Infographie : Danger de confusion sémantique pour l'enseignement explicite
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L’enseignement explicite est une approche pédagogique qui met l’accent sur une instruction structurée, claire et directe. Steve Bissonnette, un des défenseurs de cette méthode, propose des stratégies spécifiques pour sa mise en œuvre. Les programmes de l’Éducation nationale française de 2015 introduisent également des directives pédagogiques, mais avec des approches et des objectifs qui peuvent parfois différer. Voici une analyse des potentiels dangers de confusion entre les deux approches :
Enseignement Explicite selon Steve Bissonnette
Clarté des Objectifs :
- Définition : Les enseignants définissent clairement ce qui doit être appris.
- Mise en Pratique : Exposer les objectifs d’apprentissage dès le début de la leçon.
Modélisation :
- Définition : Les enseignants démontrent les compétences et les connaissances à acquérir.
- Mise en Pratique : Utilisation de démonstrations et d’exemples.
Pratique Guidée :
- Définition : Les élèves s’exercent sous la supervision étroite de l’enseignant.
- Mise en Pratique : Feedback immédiat et correction des erreurs.
Pratique Autonome :
- Définition : Les élèves s’exercent de manière indépendante pour renforcer leur apprentissage.
- Mise en Pratique : Devoirs et exercices individuels.
Programmes de l’Éducation Nationale Française de 2015
Approche par Compétences :
Définition : Mise en avant du développement de compétences plutôt que l’accumulation de connaissances.
Mise en Pratique : Projets interdisciplinaires, évaluations par compétences.
Différenciation Pédagogique :
Définition : Adapter l’enseignement aux besoins individuels des élèves.
Mise en Pratique : Groupes de niveau, activités variées.
Apprentissage Actif :
Définition : Encouragement à l’apprentissage par la découverte et l’investigation.
Mise en Pratique : Travaux de groupe, expérimentations.
Transversalité et Interdisciplinarité :
Définition : Relier différentes matières et compétences.
Mise en Pratique : Projets communs, thèmes transversaux.
⚠️ Dangers de Confusion ⚠️
Objectifs vs. Compétences :
Enseignement Explicite (Bissonnette) : Insiste sur des objectifs d’apprentissage clairs et spécifiques.
Éducation Nationale 2015 : Mettent l’accent sur le développement de compétences, ce qui peut sembler moins précis.
Pratique Guidée vs. Apprentissage Actif :
Enseignement Explicite : Privilégie une supervision étroite et un feedback constant.
Éducation Nationale 2015 : Encourage l’autonomie et l’apprentissage par la découverte, ce qui peut réduire le contrôle direct de l’enseignant.
Instruction Structurée vs. Différenciation :
Enseignement Explicite : Suit une structure rigide de modélisation, pratique guidée, et pratique autonome.
Éducation Nationale 2015 : Pousse vers une différenciation pédagogique qui peut nécessiter des ajustements constants et moins de rigidité.
Clarté vs. Transversalité :
Enseignement Explicite : Souligne l’importance de la clarté et de la simplicité dans l’instruction.
Éducation Nationale 2015 : Favorise des approches transversales qui peuvent compliquer la clarté des objectifs spécifiques
Vous pouvez également vous référer aux liens suivants ci-dessous. Ainsi l’enseignement explicite au sens des textes officiels n’est pas une méthode, comme peut l’être l’instruction directe, mais une préoccupation de l’enseignant.