Imparfait exercices et cours - Cm1, Cm2 et 6ème
- Type de ressources : cours et exercices corrigés sur l’imparfait
- Niveau scolaire : CM1, CM2, 6ème, cycle 3
- Matière : Français
- Domaine : Étude de la langue, Conjugaison
- Nombre de page : 8
- Compétence travaillée :
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Objectif :
- Je sais conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif
- Sujets : imparfait exercices, exercice cm1 imparfait, exercices de français, leçon imparfait, situation de recherche, pdf à télécharger, exercices cm1 imparfait, exercices imparfait cm2
- Date de publication : 17/06/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 16235
- Format : pdf
Partager sur vos réseaux :
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition un cours sur l’imparfait avec une situation de recherche, une leçon et une série d’exercices d’application. Ainsi, l’ensemble est fourni avec une correction. De plus, le document, à télécharger, est sous format pdf. Il est destiné aux niveaux CM1, CM2 et 6ème. Enfin, l’ensemble est en accès gratuit et illimité.
Vous trouverez dans le document PDF :
L’imparfait de l’indicatif
Domaine : Langue française à l’oral et à l’écrit Compétence des programmes : Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier Objectif : Je sais conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif |
Appropriation et recherche
Exercice 1 : Dans la grille de mots-mêlés, retrouve les six verbes conjugués à l’imparfait. Puis, écris-les dans le bon ordre.
Je ……………………………..
Tu ……………………………….
Elle, il, on ………………………
Nous ………………………….
Vous ……………………………….
Ils, elles ………………………………
Exercice 2 : Observez les radicaux de chaque verbe. Sur quelle forme du radical construit-on l’imparfait ?
A. Présent : je finis, nous finissons. B. Imparfait : je finissais.
C. Présent : je prends, nous prenons. D. Imparfait : je prenais, nous prenions
……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… | Exercice 3 :
Nous rentrions, vous pliiez, nous nettoyions, nous gagnions.
1. Lisez ces formes verbales à l’imparfait. À votre avis, que risque-t-on d’oublier à l’écrit? ……………………………………………………………………………………………… 2. Avec quel autre temps pourrait-on alors confondre ces formes ? ……………………………………………………………………………………………… |
Leçon Imparfait
1er groupe | 2e groupe | 3e groupe | ||
Être | Avoir | Danser | Finir | Sortir |
…………………………………
…………………………………
…………………………………
…………………………………
…………………………………
………………………………… | ……………………………………
……………………………………
……………………………………
……………………………………
……………………………………
…………………………………… | ………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
……………………………………… | ………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
……………………………………… | ………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
……………………………………… |
Verbes en « -ger » | Verbes en « -cer » | Verbes en « -eler / eter » | Verbes en « -ier » | Verbes pronominaux |
nager | lancer | appeler | crier | se laver |
………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
……………………………………… | ………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
……………………………………… | ………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
……………………………………… | ………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
……………………………………… | ………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
………………………………………
……………………………………… |
Exercices Imparfait pour s’entraîner
Exercice 1 : Complète les textes suivants en conjuguant les verbes à l’imparfait.
Texte 1
Pendant mon enfance, ma famille et moi ………………..(partir) souvent en vacances à la campagne. Nous ………………..(passer) nos journées à explorer les forêts et les champs environnants. Chaque matin, nous…………………………. (se réveiller) tôt pour profiter du lever du soleil sur les collines. Nous …………………….(cueillir) des fleurs sauvages et nous ………………………(observer) les animaux dans leur habitat naturel. Les après-midis, nous ……………………………(se baigner) dans la rivière et nous………………………………… (jouer) à des jeux en plein air. Le soir, nous ………………………..(se retrouver) autour du feu de camp pour partager des histoires et des chansons.
Texte 2 :
Quand j’étais enfant, mes grands-parents ……………………..(vivre) dans une petite maison à la campagne. Chaque été, nous………………………. (passer) nos vacances chez eux. Le matin, nous…………………………… (se réveiller) tôt pour aider dans le jardin. Grand-père…………………….. (tondre) la pelouse pendant que grand-mère………………….. (arroser) les fleurs. Après le déjeuner, nous……………………… (aller) nous promener dans les champs. Nous……………………….. (ramasser) des fruits et des légumes frais pour le dîner. Le soir, nous……………………….. (s’asseoir) ensemble sur la terrasse pour regarder le coucher du soleil
Exercice 2 : Conjuguez ces verbes à l’imparfait
1. Pendant mon enfance, je ……………….. (manger) souvent des bonbons après le dîner.
2. Quand j’étais petit, je …………………….(jouer) au football avec mes amis tous les jours.
3. Chaque été, ma famille et moi…………….(aller) à la plage pour nous baigner.
4. Avant de dormir, je ………………..(lire) toujours un livre passionnant.
5. Dans mon journal intime, j’…………………. (écrire) mes pensées et mes émotions.
6. À l’époque, j’……………….. (avoir) un chien nommé Max qui était mon meilleur ami.
7. Quand il pleuvait, nous…………………… (être) toujours obligés de rester à l’intérieur.
8. Pendant les vacances, nous…………………(faire) souvent des randonnées en montagne.
9. Chaque matin, je……………….. (prendre) le bus pour aller à l’école.
10. Le facteur …………………(venir) chaque jour pour livrer le courrier.
Le corrigé Imparfait exercices
Exercice 1 : Complète les textes suivants en conjuguant les verbes à l’imparfait.
Texte 1:
Pendant mon enfance, ma famille et moi partions souvent en vacances à la campagne. Nous passions nos journées à explorer les forêts et les champs environnants. Chaque matin, nous nous réveillions tôt pour profiter du lever du soleil sur les collines. Nous cueillions des fleurs sauvages et nous observions les animaux dans leur habitat naturel. Les après-midis, nous nous baignions dans la rivière et nous jouions à des jeux en plein air. Le soir, nous nous retrouvions autour du feu de camp pour partager des histoires et des chansons.
Texte 2 :
Quand j’étais enfant, mes grands-parents vivaient dans une petite maison à la campagne. Chaque été, nous passions nos vacances chez eux. Le matin, nous nous réveillions tôt pour aider dans le jardin. Grand-père tondait la pelouse pendant que grand-mère arrosait les fleurs. Après le déjeuner, nous allions nous promener dans les champs. Nous ramassions des fruits et des légumes frais pour le dîner. Le soir, nous nous asseyions ensemble sur la terrasse pour regarder le coucher du soleil.
Exercice 2 : Conjuguez ces verbes à l’imparfait
Manger : Pendant mon enfance, je mangeais souvent des bonbons après le dîner.
Jouer : Quand j’étais petit, je jouais au football avec mes amis tous les jours.
Aller : Chaque été, ma famille et moi allions à la plage pour nous baigner.
Lire : Avant de dormir, je lisais toujours un livre passionnant.
Écrire : Dans mon journal intime, j’écrivais mes pensées et mes émotions.
Avoir : À l’époque, j’avais un chien nommé Max qui était mon meilleur ami.
Être : Quand il pleuvait, nous étions toujours obligés de rester à l’intérieur.
Faire : Pendant les vacances, nous faisions souvent des randonnées en montagne.
Prendre : Chaque matin, je prenais le bus pour aller à l’école.
Venir : Le facteur venait chaque jour pour livrer le courrier.
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur des exercices imparfait cm2 : chezmonsieurpaul.org, université du Québec
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.