Fiche d'aide à l'accueil des élèves avec des difficultés d'attention

Quelques explications 

 

Troubles de l’attention ou attention troublée

Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH) est une pathologie décrite dans la DSM 5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5ème édition) . La classification internationale des maladies (CIM-10) et la classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA) parlent quand à eux d’hyperkinésie. Quels que soient la classification et le terme utilisés, l’impulsivité, l’inattention et parfois l’hyperactivité sont les symptômes déterminants de ce trouble. 

L’ approche est généralement multimodale (rééducation, thérapie, médicamentation…) et l’intervention est évidemment fonction de chaque individu.

Toutefois, les causes de cette pathologie et sa prise en charge sont sujettes à polémique. Ce qui est important de savoir est qu’un enfant inattentif ou rêveur n’est pas nécessairement atteint de TDA. Que l’élève soit diagnostiqué ou non, en tant qu’enseignant, les adaptations à mettre en place et la manière de gérer ses difficultés sont sensiblement les mêmes.

Description

Tous les élèves qui présentent une attention troublée sont différents et en dresser un portrait robot serait illusoire. On peut cependant observer des traits communs, des signaux récurrents. 

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