Fiche d'aide à l'accueil des élèves avec des difficultés d'attention
Quelques explications sur les difficultés d’attention
Troubles de l’attention ou attention troublée
Il faut faire une différence entre les difficultés d’attention et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH) qui est une pathologie décrite dans la DSM 5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5ème édition). La classification internationale des maladies (CIM-10) et la classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA) parlent quand à eux d’hyperkinésie. Quels que soient la classification et le terme utilisés, l’impulsivité, l’inattention et parfois l’hyperactivité sont les symptômes déterminants de ce trouble.
L’ approche est généralement multimodale (rééducation, thérapie, médicamentation…) et l’intervention est évidemment fonction de chaque individu.
Toutefois, les causes de cette pathologie et sa prise en charge sont sujettes à polémique. Ce qui est important de savoir est qu’un enfant inattentif ou rêveur n’est pas nécessairement atteint de TDA. Que l’élève soit diagnostiqué ou non, en tant qu’enseignant, les adaptations à mettre en place et la manière de gérer ses difficultés sont sensiblement les mêmes.
Stratégies Générales en Classe sur les difficultés d’attention
Aménagement de l’Environnement
Placement Stratégique :
- Placer l’élève près de l’enseignant et loin des distractions (portes, fenêtres).
- Utiliser des pare-vues ou des casiers pour minimiser les distractions visuelles.
Organisation de l’Espace :
- Avoir un espace de travail bien défini et dégagé.
- Utiliser des codes couleurs pour organiser le matériel scolaire.
Gestion du Temps
Segments de Temps Courts :
- Diviser les tâches en segments plus courts et plus gérables.
- Utiliser des minuteries pour définir des périodes de travail et de pause.
Routines Claires :
- Établir des routines quotidiennes prévisibles.
- Utiliser des emplois du temps visuels.
Techniques d’Enseignement
Instructions Claires et Concises :
- Donner des consignes simples, une à la fois.
- Utiliser des aides visuelles pour renforcer les instructions verbales.
Renforcement Positif :
- Utiliser des récompenses et des éloges pour encourager les comportements positifs.
- Établir un système de points ou de jetons pour motiver l’élève.
Soutien Spécifique
Plans d’Intervention Personnalisés :
- Élaborer un plan d’intervention personnalisé en collaboration avec le psychologue scolaire et les parents.
- Inclure des objectifs clairs et des stratégies spécifiques.
Aide Individualisée :
- Proposer des temps de travail en petits groupes ou en individuel.
- Utiliser des tuteurs ou des pairs pour offrir un soutien supplémentaire.
Outils et Ressources sur les difficultés de l’attention
Matériel Spécifique
Aides Visuelles :
- Tableaux d’affichage avec des rappels visuels.
- Cartes de signalisation pour les consignes et les rappels.
Supports Audio :
- Utiliser des enregistrements audio pour les instructions.
- Offrir des écouteurs pour les aider à se concentrer.
Ressources Numériques
- Applications et Logiciels :
- Utiliser des applications pour la gestion du temps (par ex. Time Timer).
- Programmes éducatifs interactifs pour maintenir l’engagement.
Communication et Collaboration
Avec les Parents
Réunions Régulières :
- Organiser des réunions régulières pour discuter des progrès et des défis.
- Partager des stratégies et des ressources avec les parents.
Carnet de Liaison :
- Utiliser un carnet de liaison pour une communication quotidienne ou hebdomadaire.
Avec l’Équipe Éducative
Réunions d’Équipe :
- Tenir des réunions régulières avec les enseignants, le psychologue scolaire et les AESH.
- Discuter des adaptations et des stratégies à mettre en place.
Formations :
- Participer à des formations sur la gestion des élèves avec des difficultés d’attention.
Suivi et Évaluation avec les élèves ayant des difficultés d’attention
Observations et Notes :
- Tenir des notes régulières sur les comportements et les progrès de l’élève.
- Utiliser des grilles d’observation pour suivre les objectifs du plan d’intervention.
Évaluations Réfléchies :
- Adapter les modalités d’évaluation pour tenir compte des besoins spécifiques.
- Offrir des évaluations orales ou des temps supplémentaires si nécessaire.