Orientation segpa ulis ime ?

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Téléchargez ci-dessous notre infographie portant sur l’orientation ULIS SEGPA IME intitulée : Quelle orientation après l’école primaire ?

Orientation SEGPA ULIS IME ?

 

L’orientation d’un élève en fin d’école primaire vers la SEGPA, l’ULIS ou l’IME dépend de plusieurs facteurs liés à son profil cognitif, ses besoins éducatifs spécifiques, et son niveau d’autonomie. Voici un aperçu des différences entre ces structures pour mieux comprendre quelle orientation peut être la plus adaptée :

1. SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

  • Public cible : La SEGPA est destinée aux élèves présentant des difficultés scolaires importantes et durables, sans déficience intellectuelle majeure. Ces élèves rencontrent souvent des obstacles dans les apprentissages scolaires de base, malgré les aides mises en place en primaire.
  • Objectifs : La SEGPA offre un enseignement adapté à ces élèves avec des classes à effectif réduit. Le programme suit celui du collège, mais est aménagé pour permettre une acquisition plus progressive des compétences. À partir de la classe de 4e, les élèves sont initiés à des ateliers pré-professionnels pour les préparer à une future insertion dans le monde du travail.
  • Profil des élèves : Les élèves de SEGPA ont généralement des capacités d’apprentissage limitées, mais sans déficience intellectuelle profonde. Ils sont capables d’intégrer une scolarité en milieu ordinaire, mais avec des adaptations importantes.
  • Autonomie : Un bon niveau d’autonomie est nécessaire, bien que des soutiens supplémentaires soient fournis.

Quand choisir la SEGPA ?

  • Si l’élève a des difficultés scolaires importantes mais conserve un potentiel d’apprentissage dans un cadre adapté.
  • Si l’élève peut atteindre une autonomie suffisante et est capable de s’intégrer dans des apprentissages pré-professionnels.

2. ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

  • Public cible : L’ULIS est destinée aux élèves ayant des troubles cognitifs, troubles du spectre autistique, ou d’autres troubles spécifiques comme la dyslexie ou des troubles moteurs. Ce dispositif permet à ces élèves d’être inclus dans des classes ordinaires tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique.
  • Objectifs : L’objectif principal est de permettre aux élèves de suivre certains cours en inclusion avec leurs pairs dans des classes ordinaires, tout en ayant la possibilité de travailler dans l’unité ULIS pour les matières où ils ont besoin d’un soutien plus spécialisé.
  • Profil des élèves : Les élèves en ULIS ont des troubles des apprentissages ou cognitifs, mais peuvent participer à la vie de classe dans certains domaines. Ce sont des élèves qui bénéficient d’une adaptation pédagogique spécifique tout en restant dans un cadre scolaire inclusif.
  • Autonomie : Varie en fonction des élèves. Certains sont capables de travailler de manière autonome sur certaines matières en classe ordinaire, tandis que d’autres nécessitent un accompagnement plus constant.

Quand choisir l’ULIS ?

  • Si l’élève a des troubles spécifiques ou des difficultés cognitives, mais est capable de suivre une scolarité en milieu ordinaire, avec un accompagnement adapté.
  • Si l’élève a des capacités à s’intégrer socialement et scolairement dans certains contextes.

3. IME (Institut Médico-Éducatif)

  • Public cible : L’IME accueille des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle plus importante, parfois associée à des troubles moteurs, sensoriels ou psychiques. Ces élèves ne peuvent pas suivre une scolarité ordinaire même avec des adaptations importantes.
  • Objectifs : Les IME ont une approche éducative, thérapeutique et pédagogique. Le travail pédagogique est adapté aux capacités des élèves, et l’objectif est de développer leur autonomie dans la vie quotidienne, ainsi que leurs compétences sociales et parfois professionnelles, mais à un rythme et avec des objectifs différents de ceux du système scolaire classique.
  • Profil des élèves : Les enfants orientés en IME présentent souvent une déficience intellectuelle sévère ou profonde et/ou des troubles associés importants (autisme, polyhandicap).
  • Autonomie : L’accent est mis sur le développement de l’autonomie dans tous les aspects de la vie quotidienne, et les projets éducatifs sont individualisés en fonction des besoins de chaque élève.

Quand choisir l’IME ?

  • Si l’élève présente une déficience intellectuelle importante ou multiple, rendant impossible une scolarisation en milieu ordinaire, même avec des aménagements importants.
  • Si les besoins de l’élève relèvent à la fois d’un suivi pédagogique et thérapeutique, avec des soins médicaux et une prise en charge globale.

Comment décider ?

L’orientation vers une structure dépend du profil de l’élève et de ses besoins éducatifs particuliers :

  • SEGPA : Pour un élève ayant des difficultés scolaires importantes mais sans déficience intellectuelle profonde, capable d’acquérir des compétences pré-professionnelles.
  • ULIS : Pour un élève avec des troubles des apprentissages ou cognitifs, capable d’être inclus dans une classe ordinaire pour certaines matières, mais nécessitant un suivi adapté pour d’autres.
  • IME : Pour un élève avec une déficience intellectuelle plus sévère ou des troubles associés nécessitant une prise en charge plus globale et intensive.

L’équipe éducative, en concertation avec les parents et les professionnels (psychologues, médecins, enseignants spécialisés), décide de l’orientation en tenant compte des capacités et besoins de l’élève.

 

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