Infographie : Lecture active et stratégies

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La lecture active est une méthode pour enseigner et rendre explicite, pour l’élève, le processus et les stratégies de compréhension en lecture. Comme l’indique le nom de la méthode, la lecture n’est pas un acte passif. Au contraire, afin d’accéder à la compréhension de ce qu’on lit, nous passons par un processus mental qu’il est nécessaire de mettre en évidence dans le but de permettre à l’élève d’internaliser des stratégies de lecture. La méthode met en évidence l’activité mentale qui mène à la compréhension d’un texte, d’un livre, avant, pendant et après la lecture. Enseigner ce processus implique de mettre en place un système d’annotation du texte que l’on peut utiliser de façon transversale pour chaque activité de lecture, que ce soit en français, en anglais, en géographie, en histoire, en mathématiques ou en sciences. Très utilisée dans la pédagogie anglo-saxone, elle commence à se démocratiser en France.

lecture active

Les stratégies de la lecture active

Voici un tableau récapitulant les différentes stratégies. Il est à destination d’élèves du cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) mais adaptable pour d’autres niveaux

stratégies lecture active

La lecture active

 

La lecture active est une approche de la lecture où le lecteur participe activement au processus de compréhension, plutôt que de simplement lire passivement un texte. Cela implique l’utilisation de diverses stratégies pour interagir avec le contenu, poser des questions, faire des prédictions, et réfléchir aux idées présentées. Cette méthode améliore non seulement la compréhension, mais aussi la rétention d’informations.

Stratégies de lecture active

Voici des stratégies concrètes que les élèves (ou toute personne lisant activement) peuvent utiliser pour améliorer leur compréhension :

1. Préparation avant la lecture

  • Activer les connaissances préalables : Avant de commencer un texte, le lecteur réfléchit à ce qu’il sait déjà sur le sujet. Cela permet de mieux comprendre et d’intégrer les nouvelles informations. Par exemple, demander : « Que sais-je déjà sur ce sujet ? » ou « Quelles expériences ai-je eues avec ce thème ? »
  • Définir un objectif de lecture : Il est important de savoir pourquoi on lit un texte. Est-ce pour obtenir une information spécifique, pour analyser un point de vue ou pour se divertir ? Cela oriente la manière d’aborder la lecture.
  • Parcourir le texte (skimming) : Avant de lire en détail, il est utile de parcourir rapidement les titres, sous-titres, images et les premiers mots de chaque paragraphe pour obtenir une vue d’ensemble du contenu.

2. Stratégies pendant la lecture

  • Poser des questions : Encourager les lecteurs à poser des questions pendant la lecture, par exemple : « Pourquoi l’auteur affirme-t-il cela ? » ou « Que va-t-il se passer ensuite ? » Ces questions maintiennent l’attention et favorisent l’engagement.
  • Faire des prédictions : Le lecteur peut essayer de deviner ce qui va se passer dans le texte en fonction des informations déjà lues. Cette anticipation aide à se concentrer et à comparer ses prédictions avec les événements réels.
  • Prendre des notes ou annoter le texte : Encourager les élèves à souligner, à écrire des mots-clés, à prendre des notes en marge ou à utiliser des post-its pour commenter des passages du texte. Cela permet de suivre ses pensées pendant la lecture.
  • Faire des connexions :
    • Connexions texte-à-soi : Relier le texte à ses propres expériences personnelles.
    • Connexions texte-à-texte : Relier le texte à d’autres textes que l’on a déjà lus.
    • Connexions texte-au-monde : Relier le texte à des événements ou à des connaissances générales sur le monde.

