poster inférence à afficher dans votre classe (CP, CE1, CE2)

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Entraîner vos élèves aux inférences c’est leur permettre d’aller au-delà des mots de l’auteur pour comprendre ce qui n’est pas dit dans le texte. L’inférence correspond à l’action de rendre explicite une information, à partir d’indices présents dans le texte. C’est travailler l’implicite, raisonner pour comprendre une information qui n’est pas écrite dans le texte ou qui est montrée dans une image. Nous pouvons vous conseiller l’ouvrage suivant : les enquêtes de la main noire, où quatre jeunes détectives – et leur écureuil – traquent les malfaiteurs. C’est ainsi, au lecteur de découvrir l’indice caché dans l’illustration qui permet d’avancer dans l’enquête.

«L’inférence concerne toute information implicite que doit générer mentalement le lecteur afin de bien comprendre le texte. Pour qu’il y ait inférence, le lecteur doit dépasser la compréhension littérale du texte, c’est-à-dire qu’il doit aller plus loin que ce qui est écrit.» d’après La lecture. Apprentissage et difficulté, Jocelyne Giasson, Chenelière éducation, 2011, pages 244 à 251.

En résumé, inférer c’est : 

  • Aller au-delà de ce qui est écrit textuellement
  • Chercher ce que le texte ne dit pas
  • Faire appel à son vécu culturel : « ce que je sais »
  • Interpréter des informations et produire une information nouvelle à partir de celles-ci.
Vous pouvez télécharger, gratuitement, notre poster inférence au format pdf ci-dessous.
poster inférence

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