poster inférence à afficher dans votre classe (CP, CE1, CE2)
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Entraîner vos élèves aux inférences c’est leur permettre d’aller au-delà des mots de l’auteur pour comprendre ce qui n’est pas dit dans le texte. L’inférence correspond à l’action de rendre explicite une information, à partir d’indices présents dans le texte. C’est travailler l’implicite, raisonner pour comprendre une information qui n’est pas écrite dans le texte ou qui est montrée dans une image. Nous pouvons vous conseiller l’ouvrage suivant : les enquêtes de la main noire, où quatre jeunes détectives – et leur écureuil – traquent les malfaiteurs. C’est ainsi, au lecteur de découvrir l’indice caché dans l’illustration qui permet d’avancer dans l’enquête.
«L’inférence concerne toute information implicite que doit générer mentalement le lecteur afin de bien comprendre le texte. Pour qu’il y ait inférence, le lecteur doit dépasser la compréhension littérale du texte, c’est-à-dire qu’il doit aller plus loin que ce qui est écrit.» d’après La lecture. Apprentissage et difficulté, Jocelyne Giasson, Chenelière éducation, 2011, pages 244 à 251.
En résumé, inférer c’est :
- Aller au-delà de ce qui est écrit textuellement
- Chercher ce que le texte ne dit pas
- Faire appel à son vécu culturel : « ce que je sais »
- Interpréter des informations et produire une information nouvelle à partir de celles-ci.
Pourquoi entraîner les élèves aux inférences ?
L’entraînement des élèves aux inférences est essentiel pour améliorer leur compréhension en lecture, leur esprit critique et leurs capacités à interpréter des informations implicites. Faire des inférences consiste à lire entre les lignes, c’est-à-dire à comprendre une information qui n’est pas explicitement exprimée dans un texte, en se basant sur des indices contextuels et des connaissances préalables.
Voici des stratégies et des activités pour aider les élèves à s’entraîner aux inférences :
1. Développer la compréhension du concept d’inférence
- Explication du terme : Commencez par expliquer clairement aux élèves ce qu’est une inférence. Dites-leur que c’est comme résoudre une énigme où ils doivent utiliser les indices du texte pour comprendre des choses qui ne sont pas directement dites.
- Exemples simples : Présentez des situations quotidiennes simples. Par exemple : « Si quelqu’un entre dans une pièce avec un parapluie mouillé, que pouvez-vous en déduire ? » Réponse : Il pleut dehors.
2. Utiliser des textes courts et explicites
- Choix de textes : Utilisez d’abord des textes ou des phrases courtes où les élèves peuvent facilement trouver des indices pour faire des inférences. Par exemple, des histoires courtes, des extraits de dialogues, des bandes dessinées sans texte, etc.
- Questions d’inférence : Posez des questions spécifiques sur ce que les personnages ressentent, pourquoi ils agissent de cette façon, ou ce qui pourrait se passer ensuite. Par exemple, après avoir lu un extrait, demandez : « Que pense le personnage principal ? » ou « Pourquoi a-t-il réagi de cette manière ? »
3. Activités pour entraîner les inférences
- Jeux d’inférence :
- Qu’est-ce qui s’est passé ? : Donnez des scénarios où certains éléments sont omis et demandez aux élèves d’imaginer ce qui s’est passé. Exemple : « Elle a mis sa main devant sa bouche et a couru vers la salle de bain. » Demandez : « Que peut-on en déduire ? »
- Pictogrammes et bandes dessinées : Utilisez des images ou des bandes dessinées sans paroles pour que les élèves fassent des inférences sur les actions, les sentiments ou les intentions des personnages.
- Deviner l’émotion : Lisez des descriptions de situations où les émotions ne sont pas nommées explicitement et demandez aux élèves de déduire les sentiments des personnages à partir de leurs actions ou de la situation.
4. Encourager les discussions en groupe
- Travail collaboratif : Mettez les élèves en petits groupes pour discuter et échanger leurs idées sur les inférences possibles à partir d’un même texte. Cela leur permet d’entendre différentes perspectives et d’affiner leur compréhension des indices implicites.
