Infographie : Lecture active et stratégies

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La lecture active est une méthode pour enseigner et rendre explicite, pour l’élève, le processus et les stratégies de compréhension en lecture. Comme l’indique le nom de la méthode, la lecture n’est pas un acte passif. Au contraire, afin d’accéder à la compréhension de ce qu’on lit, nous passons par un processus mental qu’il est nécessaire de mettre en évidence dans le but de permettre à l’élève d’internaliser des stratégies de lecture. La méthode met en évidence l’activité mentale qui mène à la compréhension d’un texte, d’un livre, avant, pendant et après la lecture. Enseigner ce processus implique de mettre en place un système d’annotation du texte que l’on peut utiliser de façon transversale pour chaque activité de lecture, que ce soit en français, en anglais, en géographie, en histoire, en mathématiques ou en sciences. Très utilisée dans la pédagogie anglo-saxone, elle commence à se démocratiser en France.

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Les stratégies de la lecture active

Voici un tableau récapitulant les différentes stratégies. Il est à destination d’élèves du cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) mais adaptable pour d’autres niveaux

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Sources

  1. Harvey, S., & Goudvis, A. (2007). Strategies That Work: Teaching Comprehension for Understanding and Engagement. Stenhouse Publishers. Un ouvrage détaillant des stratégies de lecture active et leur mise en œuvre en classe
  2. Adler, M. J., & Van Doren, C. (1972). How to Read a Book: The Classic Guide to Intelligent Reading. Touchstone. Un guide classique sur les techniques de lecture active pour améliorer la compréhension et la réflexion critique.
  3. Brown, P. C., Roediger, H. L., & McDaniel, M. A. (2014). Make It Stick: The Science of Successful Learning. Belknap Press. Un livre explorant les stratégies d’apprentissage efficaces, y compris la lecture active.
  4. Pressley, M. (2006). Reading Instruction That Works: The Case for Balanced Teaching. Guilford Press. Un livre qui examine différentes approches de l’enseignement de la lecture, incluant des techniques de lecture active.

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