Du côté des textes officiels - Cycle 4
Vous trouverez dans cette rubrique une compilation des programmes, ressources générales, textes institutionnels pour le cycle 4, soit de la 5e à la 3e.
Les repères annuels de progression
Compétences du socle
Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4
Le cycle 4 correspond aux trois dernières années du collège en France, soit les classes de 5e, 4e et 3e. Il concerne les élèves généralement âgés de 12 à 15 ans. Ce cycle est également appelé le « cycle des approfondissements », car il vise à consolider les connaissances acquises au cycle précédent (cycle 3) et à préparer les élèves à la suite de leur parcours, notamment l’entrée au lycée ou vers des parcours spécifiques comme la SEGPA, l’ULIS, etc.
Caractéristiques des programmes du cycle 4 :
Continuité et progression : Les programmes du cycle 4 s’inscrivent dans la continuité de ceux du cycle 3 (CE2 à 6e), tout en permettant d’approfondir et d’élargir les savoirs et les compétences des élèves. Les compétences fondamentales telles que la maîtrise de la langue, les mathématiques, et la culture scientifique, artistique et physique sont renforcées.
Approche interdisciplinaire : Une place importante est donnée aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Ces EPI permettent de croiser plusieurs disciplines autour de projets communs, favorisant l’acquisition de compétences variées et le développement de la curiosité et de la créativité des élèves.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Le cycle 4 vise à valider les compétences du socle commun, notamment dans des domaines comme la maîtrise de la langue, la formation mathématique et scientifique, les compétences numériques, la culture artistique et l’ouverture à la citoyenneté.
Enseignement moral et civique : Les programmes du cycle 4 mettent l’accent sur le développement de l’esprit critique, le respect des valeurs républicaines et l’éducation à la citoyenneté. Cet aspect se retrouve dans diverses matières mais aussi dans l’enseignement moral et civique (EMC).
Langues vivantes : Le cycle 4 accorde une place importante aux langues vivantes, avec l’apprentissage de deux langues (LV1 et LV2), et l’acquisition de compétences orales et écrites plus approfondies.
Préparation à l’orientation : La fin du cycle 4 est cruciale pour l’orientation des élèves. Ils sont préparés à la suite de leur parcours scolaire avec un focus sur la découverte des métiers et des formations, notamment à travers le parcours Avenir.
Domaines principaux :
- Français : Développement des compétences de lecture, d’analyse de textes littéraires, d’écriture et de maîtrise de la langue.
- Mathématiques : Approfondissement des savoirs en algèbre, géométrie, probabilités et calcul numérique.
- Histoire-géographie : Etude des grandes périodes historiques, des espaces géographiques et des enjeux mondiaux contemporains.
- Sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) : Initiation aux méthodes scientifiques, compréhension des phénomènes naturels, et sensibilisation aux enjeux environnementaux.
- EPS (éducation physique et sportive) : Développement des compétences motrices, du travail en équipe et des valeurs de respect.
Les programmes du cycle 4 visent à former des élèves capables d’aborder des problèmes complexes, de faire preuve d’autonomie et de réflexion critique, tout en les préparant à entrer dans la vie citoyenne et professionnelle.