Infographie : Les différents temps d'une séance d'apprentissage

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Téléchargez ci-dessous votre infographie sur les temps importants d’une séance d’apprentissage. Les différentes phases ne sont pas obligatoirement réalisées en une seule séance. De même une phase peut faire l’objet d’une séance : par exemple on peut avoir une séance principalement axée sur la structuration où les élèves appliquent une procédure découverte en amont. 

les différents temps d'une séance d'apprentissage

Source : Aline VAUTRIN, CPC Bondy (93)

Les différents temps d’une séance d’apprentissage

 

Une séance d’apprentissage structurée suit généralement des étapes clés qui permettent de guider les élèves dans l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences tout en facilitant la compréhension et l’engagement. Voici les principaux temps d’une séance d’apprentissage :

1. Phase d’accueil et de mise en condition

  • Objectif : Mettre l’élève dans un état d’esprit favorable à l’apprentissage.
  • Exemples d’activités : Moment de calme, rappel des règles de classe, installation, prise de conscience des objectifs de la séance.
  • Importance : Cette phase permet de créer un climat propice à l’apprentissage et de recentrer l’attention des élèves.

2. Rappel ou activation des connaissances antérieures

  • Objectif : Mobiliser les acquis antérieurs pour faciliter l’introduction des nouvelles notions.
  • Exemples d’activités : Questionnement oral, résumé de la séance précédente, activités de réactivation.
  • Importance : L’activation des connaissances permet de préparer l’élève à intégrer les nouveaux apprentissages dans un contexte familier.

3. Annonce des objectifs de la séance

  • Objectif : Présenter clairement les objectifs et le déroulement de la séance.
  • Exemples d’activités : Énoncé des objectifs sous forme d’affichage, de verbalisation par l’enseignant ou par les élèves.
  • Importance : Les élèves comprennent ce qui est attendu d’eux et se projettent dans la séance, ce qui favorise leur engagement.

4. Phase de découverte ou d’explication

  • Objectif : Introduire de nouvelles notions ou compétences.
  • Exemples d’activités : Explication magistrale, découverte guidée, démonstration, observation de documents ou de vidéos.
  • Importance : Cette phase permet de transmettre les savoirs ou savoir-faire que les élèves doivent acquérir.

5. Phase d’entraînement et de mise en pratique

  • Objectif : Permettre aux élèves de s’exercer et de consolider les apprentissages.
  • Exemples d’activités : Exercices pratiques, manipulations, résolution de problèmes, travaux de groupe, jeux pédagogiques.
  • Importance : Les élèves mettent en pratique les connaissances acquises, ce qui les aide à les maîtriser et à développer leur autonomie.

6. Phase de régulation et d’accompagnement

  • Objectif : Accompagner les élèves, ajuster les explications et les aider à surmonter les difficultés.
  • Exemples d’activités : Feedback, explication supplémentaire, ajustements individuels ou collectifs.
  • Importance : Cette phase est essentielle pour corriger les erreurs et aider les élèves à progresser en temps réel.

7. Synthèse et bilan de la séance

  • Objectif : Résumer les points essentiels et évaluer ce qui a été compris.
  • Exemples d’activités : Synthèse collective, rappel des notions-clés, auto-évaluation, évaluation formative.
  • Importance : Cette phase permet de vérifier la compréhension et de fixer les apprentissages.

8. Évaluation et retour réflexif

  • Objectif : Mesurer l’acquisition des connaissances et compétences.
  • Exemples d’activités : Quiz, questions-réponses, exercice d’application, auto-évaluation.
  • Importance : Cela permet de voir dans quelle mesure les objectifs ont été atteints et d’identifier les points à retravailler.

9. Clôture de la séance

  • Objectif : Terminer la séance de manière apaisée, en préparant les élèves à la suite.
  • Exemples d’activités : Conclusion de l’enseignant, informations sur la prochaine séance, rangement du matériel.
  • Importance : Cela permet de faire une transition en douceur vers la fin de l’activité et de renforcer la continuité pédagogique.

Conclusion

Ces différents temps permettent de structurer la séance pour maximiser l’engagement des élèves, assurer une progression pédagogique cohérente, et adapter les activités aux besoins des apprenants. Chaque étape joue un rôle clé dans l’apprentissage et la rétention des savoirs.

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