves, Pierre et Max parviennent à déchiffrer toutes les énigmes de la carte. Ils atteignent enfin l’endroit indiqué et découvrent un coffre enfoui sous un vieux chêne. À l’intérieur se trouvent des pièces d’or étincelantes et des bijoux précieux, ainsi qu’une lettre du célèbre explorateur qui avait caché le trésor il y a des siècles.
Situation finale :
De retour au village, Pierre partage son incroyable aventure avec les habitants, devenant une véritable légende locale. Il décide de partager une partie du trésor avec la communauté pour restaurer la vieille bibliothèque et en faire un lieu de savoir et de découverte pour les générations futures.
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur le schéma narratif 6eme : narrationetcafeine.fr, laclassedalicia.com
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.