Infographie : expérience sur la menace du stéréotype
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La menace du stéréotype s’applique à tout élève qui associe son appartenance sociale, ou à son genre, des prédictions dévalorisantes. Ainsi, une tâche estimée difficile, active la menace du stéréotype. C’est ce qui a été mis en évidence par Monteil et Huguet (1991) où l’étude, demandait à des élèves de 6ème et 5ème de reproduire une figure, nommée figure de Rey, dans deux conditions. Pour l’un des groupes, la tâche était présentée comme un exercice de mémorisation de dessin. Pour l’autre, comme une tâche de géométrie. Les résultats sont présentés dans cette infographie ci-dessous. Ainsi, ce qui distingue les deux conditions sont les termes employés liés à un domaine disciplinaire qui est associé à un stéréotype. Ici, le dessin est considéré comme une tâche facile alors que la géométrie comme une tâche difficile.
Source : 1. Monteil, J. M., & Huguet, P. (1991), 2. La Science au service de l’École – Stanislas Dehaene
La menace du stéréotype
La menace du stéréotype (ou stereotype threat en anglais) est un phénomène psychologique qui se produit lorsqu’une personne appartient à un groupe qui fait l’objet d’un stéréotype négatif, et que la crainte de confirmer ce stéréotype affecte sa performance dans une tâche donnée. Ce concept a été développé par les psychologues Claude Steele et Joshua Aronson en 1995.
Fonctionnement de la menace du stéréotype
Lorsqu’une personne est confrontée à une situation où elle pense que sa performance pourrait confirmer un stéréotype négatif à propos de son groupe (ethnie, sexe, origine sociale, etc.), elle peut ressentir du stress, de l’anxiété, ou de la pression supplémentaire. Cela peut altérer ses capacités cognitives, réduire sa concentration et finalement affecter sa performance, même si cette personne possède les compétences nécessaires pour réussir.
Exemples concrets
Éducation :
- Si une femme est informée avant un test de mathématiques que « les femmes sont généralement moins performantes en maths que les hommes », elle peut ressentir une pression liée à ce stéréotype. Cela pourrait nuire à sa performance même si elle est capable de réussir le test.
- De même, des étudiants issus de minorités raciales ou ethniques peuvent être affectés par des stéréotypes qui les décrivent comme « moins intelligents » ou « moins performants académiquement ». Cela peut entraîner une baisse de leurs résultats scolaires dans des situations d’évaluation.
Travail :
- Dans un environnement où il est implicitement ou explicitement suggéré que les personnes âgées sont « moins compétentes » avec les nouvelles technologies, les travailleurs plus âgés peuvent être plus anxieux ou hésitants lorsqu’ils doivent utiliser ces outils, réduisant ainsi leur performance.
Impact de la menace du stéréotype
La menace du stéréotype peut avoir des conséquences néfastes :
- Baisse de performance : Les personnes concernées obtiennent des résultats inférieurs à leurs capacités réelles.
- Réduction de l’engagement : Certaines personnes peuvent éviter les domaines dans lesquels elles pensent que le stéréotype pourrait être activé (par exemple, les filles évitant les carrières scientifiques).
- Effet à long terme : Sur le long terme, cette pression peut contribuer à maintenir ou à renforcer les inégalités sociales et académiques entre différents groupes.
Stratégies pour lutter contre la menace du stéréotype
- Créer un environnement inclusif : Valoriser la diversité et encourager les élèves ou employés de tous horizons à se sentir capables et compétents.
- Défier les stéréotypes : Montrer des exemples concrets de personnes appartenant à des groupes stéréotypés qui réussissent dans les domaines en question.
- Renforcer la confiance en soi : Encourager la croyance en des compétences individuelles et rappeler que l’intelligence et la performance sont des qualités qui peuvent se développer.
- Neutraliser les situations d’évaluation : Éviter de faire référence à des stéréotypes avant des tests ou évaluations et promouvoir une approche qui met l’accent sur l’équité et l’effort.
En résumé, la menace du stéréotype est un facteur psychologique qui peut limiter les performances des individus dans certaines situations, mais elle peut être atténuée avec des interventions ciblées et une prise de conscience des stéréotypes en jeu.