Lecture compréhension Harry Potter - CE2
- Type de ressources : 3 textes adaptés du roman d’Harry Potter accompagnés de questions de compréhension et leurs versions adaptées – lecture compréhension ce2
- Niveau scolaire : CE2
- Matière : Français
- Domaine : Lecture compréhension
- Nombre de page : 27
- Compétence travaillée :
- Comprendre un texte lu
- Objectifs :
- Réponde à des questions portant sur un texte lu
- Date de publication : 08/06/2024
- Numéro de la ressource pédagogique :
- Format : pdf
- Nombre de page : 8
Partager sur vos réseaux :
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition trois textes adaptés du roman d’Harry Potter. Ils sont accompagnés de questions de compréhension et de versions adaptées pour les petits lecteurs. Le document, à télécharger, est sous format pdf. Il est destiné au niveau CE2. L’ensemble est en accès gratuit et illimité.
Le détail du texte 1 – lecture compréhension CE2
Harry Potter à l‘école des sorciers (1) |
Harry Potter vit chez son oncle et sa tante. Un jour, il reçoit une lettre pour dire qu‘il sera à l‘école de sorcellerie de Poudlard à la rentrée. Harry et son nouvel ami, le géant Hagrid, préparent l‘achat des fournitures scolaires.
Harry ouvre la lettre qu‘il a reçu et la lit :
COLLÈGE POUDLARD– ÉCOLE DE SORCELLERIE
Uniforme :
1) Trois robes de travail noires, modèle normal
2) Un chapeau pointu noir
3) Une paire de gants en cuir de dragon
4) Une cape d‘hiver noire
Chaque vêtement devra porter une étiquette avec le prénom de l‘élève.
Livres et manuels :
1) Histoire de la magie de Bathilda Tourdesac
2) Forces obscures : comment s‘en débarasser ? De Quentin Jentremble
3) Manuel de métamorphose à l‘usage des débutants de Emeric G. changé
4) Potions magiques de Arsenius Beaulitron
5) Vie et habitat des animaux fantastiques de Norbert Dragonneau
Fournitures :
1) Une baguette magique
2) Un chaudron (modèle standard en étain, taille 2)
3) Une boîte de fioles en verre
4) Un télescope
5) Une balance en cuivre
Les élèves peuvent également emporter un hibou ou un chat ou un crapaud.
– Et on peut trouver tout ça à Londres ? Se demanda Harry à haute voix .
– Oui, quand on sait où aller, assura Hagrid
Harry Potter à l‘école des sorciers, J.K Rowling, 1999
QUESTIONS
1) De quel livre est tiré cet extrait ?
………………………………………………………………………………………………………….
2) Qui est l‘auteur de ce livre ?
………………………………………………………………………………………………………….
3) Pourquoi Harry a reçu une lettre ?
…………………………………………………………………………………………………………….
4) Comment s‘appelle son ami ?
…………………………………………………………………………………………………………….
5) De quelle couleur doivent être ses vêtements ?
…………………………………………………………………………………………………………..
6) En quelle matière doivent être les gants achetés ?
En cuir | En laine |
7) Que doit faire Harry sur tous ses vêtements ?
……………………………………………………………………………………………………………
8) D‘après toi quel livre pourrait aider à se débarrasser des forces du mal ?
……………………………………………………………………………………………………………
9) Cite trois choses que doit acheter Harry pour ses cours.
|
|
|
10) Les élèves ont-il le droit de ramener ;
Un crapaud Une limace | Une chauve–souris Un chat |
Un chat Un lapin | Un hibou Un chien |
11) Combien y–a–t–il de phrases dans le premier paragraphe ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ;
12) Recopie les 4 verbes en gras et trouve le infinitif. Donne ensuite le groupe.
Verbe conjugué | Infinitif | Groupe |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13) Sépare correctement les mots de la phrase.
HarryPottervaalleràlalécoledessorciersàlarentrée. |
Recopie cette phrase ;
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
14) Trouve dans le texte :
2 déterminants |
|
2 noms communs |
|
2 noms propres |
|
2 verbes |
|
2 adjectifs |
|
2 pronoms personnels |
|
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Vous pouvez égament avoir une mine d’informations concernant ce sujet : « lecture compréhension ce2 Harry Potter » sur les blogs suivants : Maîtresse de la forêt, Maîtresse Mégane, Maîtresse Cactus