Infographie : expérience sur la menace du stéréotype

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La menace du stéréotype s’applique à tout élève qui associe son appartenance sociale, ou à son genre, des prédictions dévalorisantes. Ainsi, une tâche estimée difficile, active la menace du stéréotype. C’est ce qui a été mis en évidence par Monteil et Huguet (1991) où l’étude, demandait à des élèves de 6ème et 5ème de reproduire une figure, nommée figure de Rey, dans deux conditions. Pour l’un des groupes, la tâche était présentée comme un exercice de mémorisation de dessin. Pour l’autre, comme une tâche de géométrie. Les résultats sont présentés dans cette infographie ci-dessous. Ainsi, ce qui distingue les deux conditions sont les termes employés liés à un domaine disciplinaire qui est associé à un stéréotype. Ici, le dessin est considéré comme une tâche facile alors que la géométrie comme une tâche difficile.

menace du stéréotype
figure de rey

Source : 1. Monteil, J. M., & Huguet, P. (1991), 2. La Science au service de l’École – Stanislas Dehaene

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