métodhe Singapour : Infographie dessinée
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La Méthode Singapour, popularisée par Monica Neagoy, a le vent en poupe ces derniers temps. Elle a de nombreux points forts mais il y a également des points de vigilance🚨qu’il faut avoir à l’esprit. En effet, d’après Kuska en 2014, aucune différence significative n’a été apportée par l’utilisation seule des ressources singapouriennes dans un district américain, voire une baisse de réussite pour l’ensemble des élèves les plus perfomants est observée. Il y a un risque de manipulation passive des schémas par les élèves et former les enseignants à cette méthode peut demander beaucoup de temps ⏳
La méthode Singapour
La méthode Singapour est une approche d’enseignement des mathématiques développée à Singapour, qui a acquis une renommée mondiale en raison de son efficacité dans l’apprentissage des mathématiques. Elle se base sur des principes simples, mais profonds, qui visent à aider les élèves à comprendre les concepts mathématiques en profondeur plutôt qu’à mémoriser des procédures. Voici les principales caractéristiques de cette méthode :
1. Approche concrète-imagée-abstraite (CIA) :
L’un des principes clés de la méthode Singapour est l’utilisation de l’approche concrète-imagée-abstraite pour enseigner les concepts mathématiques.
- Concrète : L’enseignement commence par des objets concrets, manipulables, que les élèves peuvent toucher et déplacer pour comprendre les concepts mathématiques (par exemple, des blocs, des jetons, etc.).
- Imagée : Ensuite, les élèves passent à une représentation imagée de ces objets, comme des dessins ou des schémas, ce qui les aide à visualiser le problème de manière plus abstraite.
- Abstraite : Enfin, les élèves utilisent des symboles et des équations mathématiques pour représenter les concepts de manière purement abstraite, ce qui leur permet de résoudre des problèmes mathématiques plus complexes.
2. Résolution de problèmes :
La méthode Singapour met l’accent sur la résolution de problèmes. Les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les concepts mathématiques pour pouvoir appliquer ces connaissances à des problèmes concrets. Le processus de résolution de problèmes est structuré en plusieurs étapes, permettant aux élèves de réfléchir méthodiquement.
- Les élèves apprennent à analyser un problème, à identifier ce qui est donné et ce qui est recherché.
- Ils utilisent des stratégies comme les modèles de barres (une représentation visuelle) pour comprendre et résoudre des problèmes d’addition, de soustraction, de multiplication ou de division.
3. Modèles de barres :
L’un des outils les plus distinctifs de la méthode Singapour est l’utilisation de modèles de barres pour représenter les quantités et les relations entre elles dans les problèmes. Ces modèles permettent aux élèves de visualiser les concepts abstraits et de comprendre les relations entre les différentes parties d’un problème.
- Par exemple, dans un problème de partage ou de comparaison, les élèves peuvent dessiner des barres proportionnelles pour représenter différentes quantités, ce qui les aide à voir clairement comment les nombres sont liés.
4. Compréhension en profondeur :
Plutôt que de couvrir rapidement un grand nombre de sujets, la méthode Singapour vise à approfondir la compréhension des concepts de base avant de passer à des notions plus complexes. Cela signifie que les élèves passent plus de temps sur chaque concept, mais ils acquièrent une compréhension plus solide qui leur permet de progresser plus facilement.
- Cette approche favorise une maîtrise des concepts, car les élèves ont le temps de bien comprendre et d’appliquer chaque notion avant de passer à la suivante.
5. Pédagogie guidée :
La méthode Singapour utilise une approche où l’enseignant joue un rôle de guide dans l’apprentissage. Il pose des questions stratégiques et mène les élèves à découvrir par eux-mêmes les solutions aux problèmes. Cela aide les élèves à développer leur réflexion et leur autonomie dans l’apprentissage des mathématiques.
6. Progression logique :
Le programme de mathématiques Singapour suit une progression logique, où chaque concept s’appuie sur le précédent. Les élèves commencent par des notions simples et concrètes, puis passent progressivement à des concepts plus abstraits et complexes. Cette progression permet une transition en douceur pour les élèves, réduisant ainsi leur frustration ou confusion.
7. Réflexion métacognitive :
La méthode Singapour encourage également les élèves à développer une réflexion métacognitive, c’est-à-dire à réfléchir sur leur propre processus de pensée. Les élèves apprennent à se poser des questions sur leurs méthodes de résolution de problèmes et à évaluer leur propre compréhension, ce qui renforce leur apprentissage.
Avantages de la méthode Singapour :
- Compréhension approfondie des concepts mathématiques, plutôt que l’apprentissage mécanique.
- Développement des compétences en résolution de problèmes, en favorisant la logique et la réflexion critique.
- Engagement actif des élèves dans leur apprentissage, en utilisant des objets concrets et des représentations visuelles.
- Meilleure performance internationale : Les élèves singapouriens se classent régulièrement parmi les meilleurs en mathématiques dans les enquêtes internationales (comme l’étude PISA).
Conclusion
La méthode Singapour se distingue par son approche structurée et progressive, qui met l’accent sur la compréhension profonde des mathématiques et sur la résolution de problèmes. En utilisant des étapes concrètes, imagées et abstraites, ainsi que des outils visuels comme les modèles de barres, cette méthode aide les élèves à saisir les concepts mathématiques de manière intuitive et durable.