Infographie sur la compréhension des textes

Téléchargez ci-dessous notre infographie sur la compréhension des textes, d’après Bianco & Lima, 2017

📚 Comprendre un texte, ça s’apprend !

Zoom sur les travaux de Bianco & Lima (2017) : La compréhension de texte est un levier fondamental de la réussite scolaire. Lire ne se limite pas à décoder des mots : il s’agit de construire du sens, de faire des inférences, de relier des informations, d’activer ses connaissances… Et tout cela, ça s’apprend ! C’est ce que montrent Bianco et Lima dans leurs travaux de 2017, qui proposent un cadre théorique et des pistes concrètes pour enseigner la compréhension de manière plus explicite et plus efficace.

🧠 Lire, c’est comprendre

Selon Bianco & Lima, la lecture repose sur deux compétences majeures :

  1. Le décodage (reconnaître les mots)

  2. La compréhension (construire du sens)

Or, si le décodage est souvent bien enseigné à l’école, la compréhension reste encore trop implicite. De nombreux élèves peuvent lire couramment… sans réellement comprendre ce qu’ils lisent.

📌 Une définition de la compréhension

La compréhension est définie comme :

« La capacité à construire une représentation mentale cohérente du contenu d’un texte. »

Cela suppose :
✔️ L’activation des connaissances préalables
✔️ La formulation d’inférences (déductions logiques)
✔️ Le maintien de l’information en mémoire de travail
✔️ Une autorégulation du processus de lecture (relecture, questionnement, reformulation…)

🧰 Comment enseigner la compréhension ?

Bianco & Lima insistent sur le fait que la compréhension peut et doit être enseignée. Ils proposent une approche en trois axes :

1. Rendre explicite le processus de compréhension

L’élève doit apprendre ce qu’il fait quand il comprend : anticiper, résumer, faire des liens, repérer les implicites… Cela passe par la verbalisation des stratégies et des moments de réflexion métacognitive.

2. Travailler la compréhension dans la durée

Une démarche ponctuelle ne suffit pas. Il faut organiser des séquences régulières et progressives, avec des objectifs clairs (faire des inférences, repérer les anaphores, identifier la structure du texte, etc.).

3. Proposer des activités variées et structurées

👉 Questionnaires guidés, cartes mentales, reformulation orale, dialogues lecteurs, frises chronologiques, prédictions, ateliers de débat… Tous ces dispositifs permettent d’entraîner les élèves à entrer dans une lecture active et stratégique.

🧩 Des ressources à construire ensemble

Sur le PRP, nous croyons comme Bianco & Lima que la compréhension peut se développer par l’entraînement, la guidance, et des outils adaptés. C’est pourquoi nous vous proposons :

  • Des activités de lecture guidée autour de textes narratifs ou informatifs

  • Des outils pour faire verbaliser les stratégies de compréhension

  • Des jeux pour entraîner à faire des inférences

  • Des supports adaptés aux élèves en difficulté ou à besoins particuliers

📚 Pour aller plus loin

Bianco, J.-L., & Lima, L. (2017). Lire et comprendre : psychologie cognitive et enseignement de la compréhension. ESF Sciences Humaines.

Ce livre accessible et très utile permet aux enseignants de mieux comprendre les mécanismes cognitifs de la lecture… et de les enseigner aux élèves.

Sur le PRP, nous sommes convaincus que tous les élèves peuvent progresser en lecture, à condition de leur donner les bons outils, au bon moment, avec les bonnes intentions pédagogiques. 🌱📖

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