Les terminaisons verbales en -é, -er, -ez, -ai, -ais - 6ème








- Type de ressources : Cours sur les terminaisons verbales -é -er -ez -ai -ais avec exercices corrigés (version complétée à destination des enseignants et/ou des parents et version vierge à destination des élèves).
- Niveau scolaire : 6ème, cycle 3
- Matière : Français
- Domaine : Étude de la langue, Orthographe
- Nombre de page : 8
- Compétence travaillée :
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.
- Objectifs :
- Distinguer les terminaisons en -é, -er, -ez
- Distinguer les terminaisons en -ai, -ais
- Date de publication : 22/06/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 16548
- Format : pdf
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition une séquence entière portant sur les terminaisons verbales en -é, -er, -ez, -ai, -ais avec des leçons et une série d’exercices corrigés. Ainsi, l’ensemble est constitué d’une version complétée, à destination des enseignants et/ou des parents, et d’une version vierge, à destination des élèves. Ensuite, le document, à télécharger, est sous format pdf. Il est destiné aux élèves de 6e. Enfin, l’ensemble est en accès gratuit et illimité.
Vous trouverez dans le document PDF :
Les terminaisons verbales en -é, -er, -ez, -ai, -ais
Domaine : Langue française à l’oral et à l’écrit Compétence des programmes : Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots. Objectifs :
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Version vierge
J’observe
Ce matin, j’ai préparé mon cartable et j’ai pensé à vous parler.
J’achèterais un livre, si je pouvais. Je l’achèterai demain.
Observez ces phrases.
Remplacez les verbes de la phrase 1 par prendre
————————————————————————————————————
Remplacez je par un autre pronom personnel dans la phrase 2
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Que peux-tu en déduire ?
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La leçon sur les terminaisons verbales en -é, -er, -ez, -ai, -ais
I. Les Terminaisons en [é], -er, -ez
Ces terminaisons ont des fonctions distinctes. Elles traduisent la présence d’ un verbe.
a. Terminaison en [é] (participe passé)
Utilisée pour former le participe passé des verbes réguliers du premier groupe (verbes en -er).
Exemple : « J’ai mangé », « Elle a dansé ».
b. Terminaison en -er (infinitif)
Utilisée pour l’infinitif des verbes du premier groupe.
Exemple : « Aimer », « Chanter », « Jouer ».
c. Terminaison en -ez (présent de l’indicatif ou impératif, 2e personne du pluriel)
Utilisée pour la conjugaison des verbes à la 2e personne du pluriel au présent de l’indicatif ou à l’impératif.
Exemple : « Vous chantez » (indicatif), « Chantez ! » (impératif).
2. Les Terminaisons en -ai, -ais
Ces terminaisons indiquent généralement des temps et des modes différents.
a. Terminaison en -ai (futur simple ou passé simple, 1re personne du singulier)
Futur simple : utilisée pour indiquer une action qui se déroulera dans l’avenir.
Exemple : « Je chanterai », « Je mangerai ».
Passé simple : utilisée (rarement) à la première personne du singulier pour certains verbes du troisième groupe.
Exemple : « Je chantai », « Je finis ».
b. Terminaison en -ais (imparfait, 1re et 2e personnes du singulier)
Utilisée pour indiquer une action passée, habituelle ou une description dans le passé.
Exemple : « Je chantais », « Tu mangeais ».
Exercices sur les terminaisons verbales en -é, -er, -ez, -ai, -ais
Exercice 1 : Compléter les phrases avec la bonne terminaison en [é], -er, -ez
Elle aime ____ (danser) tous les jours.
Vous finiss____ (finir) votre travail avant midi.
J’ai trouv____ (trouver) un trésor dans le jardin.
Exercice 2 : Compléter les phrases avec la bonne terminaison en -ai ou -ais
Si j’avais de l’argent, j’achèter____ (acheter) une nouvelle voiture.
Quand j’étais petit, je jou____ (jouer) souvent au parc.
Demain, je finir____ (finir) mon projet.
Version complétée
J’observe
Ce matin, j’ai préparé mon cartable et j’ai pensé à vous parler.
J’achèterais un livre, si je pouvais. Je l’achèterai demain.
Observez ces phrases.
Remplacez les verbes de la phrase 1 par prendre
Ce matin, j’ai pris mon cartable et j’ai pris à vous prendre.
Remplacez je par un autre pronom personnel dans la phrase 2
Tu achèterais un livre, si tu pouvais. Tu l’achèteras demain.
Que peux-tu en déduire ?
Que ces stratégies sont efficaces pour trouver la bonne terminaison des verbes
La leçon
I. Les Terminaisons en [é], -er, -ez
Ces terminaisons ont des fonctions distinctes. Elles traduisent la présence d’ un verbe.
a. Terminaison en [é] (participe passé)
Utilisée pour former le participe passé des verbes réguliers du premier groupe (verbes en -er).
Exemple : « J’ai mangé », « Elle a dansé ».
b. Terminaison en -er (infinitif)
Utilisée pour l’infinitif des verbes du premier groupe.
Exemple : « Aimer », « Chanter », « Jouer ».
c. Terminaison en -ez (présent de l’indicatif ou impératif, 2e personne du pluriel)
Utilisée pour la conjugaison des verbes à la 2e personne du pluriel au présent de l’indicatif ou à l’impératif.
Exemple : « Vous chantez » (indicatif), « Chantez ! » (impératif).
2. Les Terminaisons en -ai, -ais
Ces terminaisons indiquent généralement des temps et des modes différents.
a. Terminaison en -ai (futur simple ou passé simple, 1re personne du singulier)
Futur simple : utilisée pour indiquer une action qui se déroulera dans l’avenir.
Exemple : « Je chanterai », « Je mangerai ».
Passé simple : utilisée (rarement) à la première personne du singulier pour certains verbes du troisième groupe.
Exemple : « Je chantai », « Je finis ».
b. Terminaison en -ais (imparfait, 1re et 2e personnes du singulier)
Utilisée pour indiquer une action passée, habituelle ou une description dans le passé.
Exemple : « Je chantais », « Tu mangeais ».
Exercices corrigés
Exercice 1 : Compléter les phrases avec la bonne terminaison en [é], -er, -ez
Elle aime danser tous les jours.
Vous finissez votre travail avant midi.
J’ai trouvé un trésor dans le jardin.
Exercice 2 : Compléter les phrases avec la bonne terminaison en -ai ou -ais
Si j’avais de l’argent, j’achèterais une nouvelle voiture.
Quand j’étais petit, je jouais souvent au parc.
Demain, je finirai mon projet.
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