Infographie : Lecture active et stratégies

La lecture active est une méthode pour enseigner et rendre explicite, pour l’élève, le processus et les stratégies de compréhension en lecture. Comme l’indique le nom de la méthode, la lecture n’est pas un acte passif. Au contraire, afin d’accéder à la compréhension de ce qu’on lit, nous passons par un processus mental qu’il est nécessaire de mettre en évidence dans le but de permettre à l’élève d’internaliser des stratégies de lecture. La méthode met en évidence l’activité mentale qui mène à la compréhension d’un texte, d’un livre, avant, pendant et après la lecture. Enseigner la lecture active implique de mettre en place un système d’annotation du texte que l’on peut utiliser de façon transversale pour chaque activité de lecture, que ce soit en français, en anglais, en géographie, en histoire, en mathématiques ou en sciences. Très utilisée dans la pédagogie anglo-saxone, elle commence à se démocratiser en France.

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Les stratégies de la lecture active

Voici un tableau récapitulant les différentes stratégies. Il est à destination d’élèves du cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) mais adaptable pour d’autres niveaux

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