Outils à favoriser

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Téléchargez ci-dessous une nouvelle proposition d’une fiche pour apprendre aux élèves à gérer leurs aménagements pédagogiques et ainsi favoriser l’inclusion scolaire. Vous trouverez ici les outils à favoriser ou à savoir utiliser pour les élèves pouvant en bénéficier. 

Fiche outils à favoriser : Comment gérer ses aménagements pédagogiques ? 

 

La gestion des aménagements pédagogiques nécessite une approche structurée et collaborative pour répondre aux besoins spécifiques des élèves ou étudiants en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage. Voici quelques étapes pour bien les gérer :

1. Identification des besoins

  • Évaluation : Identifier les difficultés spécifiques de l’élève (troubles d’apprentissage, handicap physique ou mental, etc.). Cela peut être fait par des professionnels de santé (orthophonistes, psychologues, etc.) ou par l’équipe éducative.
  • Communication : Échanger avec l’élève, ses parents ou tuteurs pour comprendre les besoins spécifiques et les aménagements nécessaires.

2. Élaboration d’un plan d’aménagement

  • Plan personnalisé : Créer un plan d’aménagement individualisé (PAP, PAI, PPS, etc.) en fonction des besoins spécifiques, qui détaille les adaptations pédagogiques, les matériels spécifiques ou l’accompagnement requis.
  • Collaboration : Travailler en équipe (enseignants, responsables pédagogiques, et éventuellement spécialistes) pour établir un cadre cohérent d’aménagement.

3. Mise en place des aménagements

  • Matériel adapté : Mettre à disposition le matériel pédagogique adapté, comme des ordinateurs, logiciels spécifiques ou outils d’écriture.
  • Aménagement de l’environnement : Adapter l’environnement d’apprentissage, comme les horaires, les salles de classe (accès, disposition) ou encore des pauses supplémentaires.
  • Adaptations pédagogiques : Modifier les méthodes d’enseignement et d’évaluation, par exemple en offrant plus de temps pour les examens ou en permettant des supports visuels et auditifs adaptés.

4. Suivi et ajustements

  • Suivi régulier : Organiser des réunions régulières pour évaluer si les aménagements sont efficaces ou s’il faut les adapter.
  • Retour de l’élève : Prendre en compte les retours de l’élève sur ses progrès et difficultés pour ajuster les aménagements.

5. Formation et sensibilisation

  • Formation du personnel : Former les enseignants et les membres du personnel éducatif aux besoins spécifiques et aux meilleures pratiques pour accompagner les élèves ayant des aménagements pédagogiques.
  • Sensibilisation des autres élèves : Créer un environnement inclusif en sensibilisant les autres élèves aux différences et aux besoins de leurs camarades.

6. Coordination avec les services externes

  • Collaboration avec des spécialistes : Travailler avec des professionnels de la santé ou des services d’accompagnement pour assurer une prise en charge globale de l’élève.

7. Un site pour vous accompagner

Le CANOPÉ propose une grille d’observation via leur site internet avec des adaptations possibles
 

8. Des outils numériques pour les aménagements pédagogiques

Outils pour les troubles de l’apprentissage (Dyslexie, Dysorthographie, etc.)

  • Grammalecte ou Antidote : Correcteurs orthographiques et grammaticaux qui aident à repérer les fautes d’orthographe ou de grammaire, particulièrement utiles pour les élèves ayant des difficultés de lecture ou d’écriture.
  • Lexibar : Un logiciel qui propose des prédictions de mots et de phrases, idéal pour les élèves dyslexiques.
  • Natural Reader : Un outil de synthèse vocale qui lit à voix haute les textes, facilitant la compréhension pour ceux ayant des difficultés de lecture.

Outils pour la prise de notes et la structuration des idées

  • Microsoft OneNote : Application de prise de notes qui permet d’ajouter des images, des textes, des liens et des annotations. Très utile pour structurer l’information de manière visuelle.
  • MindMeister : Un outil de cartes mentales permettant de structurer les idées de manière visuelle, utile pour les élèves ayant des difficultés à organiser leurs pensées.
  • Evernote : Un autre outil de prise de notes qui permet de gérer des notes, des photos et des fichiers audio en un seul endroit.

Outils d’accessibilité

  • Dragon NaturallySpeaking : Un logiciel de reconnaissance vocale qui permet de dicter du texte, très utile pour les élèves ayant des difficultés à écrire ou taper.
  • Voice Dream Reader : Une application mobile qui lit les textes à voix haute et permet de surligner les mots au fur et à mesure, facilitant la lecture.
  • ClaroRead : Un autre outil de synthèse vocale avec des fonctionnalités supplémentaires comme la mise en surbrillance et la correction automatique.

Outils pour adapter les cours

  • Quizlet : Plateforme qui permet de créer des fiches de révision interactives et des jeux pour rendre l’apprentissage plus ludique et adapté à différents niveaux.
  • Kahoot! : Outil d’évaluation interactive qui permet de créer des quiz en ligne engageants, idéal pour évaluer les connaissances des élèves de manière ludique.
  • Book Creator : Application qui permet de créer des livres numériques interactifs, utile pour les enseignants qui souhaitent proposer des supports adaptés aux élèves avec des besoins spécifiques.

Outils de communication

  • Microsoft Teams ou Zoom : Pour organiser des séances de tutorat à distance, des examens oraux, ou des entretiens personnalisés.
  • ClassDojo : Une application pour rester en contact avec les élèves et les parents, en partageant des informations sur les progrès et les aménagements pédagogiques.

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