Fiche présentation brevet - PDF à télécharger gratuitement
- Type de ressources : Fiche présentation brevet
- Niveau scolaire : 3ème
- Nombre de pages : 3
- Domaine : Diplôme National du Brevet (DNB), Brevet, Brevet des collèges, fiche présentation brevet, fiche de révision brevet, oral brevet, fiche brevet, modalités d’évaluation, français, mathématiques, histoire-géographie, sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, technologie), pdf gratuit à télécharger, .
- Date de publication : 30/04/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 12524
- Format : pdf
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Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition une fiche de présentation pour préparer le brevet dans les meilleures conditions. Vous y trouverez des détails sur les modalités d’évaluation et les points associés à chaque partie pour réussir le jour J. L’ensemble est en accès gratuit et illimité. Le document est mis sous un format pdf.
Détails de la fiche présentation du Brevet
Objectifs et socle commun
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Il concerne les élèves âgés de 6 à 16 ans.
DOMAINE 1 – LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
Comprendre et s’exprimer en utilisant quatre types de langage :
- Langue française
- Langues vivantes étrangères ou régionales
- Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Langages des arts et du corps
DOMAINE 2 – LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors
- Accès à l’information et à la documentation
- Outils numériques
- Conduite de projets individuels et collectifs
- Organisation des apprentissages
DOMAINE 3 – LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN Transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution.
- apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté
- formation morale et civique
- respect des choix personnels et des responsabilités individuelles
DOMAINE 4 – LES SYSTÈMES NATURELS ET LES SYSTÈMES TECHNIQUES
Donner à l’élève les fondements de la culture mathématique, scientfique et technologique :
- approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers
- curiosité et sens de l’observation
- capacité à résoudre les problèmes
DOMAINE 5 – LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE ET DE L’ACTIVITÉ HUMAINE
Développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique.
- compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace
- interprétation des productions culturelles humaines
- connaissance du monde social contemporain
Texte de référence : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Décret n°2015-372 du 31 mars 2015
Les modalités d’évaluation du brevet
Le contrôle continu : l’évaluation du socle commun représente 400 points
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
- Maîtrise insuffisante (10 points)
- Maîtrise fragile (25 points)
- Maîtrise satisfaisante (40 points)
- Très bonne maîtrise (50 points)
2. Les épreuves de l’examen représentent 400 points
Les épreuves écrites
- Sont évaluées sur 100 points :
- le français
- les mathématiques
- Sont évaluées sur 50 points :
- l’histoire-géographie
- les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
- 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
- 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés
L’ épreuve orale
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale. Elle est évaluée sur 100 points.
L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
- soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
- soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
- assez bien s’il cumule plus de 480 points
- bien s’il cumule plus de 560 points
- très bien s’il cumule plus de 640 points
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur le brevet : lumni.fr , letudiant.fr
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