Fiche brevet français - PDF à télécharger gratuitement




- Type de ressources : Fiche brevet français
- Niveau scolaire : 3ème
- Nombre de pages : 11
- Domaine : Diplôme National du Brevet (DNB), Brevet, Brevet des collèges, fiche présentation brevet, fiche de révision brevet, fiche brevet, français, sujet brevet français, brevet français, questions de compréhension, réécriture, dictée, sujet de réflexion, exercice, pdf gratuit à télécharger.
- Date de publication : 01/05/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 12570
- Format : pdf
Partager sur vos réseaux :
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition une fiche méthode pour l’épreuve de français. Vous y trouverez des détails sur la première partie concernant la compréhension, la dictée et la seconde partie portant sur la rédaction. L’ensemble est en accès gratuit et illimité. Le document est mis sous un format pdf.
Vers le brevet : fiche méthode pour l’épreuve de français
- LA PREMIÈRE PARTIE DU BREVET
La 1re partie de l’épreuve (1h10, 50 points) se caractérise par un questionnaire : d’une part, des questions de compréhension et d’analyse d’un texte et d’une image (32 points) ; d’autre part, des questions de langue et un travail de réécriture (18 points).
ETAPE 1 : JE LIS LE TEXTE ET LE PARATEXTE
ETAPE 2 : JE LIS LE QUESTIONNAIRE EN ENTIER
ETAPE 3 : JE RÉPONDS AUX QUESTIONS
ETAPE 4 : LA RÉÉCRITURE
- RÉUSSIR LA DICTÉE
- LA SECONDE PARTIE DE L’ÉPREUVE : Rédaction
Exercice pour s’entraîner
Objectifs :
-Travailler l’organisation de l’écrit
-Préparer un plan / organiser ses idées
1/ organiser l’écrit
Sujet de réflexion
Sujet : La littérature et les œuvres artistiques peuvent-elles nous aider à réfléchir sur notre propre comportement ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé, en vous appuyant sur des exemples pris dans les œuvres littéraires et artistiques que vous connaissez
Étape 1 : Présenter le sujet, et faire rapidement l’analyse du sujet (mots clé, reformulation, planification des tâches).
Étape 2 : trouver le plan (plan dialectique, plan thématique ou analytique).
Étape 3 : Différencier thèse / antithèse / arguments / exemples en utilisant le tableau suivant et en mettant des couleurs.
Oui, les oeuvre artistiques peuvent nous aider à réfléchir à notre comportement | Tous les livres ne parlent pas de notre quotidien et ne sont parfois pas assez réalistes pour parler au lecteur et impulser un changement. |
Les actions des personnages dans des romans nous font réfléchir sur ceux qu’il font et donc sur nous même. | Des textes avec une morale et une leçon nous font font réfléchir sur les Hommes |
Non, les oeuvres littéraires et artistiques ne font pas réfléchir sur soi et son comportement | Pour Les Misérables, le lecteur souffre et se scandalise du traitement inhumain réservé à Fantine et à sa fille Cosette, qu’il condamne les bassesses et les calculs des Thénardier ou l’intransigeance de Javert dans Les Misérables de Victor Hugo. Le lecteur prend conscience. |
La comédie par le biais du rire nous fait comprendre des comportements et caractères. | Les fables de la Fontaine qui instruisent → des animaux représentent certains caractère humains |
On peut citer la série The Handmaid’s tale tirée de La servante écarlate de Margaret Atwood, qui nous fait réfléchir sur le totalitarisme. Pourtant, cela ne suffit pas à supprimer ces régimes, il existe bien encore des régimes totalitaires et des actes autoritaires… | L’avare de Molière qui nous fait rire en accentuant certains traits humains. |
C’est le cas d’Harry Potter et de la fameuse saga. On s’évade dans un monde magique, mais changeons nous pour autant de comportement après la lecture. Ceci n’est pas certain. | On peut rire et réfléchir sur des comportements de personnages sans pour autant penser que cela nous concerne. On ne va pas faire de lien. |
Étape 4 : Définir le plan détaillé
Étape 5 : Rédiger l’introduction et la conclusion.
Corrigé
Thèse – Argument – exemple
Oui, les oeuvre artistiques peuvent nous aider à réfléchir à notre comportement | Tous les livres ne parlent pas de notre quotidien et ne sont parfois pas assez réalistes pour parler au lecteur et impulser un changement. |
Les actions des personnages dans des romans nous font réfléchir sur ceux qu’il font et donc sur nous même. | Des textes avec une morale et une leçon nous font font réfléchir sur les Hommes |
Non, les oeuvres littéraires et artistiques ne font pas réfléchir sur soi et son comportement | Pour Les Misérables, le lecteur souffre et se scandalise du traitement inhumain réservé à Fantine et à sa fille Cosette, qu’il condamne les bassesses et les calculs des Thénardier ou l’intransigeance de Javert dans Les Misérables de Victor Hugo. Le lecteur prend conscience. |
La comédie par le biais du rire nous fait comprendre des comportements et caractères. | Les fables de la Fontaine qui instruisent → des animaux représentent certains caractère humains |
On peut citer la série The Handmaid’s tale tirée de La servante écarlate de Margaret Atwood, qui nous fait réfléchir sur le totalitarisme. Pourtant, cela ne suffit pas à supprimer ces régimes, il existe bien encore des régimes totalitaires et des actes autoritaires… | L’avare de Molière qui nous fait rire en accentuant certains traits humains. |
C’est le cas d’Harry Potter et de la fameuse saga. On s’évade dans un monde magique, mais changeons nous pour autant de comportement après la lecture. Ceci n’est pas certain. | On peut rire et réfléchir sur des comportements de personnages sans pour autant penser que cela nous concerne. On ne va pas faire de lien. |
Introduction : Lorsque La Fontaine reprit les fables d’Ésope et Phèdre, il souhaitait instruire les hommes selon une doctrine simple : placere et docere, qui signifie « plaire et instruire ». C’est tout l’objectif des fables que de nous faire réfléchir avec légèreté sur nous-même et nos comportements. Ainsi peut-on se demander si la littérature et les œuvres artistiques peuvent nous aider à réfléchir sur notre propre comportement. Nous verrons tout d’abord que la littérature peut être une source de réflexion sur notre comportement individuel. Nous verrons ensuite que ce n’est pas toujours le cas.
Conclusion : Nous nous demandions si la littérature et les œuvres artistiques pouvaient nous aider à réfléchir sur notre propre comportement. Nous avons d’abord vu qu’à titre individuel la littérature nous permet de réfléchir sur nos défauts. Puis nous avons compris que la littérature pouvait aussi nous permettre une réflexion plus globale avec certaines limites.
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur le brevet : lumni.fr , letudiant.fr
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.