Évaluation sur les figures de style avec correction - 5ème
- Type de ressources : evaluation figures de style avec correction
- Niveau scolaire : 5ème
- Matière : Français
- Domaine : Étude de la langue, Vocabulaire, Lexique
- Nombre de page : 5
- Compétences travaillées :
- Capacité à reconnaître et nommer différentes figures de style (métaphore, comparaison, personnification, hyperbole, etc.).
- Connaissance des définitions et des caractéristiques des figures de style.
- Compétence à utiliser correctement les figures de style dans des phrases complètes.
- Aptitude à expliquer l’effet d’une figure de style sur le lecteur.
- Date de publication : 09/07/24
- Numéro de la ressource pédagogique : 18828
- Format : pdf
Partager sur vos réseaux :
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition une evaluation figures de style. De plus, l’ensemble est fourni avec une correction. Ainsi, le document, à télécharger, est sous format pdf. Il est destiné aux élèves d’un niveau 5ème. Enfin, l’ensemble est en accès gratuit et illimité.
Vous trouverez dans le document PDF :
Évaluation sur les figures de style
Prénom : ___________________________ Date : ___________________________
Compétences évaluées
Capacité à reconnaître et nommer différentes figures de style (métaphore, comparaison, personnification, hyperbole, etc.). | A ECA NA |
Connaissance des définitions et des caractéristiques des figures de style. |
A ECA NA |
Compétence à utiliser correctement les figures de style dans des phrases complètes. | A ECA NA |
Aptitude à expliquer l’effet d’une figure de style sur le lecteur. |
A ECA NA |
Exercice 1 : Identifiez la figure de style utilisée dans chacune des phrases suivantes :
« Elle a des yeux de chat. » ___________________________
« Le vent hurlait dans la nuit. » ___________________________
« Il est rusé comme un renard. » ___________________________
« C’est un petit géant. » ___________________________
« La mer est d’un calme plat ce matin. » ___________________________
« Je suis mort de rire. » ___________________________
« Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! » _______________________
« L’astre du jour se lève. » ___________________________
« Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire, mon bras, qui tant de fois a servi votre gloire. » (Corneille) ___________________________
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue. » ___________________________
Exercice 2 : Complétez les phrases suivantes avec la figure de style appropriée (métaphore, comparaison, personnification, hyperbole, etc.) puis nommez-là
Sa voix est douce comme ___________________.
Il pleure dans mon cœur comme il pleut ____________________.
Les arbres dansent au rythme ____________________.
Cet homme est un vrai ___________________.
Elle répète toujours les mêmes mots : « ____________________, _________________ et ______________________. »
Exercice 3 : Donnez la figure de style utilisée dans chaque phrase suivante et expliquez son effet sur le lecteur :
« Les étoiles dansaient dans le ciel. »
________________________________________________________________
« Il a une mémoire d’éléphant. »
________________________________________________________________
« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. »
________________________________________________________________
« Je meurs de soif. »
________________________________________________________________
« L’océan est un géant endormi. »
_______________________________________________________________
Le corrigé
Exercice 1
Métaphore
Personnification
Comparaison
Oxymore
Métaphore
Hyperbole
Anaphore
Périphrase
Anaphore
Gradation
Exercice 2
Sa voix est douce comme le miel. (Comparaison)
Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. (Comparaison)
Les arbres dansent au rythme du vent. (Personnification)
Cet homme est un vrai tigre. (Métaphore)
Elle répète toujours les mêmes mots : « Oui, oui et oui. » (Répétition/Anaphore)
Exercice 3
« Les étoiles dansaient dans le ciel. »
Personnification : Les étoiles sont dotées de la capacité humaine de danser, créant une image vivante et animée.
« Il a une mémoire d’éléphant. »
Comparaison : Comparaison de la mémoire de quelqu’un à celle d’un éléphant, connue pour être très bonne, pour souligner la grande mémoire de la personne.
« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. »
Oxymore : Association de termes contradictoires (obscure et clarté) pour décrire une lumière mystérieuse et poétique.
« Je meurs de soif. »
Hyperbole : Exagération pour exprimer un sentiment d’extrême soif.
« L’océan est un géant endormi. »
Métaphore : L’océan est comparé à un géant endormi pour décrire son calme apparent et sa puissance sous-jacente.
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur le ce sujet pourtant sur les types de phrases : dys-positif.fr, pass-education.fr
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.