3. Stratégies après la lecture

  • Faire un résumé : Encourager le lecteur à reformuler le texte avec ses propres mots. Cela aide à organiser l’information et à vérifier ce qui a été compris. Le résumé permet aussi de s’assurer que les idées principales du texte ont bien été captées.
  • Réaliser une carte mentale (mind map) : Après la lecture, organiser les informations sous forme de carte conceptuelle ou de schéma pour visualiser les relations entre les idées principales et les sous-idées du texte.
  • Vérifier les prédictions : Comparer les prédictions faites au cours de la lecture avec ce qui s’est réellement produit dans le texte. Cela aide à renforcer la compréhension et à ajuster les attentes pour les futures lectures.
  • Réfléchir et analyser : Encourager la réflexion critique en posant des questions comme « Quel est le message principal de l’auteur ? », « Quelles sont les implications de ce texte ? » ou « Suis-je d’accord avec les arguments de l’auteur ? »

4. Stratégies spécifiques pour la compréhension en lecture

  • Inférences : Faire des inférences, c’est-à-dire déduire des informations non explicites à partir des indices du texte, est essentiel à la lecture active. Demander aux élèves de « lire entre les lignes » pour comprendre ce qui est sous-entendu.
  • Clarification : Encourager les élèves à s’arrêter lorsqu’ils ne comprennent pas un mot ou une phrase et à utiliser des outils pour clarifier (relecture, dictionnaire, ou demande d’explication à un enseignant ou camarade).
  • Visualisation : Créer une image mentale du texte pendant la lecture. Pour des textes narratifs, cela pourrait impliquer d’imaginer les personnages et les lieux. Pour des textes informatifs, cela pourrait être la création d’un schéma visuel pour organiser les idées.
  • Synthèse : Aider les élèves à synthétiser les informations en combinant les éléments clés du texte pour en tirer une compréhension globale.

Exemple d’une session de lecture active

  1. Avant la lecture : Un élève lit un article sur les changements climatiques. Il commence par activer ses connaissances antérieures sur le sujet en pensant à des événements récents comme les incendies en Amazonie ou les inondations. Il pose la question : « Quelles sont les causes des changements climatiques et leurs conséquences possibles ? »

  2. Pendant la lecture : L’élève prend des notes et souligne des phrases importantes. Il pose des questions telles que : « Pourquoi ces régions sont-elles plus affectées ? » et fait des prédictions sur ce que l’auteur pourrait suggérer comme solutions.

  3. Après la lecture : L’élève résume l’article en trois points clés. Il vérifie si ses prédictions étaient correctes et réfléchit aux solutions proposées dans l’article. Enfin, il visualise les concepts de causes et effets sous forme de carte conceptuelle.

Avantages de la lecture active

  • Meilleure compréhension : Les élèves ne se contentent pas de lire, ils réfléchissent aux idées du texte, ce qui favorise une compréhension plus profonde.
  • Engagement accru : Les stratégies de lecture active maintiennent l’intérêt des élèves et les aident à rester concentrés.
  • Développement de l’esprit critique : En posant des questions, en réfléchissant et en résumant, les élèves apprennent à analyser les textes de manière critique.

Conclusion

La lecture active repose sur un ensemble de stratégies qui permettent aux élèves d’être pleinement engagés avec le texte et de mieux comprendre et retenir les informations. Ces compétences sont essentielles non seulement en classe, mais aussi dans la vie quotidienne, pour aborder des lectures complexes et développer une pensée critique.

Sources

  1. Harvey, S., & Goudvis, A. (2007). Strategies That Work: Teaching Comprehension for Understanding and Engagement. Stenhouse Publishers. Un ouvrage détaillant des stratégies de lecture active et leur mise en œuvre en classe
  2. Adler, M. J., & Van Doren, C. (1972). How to Read a Book: The Classic Guide to Intelligent Reading. Touchstone. Un guide classique sur les techniques de lecture active pour améliorer la compréhension et la réflexion critique.
  3. Brown, P. C., Roediger, H. L., & McDaniel, M. A. (2014). Make It Stick: The Science of Successful Learning. Belknap Press. Un livre explorant les stratégies d’apprentissage efficaces, y compris la lecture active.
  4. Pressley, M. (2006). Reading Instruction That Works: The Case for Balanced Teaching. Guilford Press. Un livre qui examine différentes approches de l’enseignement de la lecture, incluant des techniques de lecture active.

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