- Argumentation et justification : Encouragez les élèves à justifier leurs inférences en s’appuyant sur des éléments concrets du texte. Par exemple, « Je pense que le personnage est triste parce qu’il baisse la tête et évite de parler à ses amis. »
5. Utiliser des outils visuels et des graphiques
- Tableaux d’inférences : Créez des tableaux où les élèves listent les informations explicites du texte d’un côté, et leurs inférences de l’autre. Par exemple :
- Ce que dit le texte : « Il a mis son manteau et a pris son parapluie. »
- Ce que je peux déduire : Il va probablement sortir et il pleut dehors.
- Cartes mentales : Aidez les élèves à organiser leurs inférences à partir des indices d’un texte en utilisant des cartes mentales ou des schémas, où les idées sont reliées par des flèches pour montrer les liens entre les éléments du texte et les inférences.
6. Lire des textes de niveaux progressifs
- Littérature jeunesse et fables : Choisissez des histoires riches en indices implicites, comme les fables, qui demandent aux élèves de comprendre des leçons morales ou des émotions qui ne sont pas directement exprimées.
- Textes non fictionnels : Pour les élèves plus avancés, utilisez des articles, des biographies ou des textes d’opinion. Demandez-leur de déduire l’attitude de l’auteur, le ton utilisé, ou l’implication d’un événement.
7. Évaluer les progrès dans l’inférence
- Évaluations régulières : Posez régulièrement des questions d’inférence dans les évaluations, en demandant aux élèves de justifier leurs réponses avec des indices du texte.
- Feedback individualisé : Donnez un retour d’information précis sur la manière dont les élèves arrivent à leurs inférences. Soulignez ce qui est correct et aidez-les à affiner leurs déductions quand elles sont imprécises.
8. Renforcer les connaissances générales et le vocabulaire
- Connaissances préalables : Les élèves doivent souvent utiliser leurs connaissances générales pour faire des inférences. Il est donc important de développer leur culture générale et leur vocabulaire pour leur donner des bases solides sur lesquelles s’appuyer.
- Discussions en classe : Organisez des discussions autour de thèmes abordés dans les textes pour renforcer la compréhension des concepts implicites.
Conclusion
Former les élèves aux inférences nécessite une approche progressive qui allie des textes adaptés, des activités interactives, et un accompagnement régulier pour les aider à comprendre et à maîtriser cette compétence clé. Plus ils s’entraînent à lire entre les lignes, plus leur capacité à faire des inférences s’améliorera.
Sources :
Théories sur la compréhension en lecture et les inférences :
- Kintsch, W. (1998). « Comprehension: A Paradigm for Cognition » : Cet ouvrage est une référence clé pour comprendre comment la construction du sens et les inférences fonctionnent lors de la lecture.
- McNamara, D. S. (Ed.) (2007). « Reading Comprehension Strategies: Theories, Interventions, and Technologies » : Ce livre explore différentes stratégies d’enseignement pour améliorer la compréhension en lecture, notamment la capacité à faire des inférences.
Pédagogie et pratiques d’enseignement :
- Graves, M. F., Juel, C., Graves, B. B., & Dewitz, P. (2010). « Teaching Reading in the 21st Century » : Un manuel pédagogique qui propose des stratégies pour enseigner la compréhension, y compris le développement des inférences chez les élèves.
- Harvey, S. & Goudvis, A. (2007). « Strategies That Work: Teaching Comprehension for Understanding and Engagement » : Un guide pratique pour enseigner des stratégies de compréhension en lecture, avec un focus sur la création d’inférences.
Approches pédagogiques liées aux inférences et au raisonnement critique :
- Keene, E. O., & Zimmermann, S. (2007). « Mosaic of Thought: The Power of Comprehension Strategy Instruction » : Ce livre explique comment l’enseignement des stratégies de compréhension, dont les inférences, peut améliorer la lecture des élèves.
- Pressley, M. (2006). « Reading Instruction That Works: The Case for Balanced Teaching » : Un ouvrage sur les méthodes efficaces pour enseigner la lecture, avec une section importante sur la compréhension et les inférences.
Ces sources offrent des bases solides pour la théorie et la pratique en matière d’apprentissage des inférences.