Vidéo-carte mentale sur la passation de la consigne

Cette vidéo présente les fonctions exécutives clés, à savoir l’attention, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive et la contrôle inhibiteur lors de la passation de la consigne.

Lors de la passation de consignes en classe, plusieurs fonctions exécutives sont mobilisées, tant du côté de l’enseignant qui donne les consignes que du côté des élèves qui les reçoivent et doivent les appliquer. Voici les principales fonctions exécutives impliquées dans ce processus :

Les fonctions exécutives mobilisées par l’enseignant

Planification et Organisation

  • Description : Préparer et structurer les consignes de manière claire et logique.
  • Exemple : Un enseignant doit penser à l’avance aux étapes que les élèves devront suivre pour une activité et organiser les consignes de manière séquentielle.

Flexibilité Cognitive

  • Description : S’adapter aux réactions des élèves et ajuster les consignes si nécessaire.
  • Exemple : Si les élèves montrent des signes de confusion, l’enseignant doit être capable de reformuler les consignes ou de fournir des explications supplémentaires.

Inhibition

    • Description : Contrôler les impulsions pour ne pas interrompre ou changer de sujet trop rapidement.
    • Exemple : L’enseignant doit résister à l’envie de répondre immédiatement à toutes les questions des élèves avant d’avoir terminé de donner les consignes.

Mémoire de Travail

    • Description : Maintenir les informations pertinentes en tête tout en délivrant les consignes.
    • Exemple : L’enseignant doit se souvenir des différentes étapes de la consigne et des points importants à souligner sans perdre le fil de son discours.

Fonctions exécutives mobilisées par les élèves

Attention Sélective

  • Description : Se concentrer sur les consignes données tout en filtrant les distractions.
  • Exemple : Un élève doit écouter attentivement l’enseignant tout en ignorant les bruits de fond ou les distractions visuelles dans la classe.

Mémoire de Travail

    • Description : Retenir les consignes à court terme pour pouvoir les appliquer immédiatement.
    • Exemple : Un élève doit garder en mémoire les différentes étapes d’une tâche pour pouvoir les exécuter dans le bon ordre.

Inhibition

    • Description : Résister aux distractions et aux comportements impulsifs qui pourraient interférer avec la compréhension des consignes.
    • Exemple : Un élève doit rester assis et attentif plutôt que de parler à un camarade ou de jouer avec des objets sur son bureau.

Planification et Organisation

    • Description : Développer un plan pour exécuter les consignes de manière efficace.
    • Exemple : Un élève doit organiser ses actions et peut-être même ses outils (comme les fournitures scolaires) pour accomplir la tâche donnée.

Flexibilité Cognitive

    • Description : Adapter les actions en fonction des retours et des ajustements de l’enseignant.
    • Exemple : Si l’enseignant modifie une consigne ou fournit des informations supplémentaires, l’élève doit être capable de modifier son plan d’action en conséquence.

Exemple Concret de Passation de Consigne

Activité : Réalisation d’un Projet en Arts Plastiques

Enseignant :
  • Planification et Organisation : Préparer une liste des étapes pour réaliser un collage, prévoir le matériel nécessaire et organiser la présentation des consignes.
  • Flexibilité Cognitive : Répondre aux questions des élèves et ajuster les consignes si certains élèves ne comprennent pas.
  • Inhibition : Rester focalisé sur la passation des consignes sans être distrait par des questions hors sujet.
  • Mémoire de Travail : Garder en tête toutes les étapes et les points importants à mentionner tout en parlant.
Élèves :
  • Attention Sélective : Écouter attentivement les consignes et ignorer les distractions environnantes.
  • Mémoire de Travail : Retenir les différentes étapes pour réaliser le collage.
  • Inhibition : Ne pas se laisser distraire par des conversations ou des activités non liées à la tâche.
  • Planification et Organisation : Organiser le matériel et les actions nécessaires pour commencer le projet.
  • Flexibilité Cognitive : Adapter son plan si l’enseignant fournit des clarifications ou modifie les consignes en cours de route.

 

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