Évaluation sur les emplois de l'imparfait et du passé simple avec correction - 5ème







- Type de ressources : évaluation imparfait passé simple 5ème avec correction
- Niveau scolaire : 5ème
- Matière : Français
- Domaine : Étude de la langue, Conjugaison, Concordance des temps
- Nombre de page : 7
- Compétences travaillées :
- Capacité à identifier et à différencier les contextes d’utilisation du passé simple et de l’imparfait.
- Compétence à conjuguer correctement les verbes réguliers et irréguliers au passé simple et à l’imparfait selon le contexte.
- Savoir analyser une phrase pour déterminer si l’action est ponctuelle (passé simple) ou habituelle/continue (imparfait).
- Capacité à transformer un texte écrit à l’imparfait en un texte au passé simple, en respectant le sens et la cohérence narrative.
- Compétence à expliquer clairement la différence entre le passé simple et l’imparfait et à donner des exemples précis.
- Date de publication : 09/07/24
- Numéro de la ressource pédagogique : 18737
- Format : pdf
Partager sur vos réseaux :
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition une évaluation sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. L’ensemble est fourni avec une correction. Le document, à télécharger, est sous format pdf. Il est destiné aux élèves d’un niveau 5ème. L’ensemble est en accès gratuit et illimité.
Vous trouverez dans le document PDF :
Évaluation sur le passé simple et l’imparfait
Prénom : ___________________________ Date : ___________________________
Compétences évaluées
Capacité à identifier et à différencier les contextes d’utilisation du passé simple et de l’imparfait. |
A ECA NA |
Compétence à conjuguer correctement les verbes réguliers et irréguliers au passé simple et à l’imparfait selon le contexte. |
A ECA NA |
Savoir analyser une phrase pour déterminer si l’action est ponctuelle (passé simple) ou habituelle/continue (imparfait). | A ECA NA |
Capacité à transformer un texte écrit à l’imparfait en un texte au passé simple, en respectant le sens et la cohérence narrative. |
A ECA NA |
Compétence à expliquer clairement la différence entre le passé simple et l’imparfait et à donner des exemples précis. | A ECA NA |
Exercice 1 : Complétez les phrases suivantes en utilisant le verbe entre paranthéses soit au passé simple, soit à l’imparfait.
Quand j’__________ (être) petit, je __________ (jouer) souvent dans le jardin.
Hier, il ___________ (neiger) toute la journée.
Elle __________ (partir) en voyage dès qu’elle _______________ (recevoir) la lettre.
Nous __________ (prendre) le train tous les matins pour aller à l’école.
Vous __________ (lire) un livre lorsque le téléphone ____________ (sonner).
Ils _____________ (découvrir) un trésor pendant leurs vacances.
Il __________ (faire) beau quand nous __________ (arriver) à la plage.
Marie __________ (étudier) toujours avant les examens.
Pierre __________ (trouver) la solution après avoir réfléchi longtemps.
10. Tu __________ (avoir) dix ans quand tu __________ (commencer) à apprendre à jouer du piano.
Exercice 2 : Conjuguez les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait selon le contexte.
Chaque été, nous ______________ (aller) à la montagne.
Tout à coup, le chien _____________ (aboyer) très fort.
Lorsque je __________ (être) jeune, je ___________ (passer) beaucoup de temps chez mes grands-parents.
Soudain, il ____________ (entendre) un bruit étrange.
Elle ___________ (avoir) l’habitude de lire avant de dormir.
Vous _____________ (partir) dès que vous ______________ (recevoir) l’invitation.
Autrefois, les gens _____________ (utiliser) des calèches pour se déplacer.
Il ____________ (faire) si froid que nous _____________ (décider) de rester à la maison.
Ils ____________ (visiter) plusieurs musées pendant leur séjour à Paris.
10. Tous les soirs, nous ______________ (regarder) les étoiles depuis notre balcon.
Exercice 3 : Réécrivez ce texte au passé simple.
« Quand il était jeune, Pierre passait ses étés à la campagne. Un jour, alors qu’il se promenait dans les bois, il découvrait une grotte cachée derrière des buissons. Curieux, il décidait d’explorer l’intérieur. À l’intérieur de la grotte, il trouvait des dessins anciens sur les murs. Fasciné, il passait des heures à les observer. »
________________________________________________________________
________________________________________________________________
________________________________________________________________
________________________________________________________________
________________________________________________________________
Exercice 4 : Questions de Compréhension
Expliquez la différence entre le passé simple et l’imparfait.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Dans quels types de récits utilise-t-on le passé simple ? Donnez un exemple.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour quelles actions utilise-t-on généralement l’imparfait ? Donnez un exemple.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Corrigé de : L’évaluation imparfait passé simple 5ème avec correction
Exercice 1
étais, jouais
neigea
partit, reçut
prenions
lisiez, sonna
découvrirent
faisait, arrivâmes
étudiait
trouva
avais, commenças
Exercice 2
allions
aboya
étais, passais
entendit
avait
partîtes, reçûtes
utilisaient
faisait, décidâmes
visitèrent
regardions
Exercice 3
« Quand il fut jeune, Pierre passa ses étés à la campagne. Un jour, alors qu’il se promenait dans les bois, il découvrit une grotte cachée derrière des buissons. Curieux, il décida d’explorer l’intérieur. À l’intérieur de la grotte, il trouva des dessins anciens sur les murs. Fasciné, il passa des heures à les observer. »
Exercice 4
Différence entre le passé simple et l’imparfait :
Le passé simple est utilisé pour des actions ponctuelles, soudaines, et achevées dans le passé.
L’imparfait est utilisé pour des actions habituelles, des descriptions, des actions en cours dans le passé.
Utilisation du passé simple :
Utilisé dans les récits littéraires, notamment les contes, les romans historiques, les narrations d’événements passés.
Exemple : « Il arriva au village et trouva la porte fermée. »
Utilisation de l’imparfait :
Utilisé pour des descriptions, des actions répétitives ou continues dans le passé.
Exemple : « Tous les matins, elle se levait tôt pour aller courir. »
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur le ce sujet portant sur évaluation imparfait passé simple 5ème avec correction : pass-education.fr, lebaobabbleu.fr
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.
bonjour merci pour ce site